1. Accueil
  2. SIGMA DP2 Merrill - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 11 avis : 4.8/5)

SIGMA DP2 Merrill

  • Capteur pleine couleur Foveon X3 Merrill
  • Objectif de très haute performance 30mm F2.8
  • Grand écran ACL confortable de 3.0” TFT
Compact Numérique DP2 Merrill

Résolution record pour un compact numérique expert

Alors que le DP1 Merrill est équipé d'une focale équivalente à 28mm qui en fait le compact numérique de choix pour les photographes paysagistes et les passionnés de reportage, le DP2 Merrill embarque quant à lui une focale équivalente au 45mm, plus proche de la vision humaine et plus à l'aise notamment pour la photographie de portrait. Sa résolution record de 46 Millions de pixels est atteinte grâce au capteur d'image direct Foveon X3 qui, à l'aide de ses trois couches successives RGB, capture l'intégralité des couleurs. Pour des images au piqué extraordinaire aussi bien au centre que dans les coins de l'image et des couleurs éclatantes.

► Capteur pleine couleur Foveon X3 Merrill de 46 millions de pixels
► Objectif de très haute performance 30mm F2.8 avec bague de mise au point de type "reflex"
► Grand écran ACL confortable de 3.0” TFT (920 000 pixels)

Évolution majeure des boîtiers compacts numériques experts de SIGMA, les DP Merrill font plus que jamais office de précurseurs et de boîtiers de choix pour les photographes exigeants à la recherche d'un appareil photo compact capable de délivrer des images de qualité professionnelle.

Fruit de l'association du nouveau capteur Foveon X3 de 46 Millions de pixels et de focales fixes de haut niveau, les images délivrées par les SIGMA DP1 Merrill et SIGMA DP2 Merrill bénéficient en effet d'un piqué incomparable et de couleurs éclatantes visibles dès le fichier RAW non retouché. En effet, contrairement à un capteur traditionnel qui interprète les couleurs, le FOVEON X3 les capture en intégralité grâce à ses trois couches successives Rouge, verte et bleue. L'interpretation qui génère de nombreuses aberrations dans le traitement des images n'est ici pas nécessaire et les fichiers gagnent en précision et en qualité.

Pour un boîtier toujours plus rapide, les deux processeurs TRUE II qui animent désormais les SIGMA DP Merrill permettent un gain de réactivité pour un temps à l'allumage et d'attente entre deux photos réduit par rapport aux précédentes générations de SIGMA DP.

… et parce qu'un boîtier compact expert se doit également d'être ergonomique et pratique à l'utilisation, la nouvelle bague de mise au point manuelle intégrée à l'objectif vous permettra de rapidement faire le point ou de vous caler sur l'hyperfocale pour ne jamais manquer l'instant décisif. Les 920 000 pixels qui composent l'écran ACL d'une diagonale de 3 pouces vous permettront de vérifier avec précision l'exactitude de la mise au point et d'apprécier avec confiance le rendu de vos photos en mode lecture.

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Impressionnant

Difficile d'exprimer ce que l'on ressent en utilisant cet appareil hors du commun.
D'abord sa discrétion absolue, vous passez pour le quidam qui prend une photo avec son petit compact, personne ne s'en émeut, même en étant très prés des personnes, la photo c'est toujours pour ce qu'il y a derrière eux !
Ensuite vous avez le bonheur de découvrir le rendu, la profondeur, les couleurs que délivre le raw d'environ 50 Mo ! Je conseille fortement de l'utiliser en raw, même si en bonnes conditions de lumières les jpeg se défendent. Mais vous aurez le bonheur aussi de "développer" votre photo avec le logiciel à télécharger. Simple d'utilisation et qui donne d'excellents résultats. Il manque juste la possibilité de recadrer, mais ça vous le trouvez sur n'importe quel logiciel gratuit.
L'appareil en lui même n'est pas forcément facile à maîtriser au départ, il faut revenir aux fondamentaux et on en perd vite l'habitude avec les dernières productions.
Il faut tenir compte également de ses limites. Montée en iso par exemple, 640 semble le maxi. Perso, je le règle avec un maxi à 400. Sa vitesse de réaction, bien que tout à fait honorable, toujours dans de bonnes conditions de lumières, y compris en street photographie, ne vous permettra pas un reportage sportif. Mais ce n'est pas là son terrain de jeu.
Au delà de ça, vous revenez à la photo "réfléchie", au cadrage, à la lumière impeccable etc...
Finalement un vrai appareil "école" qui ne conviendra pas à tout le monde, mais, une fois maîtrisé, vous pourrez vous approcher d'un rendu moyen format, c'est incroyable, bluffant, impressionnant.
J'avais lu ici et là, des photographes ayant revendu leur matériel après avoir goutté au DP2 Merrill, mais je peux vous affirmer que ça fait réfléchir et ça pause forcément la question.
Malheureusement en fin de vie, profitez du prix attractif pour plonger, vous ne le regretterez pas.
Enfin, dans un précédent commentaire, il y a un lien vers un forum très actif (en anglais) avec de sublimes photos enrichi quasi quotidiennement, allez y faire un tour, vous serez conquis !
Pour mémoire : http://www.getdpi.com/forum/other-cameras/39705-sigma-dp2-merrill-shots.html
(Les photos les plus récentes sont en dernières pages).

Enfin une mention spéciale pour le service Digit Photo toujours au top. Bravo !

Avis de ERIC L. (24 mars 2016)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Fantastique

j'ai acheté pour une somme dérisoire chez Digit-photo cet appareil "en fin de vie" qui est remplacé par la gamme dp Quattro.
Que dire, sinon qu'en 2015 ce petit compact tient encore largement la route (et plus encore), il délivre des images d'une qualité exceptionnelle, exploitables en format A2 en tirage fine art !

Avis de Philippe J. (15 novembre 2015)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Magnifique

Cela fait quelques mois déjà que cet appareil me faisait de l?œil tellement j'en avais entendu du bien. J'ai finalement sauté le pas et après 200 photos de paysage je dois avouer que je ne regrette rien sauf peut-être de ne pas l'avoir acheté plus tôt.

La qualité optique est excellente, le capteur fournit des images extrêmement détaillées, l'AF, à défaut d'être rapide est précis même en faible lumière.

Le temps d'écriture du fichier sur la carte est long (n raw fait 50 Mo) mais l'on peut prendre des photos pendant ce temps (buffer de 7 photos).

La batterie ne permet pas de faire plus de 40 à 50 photos (appareil sur pied, AF, retardateur et poses entre le 15e et 15 sec, vérification de la netteté du point sur le dos). Prévenu du fait j'en avais pris une troisième, l'appareil est livré avec deux batteries. Mieux vaut en prendre plus.

Pensez aussi au pare soleil qui aurait pu être livré d'office par Sigma.

Paquet en Chronopost arrivé dans les temps. Service Digit Photo de grande qualité.

Me reste plus qu'à trouver le DP3 Merrill !

Avis de Pierre G. (06 novembre 2015)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
NOEL TOUS LES JOURS

Visionner une image prise avec cet appareil, c'est comme déballer un cadeau à Noël (ou à son anniversaire)... avec émotion.
Qualité d'image à couper le souffle, couleurs incroyables, détails permettant de zoomer à 200% sans problème...
Le saint Graal est entre mes mains !
Que vais-je faire des mes autres appareils...? Comment revenir en arrière ? C'est fini, je vais devoir me farcir la lenteur de l'autofocus, l'attente interminable de l?écriture des fichiers sur la carte mémoire, la montée en ISO inexistante ou presque, l'absence de zoom, l'autonomie nécessitant de se trimbaler avec quatre ou cinq batteries pour pouvoir espérer tenir la journée...
Mais ça m'est égal !
Longue vie au DP Merrill !!!

Avis de Luc D. (21 septembre 2015)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
bravo DP et sigma

Une livraison rapide et soignée. et un appareil reellement surprenant, certaine limite pour les habitué du high speed digital, mais une qualité d'image tres impressionante pour un boitier de cette taille

Avis de Christian N. (29 mai 2014)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Qualité d'image exceptionnelle à petit prix

L'appareil ne manque pas de défauts : absence de viseur,réactivité moyenne, batteries ridicules, montée en ISO très limitée, dynamique étroite, firm/soft perfectibles (lenteur, gestion couleurs parfois). Mais la qualité d'image dépasse tout ce qu'on connait lorsqu'on visualise ses photos à 100%. Le piqué des capteurs Merrill n'est pas une légende urbaine. L'objectif 30mm est excellent, dès la pleine ouverture et jusque dans les coins. Par ailleurs le boitier est bien construit et l'ergonomie très bonne. Des trois versions DPxM, cette version (DP2M) représente le meilleur compromis (le 30mm permet beaucoup de choses). Ce compact est destiné aux amateurs exigeants en qualité (et prets à accepter les petits défauts) pour les photos posées, notamment le paysage et l'architecture. Très bonne affaire à saisir, vous ne serez pas déçus.

Avis de Gilbert S. (12 mai 2014)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Qualité d'image incroyable

En dépit de ses nombreuses limites (AF un peu lent, montée en ISO très limitée [400 ISO max], autonomie des batteries très faible, logiciel Sigma Photo Pro très lourd et lent), le DP2 Merill offre une qualité d'image vraiment épatante.
La richesse en détails des clichés égale largement celle d'un D800E couplé à une excellente focale fixe (j'ai vraiment testé, ce n'est pas du bullshit), et ce en dépit du fait qu'il n'ait que 15 Mpix effectif, soit 21 Mpix de moins que le D800E !
Contrairement aux générations précédentes de DP (DP, DPx), l'affirmation comme quoi sa définition est égale à celle de ses 3 couches colorées additionnées n'est pas fallacieuse : le piqué est incroyable, les couleurs vraiment naturelles.
Un appareil qui se destine à la composition de paysages, de scènes qui nous évite de se trimballer un moyen format.
Par contre, passez votre chemin pour la photo d'action - pour le coup, un bon reflex ou un bon hybride lui sera infiniment supérieur.
Digit-photo ultra-rapide comme d'habitude.

Avis de Adrian B. (03 avril 2014)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
livraion mondial relay

problème livraion ,pas d'évoution du colis depuis plussieurs jours aucune réponse de mondial aux mails via leur foormulaire de contact, digit phoot contacté réagit rapidement et là un mail de mondial dans la foulée, donc ou la livraison va tres vite mais si ily a problème relation avec mondial impossible, donc je ne renouvellerai pas cette formule. merci digit pour votre relation client mais affaire encore en cours

REMARQUE DIGIT-PHOTO :
N'hésitez pas à prendre contact avec nos services si vous avez la moindre question ou le moindre problème.

Avis de Alain C. (08 janvier 2014)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Pour photographes exigeants

J'espère que Digit Photo postera cet avis, car j'ai fait l'acquisition du DP1 Merrill, qui n'apparait plus sur le site.

Les objectifs de DP1,DP2, et DP3 sont les seules différences sur les trois boitiers.

La pièce maitresse est le capteur Fovéon Merrill qui offre une netteté et une qualité d'image rarement atteinte à ce jour.

Ce boitier n'est pas à mettre entre toutes les mains et s'oriente vers les photographes très patients, exigeants qui prennent le temps de photographier.

Le monopode ou le trépied sont indispensables en basse lumière, car la sensibilité du capteur montre ses limites.

On retrouve les notions ou sensations argentiques et le dématriceur d'origine qui permet de traiter les raw permet de réaliser des noirs et blancs parfait.

Le boitier est solide, simple et efficace.

Je ne regrette pas cet achat.

Lionel CAPPANNELLI

Avis de LIONEL C. (27 novembre 2013)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
En complément ...

Un site où vous pouvez avoir une idée des clichés obtenus (cela change des peudo tests sans photos ! )

http://www.getdpi.com/forum/other-cameras/39705-sigma-dp2-merrill-shots.html

Avis de Louis J. (18 mai 2013)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Pas pour tout le monde

Bonjour,

2 jours entre la validation de ma commande et la livraison alors merci à Digit-Photo mais aussi aux services postaux :)

Proche de la cinquantaine, je n'ai pas la prétention de me dire photographe, je veux juste me faire plaisir. J'ai donc appris sur une base de bon sens et de la réflexion quand je devais faire attention aux seuls 36 (voir 12) poses dont je disposais à l'époque quand j'avais mon Minolta 9000 argentique.

Je passe environ 2 mois par an en Asie, sac à dos et très vite, j'ai revendu mon 7D trop lourd. Je ne recherche qu'une chose en photo, faire des clichés qui me plaisent ! :) cadrage, lumière, piqué, couleurs ...
J'ai eu un Nikon 4500, un GF1, un GF2, Nikon P 6000, Canon G11, G12, S95 ...et quelques autres ancêtres !

Tous ces appareils permettent de sortir de bonnes choses (mon préféré non revendu est le GF1 et son 20 mm)

J'ai longuement hésité avant de commander ce Sigma DP2 M. Quand je l'ai sorti de son emballage hier soir, il m'a rappelé davantage l'un de mes premiers APN qu'un appareil de 2013 !

Je l'ai testé toute la matinée, l'autofocus est lent, pas de filtres artistiques, de mode panorama, pas de vrai mode video ... bref, ceux qui sont habitués à mitrailler ou à la technologie dernier cri de type NEX 6 ou X100S : passez votre chemin...idem si vous voulez photographier une formule 1 :)

L'autonomie est faible ai-je lu ... oui et non ... le commun des mortels qui devait se contenter de 36 poses avant l'avènement du numérique se contentera sans doute des 300 photos au format Raw (50 mo chaque) qu'autorise la batterie (2 de livrées donc de quoi faire en 1 journée ...).

Pour "supporter" cet appareil, il faut être posé, cadrer, prendre son temps et déclencher comme avec un argentine. Les fous des 10 images par seconde et ensuite je trie, n'y trouveront pas leur compte...voir s'énerveront.

Après tous ces défauts, la récompense !

Je n'ai jamais vu des clichés aussi piqués et je ne parle pas des couleurs .... un bonheur.
Ceux qui sont patients quand ils photographient des sujets immobiles ou bougeant peu et qui ont pour objectif de se faire plaisir en obtenant des photos qui donnent plaisir à voir et à revoir, c'est du tout bon.

Le boitier ressemble à une petite boite à chaussure et on en se fait pas remarquer comme cela serait le cas avec un MK III mais ce Sigma a tout d'un grand, voir d'un très grand.

Bref, je suis impatient de retourner au Cambodge en octobre ☺

Avis de Louis J. (18 mai 2013)