BERGGER Kit Cyanotype
Procédé photographique pour obtenir des images d'un bleu profond
Kit complet
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Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais du-quel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.
Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
La solution A contient du citrate d'ammonium ferrique.
La solution B contient du ferricyanure de potassium.
La technique du cyanotype permet de réaliser des photogrammes ou des tirages de photographie par contact. Il est possible de se lancer dans la réalisation de cyanotypes avec très peu de matériel : la sensibilisation de l'émulsion pouvant se faire grâce aux UV du soleil.
Fabrication de l'émulsion
L'émulsion s'obtient en mélangeant à parts égales les solutions A et B. 5mL + 5 mL permettent d'enduire environ 5 feuilles de papier de format 20 x 25 cm. Le kit (2 x 300 mL) permet d'enduire environ 300 feuilles au format 20 x 25 cm.
Enduction du papier
L'émulsion doit être couchée sur le papier qui sera exposé à la lumière. Les papiers 100% cotton BERGGER Cot 320 et Cot 160 sont adaptés au cyanotype. Selon vos goûts et votre objectif de rendu vous pouvez choisir la face du papier lisse ou celle qui présente une légère texture.
Appliquer l'émulsion avec le pinceau spalter ou le pinceau mousse en prenant soin de l'appliquer de manière uniforme en croisant (bandes horizontales et verticales). L'utilisation du pinceau mousse permet d'obtenir des résultats plus homogènes. Le pinceau spalter donne un rendu intéressant sur les bords.
Cette opération doit se dérouler dans un en-droit à l'abri de la lumière naturelle, mais peut se dérouler sous un éclairage artificiel.
Avant d'être exposé à la lumière, le papier ainsi enduit doit être préalablement séché.
Détermination du temps d'exposition
La puissance des UV du soleil varie selon la latitude, la saison et le moment de la journée.
ll est donc important de déterminer le temps d'exposition nécessaire à l'insolation du papier émulsionné en fonction de l'intensité du rayonnement lumineux.
Pour cela il convient de réaliser un «piano» qui correspond à une bande d'essai. Le «piano» se réalise en exposant le papier selon un intervalle fixé qui permettra de déterminer le temps d'insolation qui donnera la densité maximale de de l'émulsion. Au-delà de ce temps, la densité ne change plus.
Conseil : A Paris, en plein été à midi, avec un ciel sans nuages, la densité maximale est obtenue autour de 10' d'exposition.
Réalisation d'un photogramme
Une fois le temps d'exposition choisi pour obtenir la teinte souhaitée, un photogramme est réalisé simplement en posant un objet sur la feuille de papier émulsionnée. Pour des objets légers comme une feuille il est recommandé de poser un panneau en verre par dessus.
Réalisation d'un tirage photographique
La réalisation d'un tirage photographique par contact se fait simplement en plaçant le négatif directement sur la feuille de papier émulsionnée. Le négatif doit être bien aplati au moyen d'un panneau de verre.Le film de laboratoire BERGGER Printfilm permet de fabriquer des négatifs à taille souhaitée pour des tirages contacts.
Révélation
Pour développer un cyanotype exposé, il suffit de plonger le papier dans une cuvette remplie d'eau claire pendant environ deux minutes.
Intensification du bleu
Il est possible d'intensifier le bleu obtenu à l'aide d'un bain d'eau additionné de quelques gouttes d'eau oxygénée.
Rinçage
Une fois ces étapes de révélations effectuées il convient de laver une nouvelle fois le tirage dans une eau propre.
Séchage
Le séchage du tirage doit se faire dans un en-droit protégé des poussières.
Stockage des solutions
Le stockage des solutions doit se faire dans un endroit sec à l'abri de la lumière naturelle. La durée de vie des solutions correctement stockée est d'environ une année.
Lavage du matériel
Après avoir couché l'émulsion il est nécessaire de rincer abondamment éprouvette, bol et pinceaux.
3 mois*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.700Kg
- 2 x 300 ml Emulsion pour des tirages bleus
- 25 feuilles de papier 100% coton 20x25cm (BERGGER COT 320)
- 1 brosse spalter 50 mm
- 1 brosse mousse 50 mm
- 1 cylindre doseur 25 ml
- 1 bol en céramique
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kit complet avec tous les accessoires pour démarrer cette technique ancienne photographique, le cyanotype.Le papier fourni est d'excellente qualité avec ses 2 faces exploitables (une lisse, l'autre texturée). Mode d'emploi simple et suffisamment détaillé pour le démarrage, bien préparer le mélange des produits en lumière artificielle faible. Premiers tests réussis. Kit à recommander.
Avis de Claude G. (10 août 2022) (Consulter tous les avis)J'avais envie d'essayer le Cyanotype depuis longtemps. Très bon kit de démarrage, même si aujourd'hui j'achéterai directement les produits d’émulsion. Si vous utilisez de l'eau oxygénée, vous intensifiez aussi les bleux qui deviendront plus profonds. Les petits accessoires comme le peinceau ou le récipent sont pas forcément utiles si vous en avez déjà. Le papier fourni avec est bien épais et ne se dégrade pas dans l'eau.
Avis de David L. (15 novembre 2021) (Consulter tous les avis)Pour une première expérience du cyanotype ce kit est parfait : tout est dans la boite. Les accessoires sont pratiques et de bonne qualité. Le papier est correct, le format choisi également. L'émulsion photosensible, une fois mélangée dans le bol, s'applique facilement. Elle donne de beaux résultats en fonction de la durée d'exposition au soleil.
Avis de PASCALE B. (08 septembre 2021) (Consulter tous les avis)