BERGGER Emulsion Cyanotype
Deux solutions de 300ml
La solution A contient du citrate d'ammonium ferrique
La solution B contient du ferricyanure de potassium
Avis client
Choisissez vos accessoires
BERGGER
Procédés alternatifs
Téléchargez ici la fiche .PDF BERGGER de ce produit
BERGGER cyanotype est élaboré selon la formule mise au point au XIXème siècle par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. C'est un procédé ferrique qui permet d'obtenir un tirage photographique bleu de Prusse ou bleu cyan.
Le cyanotype permet de réaliser des photogrammes ou des tirages de photographie par contact. Il est possible de se lancer dans la réalisation de cyanotypes avec très peu de matériel : la sensibilisation de l'émulsion pouvant se faire grâce aux UV du soleil.
Deux solutions de 300ml
La solution A contient du citrate d'ammonium ferrique.
La solution B contient du ferricyanure de potassium.
Permet d'enduire environ 300 feuilles au format 20 x 25cm.
BERGGER Cyanotype
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais du-quel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. La solution A contient du citrate d'ammonium ferrique. La solution B contient du ferricyanure de potassium. La technique du cyanotype permet de réaliser des photogrammes ou des tirages de photographie par contact. Il est possible de se lancer dans la réalisation de cyanotypes avec très peu de matériel : la sensibilisation de l'émulsion pouvant se faire grâce aux UV du soleil.
Fabrication de l'émulsion
L'émulsion s'obtient en mélangeant à parts égales les solutions A et B. 5mL + 5 mL permettent d'enduire environ 5 feuilles de papier de format 20 x 25 cm. Le kit (2 x 300 mL) permet d'enduire environ 300 feuilles au format 20 x 25 cm.
Enduction du papier
L'émulsion doit être couchée sur le papier qui sera exposé à la lumière. Les papiers 100% cotton BERGGER Cot 320 et Cot 160 sont adaptés au cyanotype. Selon vos goûts et votre objectif de rendu vous pouvez choisir la face du papier lisse ou celle qui présente une légère texture. Appliquer l'émulsion avec le pinceau spalter ou le pinceau mousse en prenant soin de l'appliquer de manière uniforme en croisant (bandes horizontales et verticales). L'utilisation du pinceau mousse permet d'obtenir des résultats plus homogènes. Le pinceau spalter donne un rendu intéressant sur les bords. Cette opération doit se dérouler dans un endroit à l'abri de la lumière naturelle, mais peut se dérouler sous un éclairage artificiel. Avant d'être exposé à la lumière, le papier ainsi enduit doit être préalablement séché. Détermination
du temps d'exposition La puissance des UV du soleil varie selon la latitude, la saison et le moment de la journée.
Il est donc important de déterminer le temps d'exposition nécessaire à l'insolation du papier émulsionné en fonction de l'intensité du rayonnement lumineux. Pour cela il convient de réaliser un «piano» qui correspond à une bande d'essai. Le «piano» se réalise en exposant le papier selon un intervalle fixé qui permettra de déterminer le temps d'insolation qui donnera la densité maximale de de l'émulsion. Au-délà de ce temps, la densité ne change plus. Conseil : A Paris, en plein été à midi, avec un ciel sans nuages, la densité maximale est obtenue autour de 10' d'exposition.
Réalisation d'un photogramme
Une fois le temps d'exposition choisi pour obtenir la teinte souhaitée, un photogramme est réalisé simplement en posant un objet sur la feuille de papier émulsionnée. Pour des objets légers comme une feuille il est recommandé de poser un panneau en verre par dessus.
Réalisation d'un tirage photographique
La réalisation d'un tirage photographique par contact se fait simplement en plaçant le négatif directement sur la feuille de papier émulsionnée. Le négatif doit être bien aplati au moyen d'un panneau de verre. Le film de laboratoire BERGGER Printfilm permet de fabriquer des négatifs à taille souhaitée pour des tirages contacts.
Révélation
Pour développer un cyanotype exposé, il suffit de plonger le papier dans une cuvette remplie d'eau claire pendant environ deux minutes.
Intensification du bleu
Il est possible d'intensifier le bleu obtenu à l'aide d'un bain d'eau additionné de quelques gouttes d'eau oxygénée.
Rinçage
Une fois ces étapes de révélations effectuées il convient de laver une nouvelle fois le tirage dans une eau propre.
Séchage
Le séchage du tirage doit se faire dans un endroit protégé des poussières.
Stockage des solutions
Le stockage des solutions doit se faire dans un endroit sec à l'abri de la lumière naturelle.
La durée de vie des solutions correctement stockée est d'environ une année.
Lavage du matériel
Après avoir couché l'émulsion il est nécessaire de rincer abondamment éprouvette, bol et pinceaux.
740g
- Deux solutions de 300ml
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Ce kit est parfait ! Ayant déjà acheté d'autres marques, celui-ci répond à mes attentes et le format liquide, prêt à l'emploi, est très pratique.
Avis de Sophie W. (15 mai 2024) (Consulter tous les avis)Kit simple facile à utiliser ( déjà prêt) donne de bon resultats
Avis de Laurent N. (06 février 2024) (Consulter tous les avis)Simple à utiliser, ce kit fonctionne parfaitement. Le rendu est conforme à ce que l'on peut attendre d'un cyanotype. Très facile à mettre en œuvre (une dose de chaque solution que l'on mélange et applique au rouleau ou au pinceau), une très bonne conservation dans le temps, que demander de plus? Personnellement, j'utilise deux seringues dédiées pour faire les dosages sans difficulté et avec précision.
Avis de GAEL L. (14 décembre 2022) (Consulter tous les avis)Après un premier kit, c'est le second que je commande. La conservation est bonne et l'emploi d'une grande facilité. Le nombre de feuilles correspond à ce qui est indiqué.Je nais pas utilisé d'autres marques mais celle-ci me convient.
Avis de Marc D. (09 juillet 2022) (Consulter tous les avis)