1. Accueil
  2. COKIN Filtre A020 Bleu 80A - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 1 avis : 5/5)

COKIN Filtre A020 Bleu 80A

  • FILTRE COKIN A020 BLEU (80A) Série A
  • Effet : Bleu (80A)
  • Nécessite le porte-filtre série A
FILTRE COKIN A020 BLEU (80A) Série A
Effet : Bleu (80A)
Nécessite le porte-filtre série A

Retrouvez nos 144 références Porte Filtres et Filtres compatibles Cokin ainsi que toutes les références de la marque Cokin

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Indispensable en Argentique !!!!

Bonjour.

En argentique, la température de couleur est toujours fixée sur la pellicule, et nous n'avons pas la possibilité de changer ce paramètre comme en numérique dont nous pouvons régler la balance des blancs.

Moi qui shoote en numérique mais aussi en argentique, dans ce dernier cas, ce filtre s'avère indispensable lorsque je suis dans une condition nocturne. Il permet de faire respecter fidèlement les couleurs d'origine.

J'avais au début fait acquisition de 2 filtres à correction spectrale : un pour refroidir (celui-ci) et l'autre pour réchauffer artistiquement les couleurs (81D Cokin A035).

Tous les films négatifs et inversibles sont à la lumière du jour soit environ 5400 K° de température de couleur.
Sans utiliser ce filtre, lorsqu'il fait nuit (par exemple en clichés de feux d'artifices, clichés de villes en pose longues), et bien après développement (ou bien développement et tirage si négatif), vous verrez des couleurs plus chaudes que celles qu'il y avait au moment de votre shooting car la nuit, la température de couleur avoisine les 3000 K° et non 5400K° enregistré par la pellicule.

En utilisant ce filtre la nuit (où en tombée de nuit pourquoi pas), vous refroidissez artistiquement les couleurs, jusqu'à ce qu'elles soient au même "rendu" (si je puis dire) que si la pellicule était spécialisée pour des photos nocturnes.
Le transfert se fait de 5400 K° à environ 3000 K° à 3200 K° à peu près.

Le problème qui se pose, c'est par rapport à l'exposition. Pourquoi ? Ce filtre aborbe une partie des photons (de la lumière si vous préférez) tandis que la cellule de votre appareil argentique ne s'en rend pas forcément compte et aura tendance à sous exposer vos clichés.
C'est pourquoi, on doit appliquer une correction d'exposition (par exemple + 1 I.L. si votre posemètre indique 1/30ème, mieux vaut se placer à ce moment là sur 1/15ème afin de limiter la perte de même que si vous êtes à f/8, ré ouvrez d'1 I.L. de plus soit f/5.6).
Ce filtre agit un petit peu comme un filtre gris et donc participe à une sous exposition des clichés si nous n'y prenons pas garde.

Après, on peut bien sûr aussi l'utiliser comme pour le schéma montré en présentation pour faire une photo toute bleutée s'il fait bien jour. Pourquoi pas ? Là, ce n'est plus une question de respect des couleurs, mais une question de goût.

Ce filtre est carré tandis que votre optique a bien sûr une lentille frontale en forme de cercle. La dimension de ce filtre couvrira toute votre lentille frontale (sauf si vous avez de très grosses optiques dispendieuses : renseignez-vous sur la série Z à ce moment là).

Pour l'installer, moi qui suis sur une lentille frontale de 58mm de diamètre, je mets tout d'abord :

1 - L'adaptateur qui part de 58mm se vissant sur la lentille frontale pour terminer par se visser dans le porte-filtre.
http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/COKIN-Bague-Adaptatrice-Serie-A-D58mm-rFICOA458.html
Attention ! Vérifiez d'abord le diamètre de votre lentille frontale. 58mm n'est pas systématique mais un exemple parmi d'autres !

2 - Ensuite, Le porte-filtres Cokin acceptant les filtres de catégorie A http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/COKIN-Porte-Filtres-A-rFICOBA400C.html

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ressentez au contraire le besoin de réchauffer les couleurs à peu près dans les 7000K° au lieu des 5400K° de la pelloche (couleurs automnales, ciel trop couvert...), voyez à ce moment là le 81D. J'ai aussi fourni mon avis dessus : http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/COKIN-Filtre-A035-Ton-Chaud-81D-rFICOA035.html

Cordialement.

Avis de Lionel G. (11 avril 2016)
Agrandir
Réduire PAQUES

CODE : PAQUES

Réduire ou Fermer définitivement