ADOX Rodinal 100ml Concentré
Type : Augmentation de l'acuité
Capacité : 20 films
Dilution : 1+25 à 1+500
Avis client
Nos clients ont aussi consulté
ADOX
Révélateur
Concentré : 100 ml
Type : Augmentation de l'acuité
Mélange : Développeur One-Shot
Capacité : 20 films
Agfa Rodinal a été remplacé par Adox Rodinal. La formulation et les temps de développement sont exactement les mêmes - seul l'emballage a changé !
Révélateur de film améliorant l'acuité
RODINAL est produit selon la dernière formule Rodinal* d'Agfa Leverkusen de 2004.
Il n'y a pas plus RODINAL que cela.
ADOX travaille avec d'anciens scientifiques d'Agfa sur tous les produits de remplacement d'Agfa.
Si vous avez déjà utilisé RODINAL d'Agfa*, vous pouvez obtenir des résultats identiques avec RODINAL.
Comparé à R09/APH09, Rodinal travaille plus finement tout en améliorant la netteté et l'acutance.
Dilution : 1+25 à 1+500
RODINAL est un révélateur à usage unique et ne peut être réutilisé.
150g
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
mais conservation difficile
Avis de JEAN-PIERRE C. (13 juillet 2024) (Consulter tous les avis)Le RODINAL est mon révélateur préféré avec les films 50 et 100 ASA : très bon rendu scan et tirage papier en 1+50. Le conditionnement 100 ml est le plus adapté à ma faible production (une dizaine de films 35mm APX100 / an)
J'ai débuté la photo il y a 40 ans et j'utilisai du D76 couramment, puis l' Ilfosol. Puis j'en suis venu au R09 me rappelant que les négatifs développés dans du Rodinal n'avait pas bougés.C'est avec plaisir que j'ai commandé ce flacon d'Adonal qui fait merveille avec la Pancro 400 de Bergger,grande acuité , gamme de gris trés étendue, conservation trés longue au moins 6 mois.A noter que vu la dilution à 1+25 ou 1+50 la dose à prélever est trés faible soit 12ml et 6ml pour une cuve de 300ml, il faut prévoir une seringue! Attention aussi,ne pas mettre à température la révélateur préparé mais seulement l'eau déminéralisée et le Rodinal au dernier moment.
Avis de JEAN FRANCOIS V. (08 juin 2024) (Consulter tous les avis)J'ai acheté cette bouteille de adonal (en réalité du rodinal), avant j'utilisais du id11 mais vue le prix et la facilité d'utilisation du rodinal je pense pas changer de développer, je l'utilise principalement en stand développement (pour économiser du développeur et ne pas avoir a agiter toute les quelques min) et une petite boullet comme ça tient extrêmement longtemps et ce concerne indéfiniment (même ci il devient marron est est toujours parfaitement utilisable)
Avis de HUGO T. (23 mai 2024) (Consulter tous les avis)Je développe mes film depuis pas longtemps, et j'ai acheté le Rodinal car le Ilfosol3 n'était pas disponible. Et bien, je retournerai plus jamais en arrière!
Je l'utilise soit avec la Rollei Retro 400s que avec la Kentmere Pan 400 et le résultat est assez parlant, du beau grain, du contraste marqué, je suis ravi d'avoir essayé! En plus c'est économique, que ne dérange pas...
Pour l'essayer, je conseille ce petit format...mais je suis sur que l'essayer s'est l'adopter!
Donc, je conseille d'essayer au moins une fois, moi je changerai plus!
Le Rodinal est un classique que j'utilise soit en concentration 1+25 pour un développement standard, soit en 1+100 en "stand development". A noter qu'il faut au moins 5 cl de produit quelle que soit le type de pellicule (particulièrement à considérer pour du 110 ou du 135).
Le Rodinal peut être utilisé pour développer en noir et blanc une pellicule couleur.
La petite bouteille est pratique si vous développez peu.
Que dire de plus que l’adonal (rodinal) est un classique pour le développement noir et blanc ! Je l’utilise avec des films fomapan 400 (acheté en bobine 30.5 sur digit) et le résultat est top!
Je l’expose à 350asa. Bien vérifier le temps de développement de vos films, très important à savoir pour tout débutant !
Ou le fait de laisser tremper la pellicule pendant 1h dans une solution diluée à 1+100.
Débutant en argentique, j'ai choisi cette méthode pour mes premières pellicules (Foma 200) et le résultat m'a l'air correct en ayant utilisé pour info 5 ml de révélateur dans suffisamment d'eau pour recouvrir la spire et respecter la dilution de 1+100.
Point important à noter cependant, le temps de développement étant d'1h à 20°C (+/- 2°C), et mon premier développement ayant eu lieu en hiver dans une pièce relativement froide j'ai dû remplir mon évier d'eau à 20°C et y maintenir ma cuve avec un objet lourd, ce qui n'est pas sans rappeler le développement couleur à 38°C bien que je n'en ai encore jamais fait.
Cela dit ce révélatur peut également s'utiliser plus concentré et offre dans ce cas un temps de développement compris approximativement entre 4 et 15 minutes d'après l'étiquette sur le flacon.
À part ça ce mode de développement présente l'avantage d'être plutôt économique en terme de quantité de révélateur mais aussi parce qu'il permet (Du moins selon moi mais aussi d'autres) de se contenter d'un simple rinçage en guise de bain d'arrêt.
Vu mon usage et la faible consommation de produit dans le cas du stand dev j'ai pris 100 mL pour commencer et je pense que ça me suffira un bon moment (5 mL par film environ 20 films avec un flacon de 100 mL, il y a de quoi faire !)
C'est ce que j'ai fait et environ 2 semaines après mon 1er développement les négatifs semblent être toujours en bon état.
Enfin pour les habitués il s'agit du grand classique Rodinal que vous connaissez déjà très bien, vendu sous le nom Adonal en France pour des raisons de dépôt de marque mais cela ne change d'après ce que j'ai pu lire rien à la composition ni aux résultats sur les films.
Débutants et connaisseurs aussi, même si ce produit peut sembler en quelque sorte "inoffensif", ne le jetez pas à l'évier une fois utilisé, mais rapportez-le en déchetterie, c'est ce que j'ai fait pour mon 1er développement malgré la dilution à 1+100 et les seuls 5 ml de produit dans 400 ml d'eau, je ne crois pas que ça aurait fait du bien à l'environnement malgré tout autrement...
Pour les nostalgiques du RODINAL
Avis de DENIS R. (26 septembre 2022) (Consulter tous les avis)