1. Accueil
  2. NIKON GP-1A Module GPS - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 1 avis : 4/5)

NIKON GP-1A Module GPS

  • NIKON GP-1A
  • Module GPS
  • Cf. fiche pour compatibilités
Unité GPS GP-1A

Géolocalisez vos images!
Vous pouvez ajouter des balises géographiques à vos images afin de mémoriser la latitude, la longitude, l'altitude et l'heure.

Vous pouvez ajouter à vos images des balises géographiques (données de positionnement telles que la latitude et la longitude [système géodésique WGS84]).

La corrélation entre les photos et les cartes est gérée par la fonction GPS, conjointement avec le logiciel ViewNX version 1.2 (téléchargement gratuit) et my Picturetown.

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
pour géolocaliser vos photos avec des données GPS marquées sur chaque photo

module de petite taille (par rapport au module équivalent de CANON) qui se met dans la griffe du flash, et qui est relié à l'appareil par un câble (2 câbles sont fournis, l'un pour les boîtiers NIKON type D7100), l'autre pour les boîtiers NIKON type D800 et D810).
Utilisé sur un D810, j'ai enroulé par l'avant le câble (un peu trop long) autour du pied du module GPS et il est ainsi juste assez long pour aller sur le connecteur vissant situé à l'avant gauche du boîtier. Ce connecteur sert à l'alimentation du GPS et au transfert des données dans les données EXIF de chaque photo. Aucune transmission d'information n'est faite par la griffe du flash. Noter que la fonction flash n'est plus disponible, la fixation du module empêchant alors son ouverture.
En ce qui me concerne, je trouve plus pratique de laisser le module installé et branché en permanence, sa consommation étant faible, et lorsque l'appareil se met en veille ou lorsque l'on coupe son alimentation, la consommation si elle existe reste négligeable ou nulle, l'indicateur de l'état de charge de la batterie du D810 ne variant que de quelques % au bout d'un mois sans utilisation.
La connexion du GPS aux satellites n'est pas immédiate, et mieux vaut ne pas couper l'alimentation du boîtier si l'on veut être sûr de bien avoir des données GPS sur des photos prises à l'improviste. Le témoin du module est rouge lorsqu'il n'y a pas de connexion, vert clignotant lorsque celle-ci est en train de s'établir, et vert fixe lorsqu'elle est effective.
(par comparaison, le module GPS CANON GP-E2 (qui est deux fois plus volumineux que le GPS NIKON) se fixe également dans la griffe porte-flash d'un boîtier CANON, mais il n'y a pas de câble de liaison, le transfert des données GPS se faisant directement par les contacts du flash. Par contre le module CANON n'est pas alimenté par l'appareil photo mais par une pile 1,5 V.)
En comparaison avec le module CANON GP-E2, celui de NIKON est nettement plus lent à se connecter ou à se reconnecter, mais il est plus léger et est alimenté directement par le boîtier, ce qui est un avantage, ...malgré la présence du câble de liaison. Le module CANON a pour lui le gros avantage de se connecter vraiment rapidement et aussi de rester connecté quasiment en permanence; par comparaison, le GPS intégré du CANON 7D MkII est bien lent à se connecter et il se déconnecte trop facilement aussi, son efficacité globale est d'ailleurs décevante et reste bien inférieure à celle du module externe GP-E2.
>> en conclusion, vous ne serez pas déçu et la visualisation du lieu exact de prise de vue est ultra simple, j'utilise pour ma part le logiciel NIKON NX2 : il suffit de passer une photo dans le NX2 et de cliquer une fois sur l'icône du "globe terrestre" en haut à gauche pour voir un point sur une carte (qui correspond au lieu de prise de vue avec une précision étonnante), carte sur laquelle on peut tout simplement zoomer par la molette de la souris.
>> je recommande sans problème ce module GPS.

Avis de JEAN-PAUL O. (29 avril 2015)