1. Accueil
  2. SAMYANG 12mm f/2 NCS CS Micro 4/3 Noir - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 4 avis : 4.5/5)

SAMYANG 12mm f/2 NCS CS Micro 4/3 Noir

  • SAMYANG 12mm f/2 NCS CS
  • 2 lentilles asphériques, 3 lentille en verre ED et traitement Nano Coating
  • Monture : Micro 4/3
SAMYANG 12mm f/2 NCS CS

Dédiée aux boitiers hybrides à capteur APS-C ou 4/3, l'optique ultra grand angle Samyang 12mm F2 NCS CS offre un angle de champ jusqu'à 99°et bénéficie d'un formidable rapport luminosité/compacité sans compro-mis sur la qualité optique. Sa formule comprend 12 éléments optiques répartis en 10 groupes, dont trois lentilles en verre ED à très faible dispersion et deux lentilles asphériques pour limiter les aberrations et con-server un haut contraste. Cette optique bénéficie aussi d'un nouveau traitement anti reflets Nano Coating haute performance pour une excellente transmission de la lumière.

- Optique compacte lumineuse ultra grand angle
- Couvre le format APS-C
- Haute qualité optique grâce à 2 lentilles asphériques, 3 lentille en verre ED et au traitement Nano Coating
- Mise au point manuelle
- Pour boîtiers hybrides

Retrouvez nos 77 références Objectifs / Zooms / Téléconvertisseur Samyang ainsi que toutes les références de la marque Samyang

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
très satisfait

Avis après une grosse année d'expérience.

A la base je le destinais plus à la photo astro, je ne suis pas du tout déçu. Bon piqué, même sur les bords et à pleine ouverture (certainement aidé en cela par le fait qu'il a été dessiné pour des capteurs plus grands).

Bien garder en tête que la mise au point se fait manuellement et que cela ne conviendra pas à tous, cependant, en ce qui me concerne, d'adaptation a été plus simple que prévu, aidé en cela par sa grande ouverture et les aides des hybrides comme la loupe (plus que le focus peaking) qui permet de faire une mise au point ultra précise.
De plus vu la focale, et la taille des capteurs µ4/3, dès que l'on ferme on peut la profondeur de champ augmente rapidement, et permet donc une mise au point plus aléatoire sans trop de risques de flou.

Aujourd'hui il a remplacé l'objectif du kit sur mon EM10 en alternance avec un 45mm f1.8.

Il est certes un peu volumineux et lourd pour un objectif µ4/3 (là aussi certainement dû à sa conception pour APS-C) mais la qualité de fabrication est excellente et il reste autrement moins gros que son équivalent pour réflex. Du coup, même si l'on ne l'achète pas pour cela il fait son petit effet une fois sur l'appareil. (Bien plus par exemple que l'Oly 45mm qui fait tout plastique et ultra cheap alors qu'il est excellent)

Les reproches :

Le bouchon avant a du mal à tenir. Ou plutôt, une fois mis correctement il n'y a aucun risque, mais pas toujours évident de le mettre correctement.

Comme souvent signalé, l'échelle de mise au point n'est pas juste, mais une fois que l'on a pris ses repères il n'y a plus de problèmes.

La bague de mise au point est, quant à elle assez dure, mais ce n'est pas trop gênant. Elle est par exemple beaucoup moins agréable que celle d'un vieux Pentacon 50mm, mais reste autrement plus agréable que la plupart de celle des objectifs avec autofocus que l'on voudrait utiliser en manuel.

Il ne lui manque que les connecteurs pour renvoyer l'information d'ouverture.

Mais globalement, très satisfait.

Avis de Laurent M. (05 juillet 2017)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Superbe objectif!

Ayant longuement hésité, j'ai finalement sauté le pas. Je ne suis pas déçu de ma décision, au contraire! Il ne quitte quasiment plus mon em5!
Il n'a rien à envier à son cousin de chez Olympus, malgré le full manuel (c'est formateur!), son encombrement et le prix des éventuels filtres (diam. 67!)
Très bon piqué, très peu de déformations barillet, aberrations chromatiques présentes mais très faibles (il faut zoomer pour les voir), bagues précises mais fermes (on peut garder son réglage facilement), bref, je le recommande vivement pour les petits budgets qui ont besoin d'un grand angle lumineux!

Avis de Sébastien B. (30 janvier 2015)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Excellent mais...

Je filme des événements où je suis souvent en position d'urgence. Il me faut un matériel réactif avec de nombreux automatismes. J'ai toujours été persuadé que je n'aurais jamais le temps de faire une mise au point manuelle sur une prise de vues professionnelle en "mouvement". J'ai redécouvert le mode manuel avec le DMC-GH4 et son Focus Peaking sur une Bar Mitzvah (??.). Aucun automatisme. Le Panasonic 12-35mm F/2.8 est excellent. Cependant, il est difficile de zoomer et de faire sa mise au point à un mètre de quelqu'un qui danse. Il faut faire un choix. J'ai longtemps été tenté par l'Olympus 12mm F/2.0. Mais il est hors de prix et quasiment impossible à trouver en noir.
J'ai alors louché du côté des marques dites exotiques. Les Samyang Rokinon et autres Sigma ne s'adressent pas aux ayatollahs de la photo. Rien se sera jamais parfait avec eux. Ils ont des idées préconçues. Pour eux, rien ne vaut une optique Leica, Nikon, Canon, etc. Il suffit de lire les nombreux sites photos ainsi que la presse magazine photo en France. Ils ont le même à priori entre le plein format et les "mirrorless". Quand la critique est positive, elle est toujours un peu condescendante. La presse photo française est incapable de comparer ce qui n'est pas comparable.
Samyang Optics a fêté ses 30 ans en 2012. Elle fabrique et commercialises des optiques sous les marques Vivitar, Samyang, Rokinon, Walimex, Bower ou Pro-Optic selon le continent où elles sont distribuées. Le faible coût des optiques est liée à l'absence de couplage avec les boitiers.
Le Samyang 12mm F/2.0 NCS vaut 339 € en Europe. Pour ce prix, le vidéaste ou photographe en a plus que pour son argent. Le 12mm est livré dans une boite qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les "grandes" marques. Le pare-soleil et la pochette de transport sont de série.
L'aspect est professionnel et séduisant. Le Samyang Rokinon ne fait pas cheap. Il est construit en 12 lentilles en 10 groupes dont deux asphériques avec une belle ouverture à F/2.0. Il pèse 255 grammes en version Micro 4/3 et accepte les filtres d'un diamètre de 67 mm. Le pare-soleil est relativement imposant. Il donne une allure "Pro" au boitier.
Il faut être réaliste, aucun automatisme, tout est manuel. La bague de mise au point est large, longue et infinie. Elle est assez ferme. Même trop. La mise au point devient plus aisée avec le mode Focus Peaking qui équipe les DMC-GH4, DMC-GM1 ou DMC-GX7. Si vous souhaitez utiliser la "loupe", celle-ci devra être activée manuellement et enregistrée via un raccourci Fn. Du côté de la bague de diaphragme, le réglage de l'ouverture s'agit par cran. Le crantage ne représente aucune gêne en mode vidéo. Le DMC-GH4 n'enregistre aucun bruit de fonctionnement.
Samyang annonce une mise au point variant entre 20 centimètres et l'infini. D ans les faits, point très positif, la mise au point peut être réalisée à environ 10 centimètres du sujet. En comparant le Samyang 12mm au Panasonic 12-35mm, on note une différence en mode 12mm. Lors de la mise au point, la course de rotation de la bague est plus longue sur le Panasonic que sur le Samyang. Cela permet une mise au point plus précise mais aussi une meilleure appréhension de la distance entre le lointain et le proche.
Le tournage du film ci-après a été réalisé avec un DMC-GH4 équipé du Samyang 12mm F/2.0. Par absence de second boitier, plusieurs prises de vues on été réalisées pour la pièce au piano. Je remercie Nathalia Romanenko pour sa collaboration.
Je laisse le lecteur seul juge pour comparer ce qui est comparable. Le Samyang ne souffre pas trop de la comparaison avec le Panasonic 12-35mm en mode 12mm. Je ne vous parlerai pas de de "centre piqué" et de "bords mous". Je ne vous parlerai pas d'aberrations chromatiques, de contraste, de tonus, de diffraction. La vie photo n'est pas une autopsie. L'image du Rokinon Samyang est très bonne et professionnelle. Mon seul "moins" viendra pour la mise au point. Même avec la fonction Focus Peaking, elle me parait moins précise qu'avec n'importe quel objectif Panasonic, Leica, Olympus, etc. L'échelle des distances parait plus confondue. À la décharge du Samyang, la lumière de l'église n'était pas très belle?

Le test Vidéo > https://vimeo.com/111886761

Avis de Pier-yves M. (16 novembre 2014)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Excellent

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un piqué pareil sur m4/3...
Très belle optique, "seulement" 4.5/5 parce qu'il flare un peu trop à mon goût sur les coucher de soleil, mais bon, vu le piqué on lui pardonne facilement et puis il est loin d'être celui qui fait le plus flares.
Excellent rapport qualité !

Avis de DAVID M. (03 novembre 2014)
Agrandir
Réduire PAQUES

CODE : PAQUES

Réduire ou Fermer définitivement