1. Accueil
  2. SIGMA 8-16 mm F4-5,6 DC HSM Pentax - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 3 avis : 4.3/5)

SIGMA 8-16 mm F4-5,6 DC HSM Pentax

  • SIGMA 8-16 mm F4-5,6 DC
  • Motorisation HSM
  • Monture : Pentax
Sigma Corporation a le plaisir d'annoncer la sortie du nouveau Sigma 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM.
Il s'agit du premier zoom ultra grand angulaire pour reflex à disposer d'une focale de 8mm, et il a été conçu pour les boîtiers équipés de capteur au format APS-C. Sa focale équivaut à celle d'un 12-24mm sur un boîtier plein format.
L'angle de champ de 121,2 degrés (l'angle de champ effectif varie selon le boîtier utilisé) génère des images aux perspectives exagérées, qui mettent en valeur la composition décidée par le photographe.
Quatre éléments en nouveau verre FLD ("F" Low Dispersion), dont le niveau de performance est comparable à celui des verres en fluorite, assurent une excellente correction de l'aberration chromatique. Une lentille asphérique hybride et deux lentilles asphériques moulées corrigent la distorsion et l'astigmatisme. Le système de mise au point interne génère une très haute définition de l'image à toutes les focales. Le traitement multicouche "Super Multi-Layer" réduit le "flare" et lumières diffuses tandis qu'une excellente luminosité périphérique génère des images contrastées jusque dans les angles.
La motorisation à ultra son HSM (Hyper Sonic Motor) assure une mise au point rapide et silencieuse avec retouche permanente du point. La distance minimale de mise au point de 24cm à toutes les focales permet les cadrages les plus audacieux. La longueur totale n'excède pas 105,7mm et le diamètre extérieur maximal est de 74,4mm.

Compatible uniquement avec les appareils Pentax supportant l'HSM.

Retrouvez nos 145 références Objectifs / Zooms / Téléconvertisseur Sigma ainsi que toutes les références de la marque Sigma

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Assure l'essentiel: la qualité d'image

Je suis très satisfait (ou presque) de cet objectif, dont la qualité d'image me satisfait. Je n'ai pas de base de comparaison, mais ça pique pas mal quand même!.

Les moins:

- le pare soleil non démontable fait de l'ombre au flash intégré lorsque la photo est prise en grand angle. J'aurais pu m'en douter, mais si l'on dispose d'un flash cobra, il n'y aura pas de problème
- les focale inférieurs à 10mm ne sont pas inscrites dans les Exif, ou pas là où on l'attendrait: elle est indiqué dans un champ de la rubrique Note de fabricant au lieu de faire parti de la rubrique de base. D'après Sigma, la faute en incomberait à Pentax qui ne saurais pas gérer de tels valeurs. Heureusement une parade existe en fouillant un peu sur le net...
- AF quelque peu aléatoire si on s'amuse à faire de photos de test d'AF, mais impossible de savoir si c'est l'objectif ou le boitier qui est en cause. Dans les conditions normales de prise de vue, les photos produites à 8mm donnent une énorme impression d'espaaaaace! :)
- bouton AF/MF placé un peu haut (ne tombe pas sous le doigt, mais c'est peut-être mieux comme çà en ce qui me concerne, je m'en servirais rarement)
- bague de mise au point pas super agréable à utiliser... pour qui s'en servira. On sent en effet que cela entraine un mécanisme
- échelle des distances mis là pour faire jolie, et c'est réussi, mais totalement inexploitable!

Les plus:

- bon rapport qualité-prix ; à voir s'il tiendra la distance dans la durée
- possibilité d'ajuster manuellement la mise au point même en mode AF (en mode AF-S uniquement et après que le boitier ai terminé sa mise au point)
- tout plastique (les bagues sont en caoutchouc) mais assez bonne sensation de qualité tout de même (hormis la rotation de la bague de mise au point)
- silencieux, HSM oblige

Avis de Jean-Christophe F. (15 juin 2012)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
étonnant et qualitatif

Objectif bien conçu et bien construit.
Même s'il est un peu juste en luminosité mais aidé par un boîtier qui peut monter dans les iso (K5), il délivre des images spectaculaires et de très bonne qualité.
Un deuxième point en moins pour le fait qu'on ne peut mettre de filtre.
Au global néanmoins 100% satisfait de mon achat!
10/10 pour le service DP.

Avis de Philippe J. (18 avril 2012)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
superbe caillou

Voilà un mois que je joue avec, monté sur un K5.
Effectivement, ce n'est pas un objectif facile à maîtriser, mais quel pied!
La màp s'effectue dans un vrai silence, ce qui est appréciable dans certains lieux. A 8 mm, les effets que l'ont peut obtenir son jouissif ! Un passage sous PSP pour redresser ou accentuer les fuyantes permet d'obtenir des cadrages insolites. Je l'utilise principalement en architecture sans problème. En utilisant l'hyper-focale, la profondeur de champ devient impressionnante.
Coté expo, mieux vaux maîtriser le zone système et la mesure spot pour équilibrer ses images. Les expositions multiples ou au minimum le bracketing avec un pied ne sont pas superflus pour faire du HDR. En intérieur, il faut surtout se méfier des points lumineux. A l'extérieur, même chose, il faut se méfier des cieux qui mettent vite hors jeux l'expo du boitier. Mais sur des essais en mode hyper-programme, je suis quand même resté scotché ! C'est plutôt bon, voire très bon quand il n'y a pas de trop grandes différences de luminosités.
Le piqué autour de F8 est plus que correct compte tenu de la formule optique. C'est pour faire des plans larges pas de la macro...
Un seul regret, l'impossibilité de monter un filtre polarisant, même en bidouillant le montage pour mon filtre de 114mm, il y a du vignetage de 8 à 16mm. Mais on recadre et on obtient du ciel outremer foncé à la transparence de l'eau, saisissant surtout quand il y a quelques nuages blancs dans le champ !
Coté diffraction et franges colorées; je nage dans le bonheur à coté du Pentax 16/50.
Bref, pour les accro des GA ce n'est que du bonheur, mais passage par PSP obligé, surtout pour un tirage grand format.
Si le prix ne vous fait pas peur, allez-y, rapport qualité prix, il n'y a pas mieux en objectif plein champ. Dans cette catégorie SGA, chez Nikon ou Canon ou Leitz, il faut avoir hérité du tonton d'Amérique...ou dire à madame qu'il n'y aura pas de vacances car on veut un nouveaux cailloux...A vous de voir...........

Avis de Jacques B. (18 mai 2011)