CANON Bonnette Macro 250D Diamètre 52mm
CANON BONNETTE MACRO 250D 52mm
250 D + 4 dioptries (diamètre filtre 52mm)
Pour focales de 38mm à 135mm
Avis client
Choisissez vos accessoires
Oh Oh Oh, la magie de Noël est là ! Si tu as été sage j'aurais peut-être quelque chose pour toi. Pour cela ajoute un ou plusieurs produits à ta liste en cliquant sur ce bouton situé près du prix sur chaque fiche produit
CANON
52
Bonnette (Close-up)
CANON BONNETTE MACRO 250D 52mm
250 D + 4 dioptries (diamètre filtre 52mm)
Pour focales de 38mm à 135mm
Se fixe à l'objectif de votre appareil photo pour photographier de petits objets en gros plan. S'adapte aux objectifs dotés d'un filetage pour filtre de 52 mm.
Lorsqu'elle est fixée sur un objectif EF, EF-S ou EF-M, la bonnette macro permet de réduire les distances minimale et maximale de mise au point de votre appareil photo EOS et de photographier des objets de petite taille en gros plan.
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
100g
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Pour la retournement de la bonnette dans sa monture pour éviter tout contacte on peut utiliser un bague Cokin Extension ring (env 5€), un vieux filtre auquel on ne garde que la monture.
L'idéal est de ne pas retourner la bonnette dans sa monture mais de visser la bonnette avec son filetage avant dans une bague macro de couplage optique sur optique.
Sinon j'ai eu cette bonnette en 58mm revendu depuis, mais j'envisage de la racheter en 52mm, grâce à sa formule achromatique les perfs sont excellentes.
J'ai acheté cette bonnette pour la visser sur mon zoom macro Pentax 100 mm Wr et aller au delà du rapport 1:1. Pour l'adapter au zoom pentax, j'ai acheté un petit convertisseur 49 mm/52mm.
Mes premiers essais sur règle graduée m'ont permis de constater que cette bonnette permet d'atteindre dans cette configuration un grossissement de 1,5:1 sur mon optique. Pour que cette bonnette soit intéressante, il faut que la perte de piqué lié à la bonnette soit inférieure à la perte de piqué lié au cropage d'une photo prise au rapport 1:1...et là, il y a challenge car le macro 100mm de pentax est une bête de course en matière de piqué. Après de très nombreux essais sur un solide trépied et un rail micrométrique novoflex, j'ai du me rendre à l'évidence. Le piqué est trop dégradé par la bonnette pour lui conférer un intérêt ...surtout qu'on perd en profondeur de champs.
Après quelques recherches fortuites sur internet, j'ai découvert qu'on pouvait booster le piqué de la bonnette ... en la retournant.
J'ai essayé le conseil et j'ai pu constater via de nombreux essais, que le gain sur le piqué au centre l'image (c'est bien ça qui nous intéresse en macro puisqu'en dehors du centre on est hors champs) est vraiment amélioré en retournant la bonnette. De plus, le rapport de grossissement passe à 1,6:1 :-)
Bref, dans sa configuration retournée, la bonnette trouve vraiment sont intérêt : Le piqué au rapport 1,6:1 est quasi équivalent au piqué de mon optique macro au rapport 1:1 avant cropage.
La question est comment retourner la bonnette sur l'optique. Il est à priori possible de dévisser la lentille pour la retourner dans sa bague ..mais ça peut être un peu risqué. Moi, je n'ai pas tenté le diable, sur le pentax 100 mm macro wr, la bonnette retournée s'emboite à merveille.. c'est pile poil la bonne taille. Ensuite pour une séance photo macro avec bonnette, je consolide l'ensemble avec trois quatre petits bouts de sckotch
A ma connaissance, cette solution est la seule valable pour les pocesseurs de matériel pentax qui veulent dépasser le rapport 1:1 car les bagues d'allonges en monture K n'existent plus et de toutes façon, les nouvelles optiques n'ont plus de bagues de diaphragme.
Enfin, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de ces grossissements importants, il faut avoir en tête qu'à 1,6:1, la profondeur de champs est très faible et qu'il sera difficile de faire de beaux clichés à mains levé. Je conseille à ce titre d'investir dans un rail
Utilisée sur un Lumix 45 200, je suis tres satisfait de cette bonnette. Fabrication en metal, un peu lourde mais costaud. Le montage sur le zoom est tres facile, pas de probleme au niveau du pas de vis, ca tourne impeccable; ce qui permet de mettre et enlever souvent et sans crainte d'abimer le zoom. Livrée avec une petite boite pratique protegeant bien la bonnette.
Avis de Jacques B. (14 mai 2011) (Consulter tous les avis)