


COKIN Filtre A164 Polarisant Circulaire
COKIN A164 POLARISANT CIRC. Série A
Effet : Polarisant circulaire
Nécessite le porte-filtre série A
Avis client
Choisissez vos accessoires

Sur commandeVotre exemplaire sera directement commandé auprès de notre fournisseur.
Cokin
Taille S (Série A)
Filtre
COKIN A164 POLARISANT CIRC. Série A
Effet : Polarisant circulaire
Nécessite le porte-filtre série A
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
45g
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !





Bonjour.
Je shoote en numérique mais aussi en argentique inversible.
Ce polariseur est dentelé et ne contient pas de filetage ce qui fait qu'il ne peut pas se mettre directement à l'introduction de la lentille frontale de votre caillou.
Pour l'utiliser, je mets 2 instruments qui sont obligatoires :
1 - La bague adaptatrice Cokin de Série A qui se fixe directement sur la lentille frontale de mes 2 Canon EF. J'ai pris du 58mm vu que c'est mon diamètre (vous pourrez trouver mon avis sur cette pièce) : http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/COKIN-Bague-Adaptatrice-Serie-A-D58mm-rFICOA458.html
Vérifiez le diamètre de la lentille frontale de votre optique.
2 - Le porte-filtres Cokin de série A (mon avis apparaît aussi) : http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/COKIN-Porte-Filtres-A-rFICOBA400C.html
C'est sur lui que l'on adapte ce filtre polariseur. L'introduction s'avère toutefois plus difficile qu'avec un filtre à correction spectrale compte tenu de l'épaisseur de ce filtre.
L'utilisation de ce filtre polariseur se présente comme pour un filtre polariseur circulaire (dit aussi polarisant) habituel, à savoir en le tournant. Après l'avoir introduit dans le porte-filtres Cokin A, si vous avez de la lumière polarisée autour de vous, tournez lentement ce filtre pour diminuer au maximum la lumière polarisée (cela peut être un reflet dans l'eau ou un écran d'ordinateur).
Même si j'ai davantage confiance en la firme Hoya, je dois avouer que ce Cokin reste très efficace et même proche de Hoya. Je viens encore de faire le comparatif devant mon écran d'ordinateur en fermant un oeil et il est difficile de savoir qui est qui en terme d'efficacité.
Ceci étant dit, vous n'aurez pas non plus autant de couches protectrices que sur un Hoya HD.
Mais est-ce forcément toujours nécessaire ?
En tout cas, ce produit, malgré son installation plus délicate qu'un filtre polariseur (se vissant directement à la lentille) remplira bien son rôle en mettant la partie dépassante vers l'avant, encore une fois, uniquement si vous êtes en présence d'une lumière polarisée, et si vous le tournez correctement (limitation voire élimination des reflets sur les vitres par exemple). Quand on sait que même en numérique nous ne pouvons pas traiter ceci en post production, lorsque l'on shoote aussi en argentique l'idée de s'en occuper à la prise de vue est loin d'être inutile !
Ceci dit, je n'ai pas été amené à énormément l'utiliser, et il faudra aussi se rappeler du fait qu'un filtre polariseur reste un petit peu comme un filtre gris à savoir qui absorbe une partie de la lumière d'où l'importance d'appliquer une petite correction d'exposition (+ 0,5 I.L. par exemple).
Un produit bien utile surtout si vous avez déjà le système porte filtre Cokin au complet (par exemple si vous utilisez déjà des filtres à correction spectrale comme c'est mon cas).
Cordialement.

























































































