SONY Caméra Cinéma ILME-FX3 Nu
Capteur 4K CMOS Exmor R™ Plein Format rétroéclairé
Plage dynamique de 15+ stops, ISO extensible jusqu'à 409 600
Profil d'image S-Cinetone
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SONY
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XLR, USB, HDMI
Caméscope / Caméra
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Sony Alpha FX3 ILME-FX3 | Caméra compacte plein format "Cinema Line" (mise au point automatique et suivi tactile en temps réel, S-Cinetone™, stabilisation de l'image interne avec mode actif, enregistrement de films jusqu'à 4K 120p, ISO extensible à 409600 pour les conditions de faible éclairage, avec module poignée XLR)
La Sony FX 3 est le prolongement de la gamme « Cinema Line » vers encore plus de maniabilité et de liberté pour les créateurs d'images Alliant une compacité incroyable et une ergonomie caméra pro, la FX 3 propose l'ensemble des fonctions vidéos de l'Alpha 7 SIII avec une ergonomie adaptée pour un usage à un opérateur et une gestion du son professionnelle.
Sony Alpha FX3 (ILME-FX3), la caméra "Cinema Line" la plus compacte, a été conçue pour le tournage en solo. Grâce à son système de refroidissement actif interne, la FX3 peut prolonger la durée de tournage et couvrir un plus large éventail de situations de tournage. Elle enregistre une qualité vidéo exceptionnelle en 4K (plein format) jusqu'à 120p avec un effet de "Rolling Shutter" minimisé, d'excellentes capacités en basse lumière (jusqu'à 409 800 ISO) et une large gamme de dynamique grâce à son capteur CMOS Exmor R de 10,2 MP et au nouveau processeur Bionz XR. La FX3 permet encore plus de possibilités de rendu d'image avec les profils d'image S-LOG3 et S-CINETONE, prolongeant encore les possibilitées d'usage de la gamme "Cinema Line" de Sony. La FX3 offre également plus de liberté pour le tournage de vidéos grâce à une technologie de mise au point automatique rapide et précise comprenant la mise au point automatique en temps réel sur les yeux, le suivi tactile en temps réel et la sensibilité du suivi de la mise au point automatique personnalisable. Elle comprend également une stabilisation 5 axes par le capteur avec mode actif, ce qui la rend idéal pour les prises de vue à main levée. En plus de son petit format, la Sony FX3 comprend un module poignée supérieure amovible disposant de 2 entrées XLR pour les microphones professionnels ou d'autres connexions audio. L'idée du concept boîtier intégrant un "rig" (avec les options de poignée et de pas de vis intégrés) souligne le facteur de forme compacte. La FX3 est conçue pour ouvrir les portes de la créativité cinématographique.
Fiable dans toutes les situations de captation : Boîtier et structure interne en magnésium rigide, et système de dissipation de la chaleur active pour un enregistrement 4K 60p ininterrompu
Ergonomie caméra pro avec module poignée XLR
Ventilation silencieuse
Compacité de l'Alpha 7sIII
Stabilisation 5,5 stops
S Cinetone (FX6/
4K 120p 4:2:2 10 bits
409600 ISO, 16bits RAW
Capteur CMOS Exmor R™ de 10,2MP Plein Format BSI
Dynamique de 15 stops, 409 600 ISO max (800, 12800)
4K (QFHD) à jusqu'à 120ips Full HD 240ips
Stabilisation par le capteur 5 axes, 5,5 stops + Active
Obturateur électronique anti « Rolling Shutter »
Ergonomie « mini Rig » avec 5 filetages intégrés
Ventilation active, pas de limite d'enregistrement
Profil d'image S Cinetone , S Log3, S Gamut3.Cine
Enreg . interne XAVC S et HS (H265) en 4:2:2 10 bit
16bit RAW externe 4,2K via HDMI
AF temps réel à détec . de phase sur 627 points
Module poignée XLR (4ch) digital
Double slot mémoire SD UHS II / CFexpress Type A
Compacte et légère 640 g (boîtier uniquement)
- Capteur 4K CMOS Exmor R™ Plein Format rétroéclairé, plage dynamique de 15+ stops, ISO extensible jusqu'à 409 600 pour les conditions de faible luminosité
- Profil d'image S-Cinetone très apprécié, également utilisé dans FX9 et inspiré par la colorimétrie VENICE
- Compacte et légère avec environ 715g (boîtier avec batterie et carte), elle est parfaitement adaptée pour les tournages en solo
- Mise au point Eye AF en temps réel à détection de phase pour assurer une mise au point précise sur le visage et les yeux
- Créer facilement des transitions de mise au point avec cinq réglages de sensibilité de suivi du sujet
- Enregistrement 4K (QFHD) à haute cadence d'image jusqu'à 120 images par seconde
- Enregistrement interne XAVC-S 4:2:2 10-bit et 4K 16-bit RAW en sortie HDMI
- Plusieurs trous filetés pour fixer les accessoires sans "cage". Poignée XLR fournie.
- S-Log3/S-Gamut3, S-Gamut3.Cine pour une post-production flexible
- Boîtier et structure magnésium rigide et système de dissipation active de la chaleur pour un enregistrement 4K 60p ininterrompu
Monture d'objectif
E-mount
Capteur
Capteur d'images CMOS BSI EXMOR R (35 mm plein format monocapteur)
Nombre de pixels (total)
Environ 10,2 mégapixels (16:9) (12,9 mégapixels total 3:2)
Nombre de pixels (effectif)
Environ 10,2 mégapixels en vidéo
Filtres optiques intégrés
Stabilisation 5 axes et 5,5 stops + stabilisation Active
Sensibilité ISO de 80 à 409 600 ISO en mode étendu vidéo (S-Log 800 / 12800)
Vitesse d'obturation de 1/8000 à 1/4 sec (1/3 niveaux), jusqu'à 1/50 en mode AUTO
Courbe gamma
S-Cinetone, Standard, Still, ITU709, Cine1-4, ITU709 [800%], S-Log2, S-Log3, HLG, HLG1-3
Latitude, dynamique 15+ stop
Moniteur LCD LCD orientable latéral et refermable entièrement tactile 3.0. 1.440.000 pts
Mise au point
Hybride Temps Réel sur 92% du champ. 759 points AF phase / 425 contraste, Sensibilité: de -6eV (100 ISO, F2) Modes: AF-A, AF-S, AF-C, DMF, AF manuel. Sélection Large / Zone / Centre / Spot flex. (S/M/L) / Verr. de la mise au point Tracking tactile et EyeAF en Temps réel Humain et Animal (photo et Vidéo). Gestion AF transition de point sur 7 niveaux en vidéo
Mémoire 2x CFexpress Type A / carte SD UHS-II, Le slot B peut être utilisée
pour sauvegarder les données de configuration.
Enregistrement Vidéo
Obturateur à « Rolling Shutter » réduit Autofocus : disponible dans tous les modes Format: 4K 4.2.2 10 bits interne H264 XAVC-S / H265 XAVC-HS. 4K HDR (HLG) S-Log3, Profils d'image (+ S-Log3 FX9) XAVC-HS 4K 3840.160 max 120p 280Mbps (120/100/60/50/30/ 25/24p) XAVC-S 4K 3840.160 max 120p 280Mbps (120/100/60 /50/30/25/24p) XAVC-S INTRA 4K 3840.160 max 600Mbps + mode S&Q XAVC-S HD (FULL HD) :1920x1080 max 240p 280Mbps mode S&Q) HDMI RAW16bits (4264 x 2408 en 60p), YCbCr 4:2:2 10bit (3840 x 2160 en 60p). SON digital 24bits via Mi-Shoe, jusqu'à 4 canaux, entrée micro et sortie casque.
Fonction de ralenti et d'accéléré
XAVC S/S-I/HS 4K 1fps,2fps,4fps,8fps,15fps,30fps,60fps,120fps/ 1fps,2fps,3fps,6fps,12fps,25fps,50fps,100fps XAVC S/S-I HD 1fps,2fps,4fps,8fps,15fps,30fps,60fps,120fps, 240fps/ 1fps,2fps,3fps,6fps,12fps,25fps,50fps,100fps,200fps
Format d'enreg. (audio)
LPCM 24 bits, 48 kHz, 4 canaux
Format d'enreg. (proxy)
XAVC S/HS (H264/H265)Proxy Full HD: AAC-LC, 128 kbps. 2 canaux
Enregistrement photo
Format: JPEG, HEIF (4:2:0 / 4:2:2), RAW 14bits Enregistrement: RAW, RAW+JPEG, RAW+HEIF. Taille d'image en 3:2: L: 4240 x 2832 (12Mp), M: 2768 81848 (5.1Mp), S: 2128 x 1416 (3.0Mp)
Entrée audio
Sur le boîtier Minijack stéréo 3,5 mm Sur le module poignée XLR 2 ports Type XLR/TRS 3 broches (femelle) (x2), ligne/micro/micro +48V sélectionnable. Minijack stéréo 3,5 mm
USB
USB Type-C(x1), Multi/Micro-B (x1)
Sortie casque Mini jack stéréo (x1)-16dBu 16
Sortie du haut-parleur Monaural
Sortie HDMI / FtAW Type A (x1) 4,2K RAW 16 bits 4264.408 (60p/50p/30p/25p/24p)
Wi-Fi
IEEE 802.11 a/b/g/n/ac (largeur de bande 2.4 GHz et 5.2/5.3/5.6/5.8 GHz) (WEP/WPA-PSK/WPA2-PSK) et NFC
Masse Environ 6409 (boîtier seulement sans batterie, carte ni module
poignée).
Dimensions (L x H x P) 129,7 x 77,8 x 84,5 mm (boîtier sans saillies)
Alimentation secteur Par l'USB-C (3.2) Power Delivery (adaptateur secteur non fourni)
Température de fct. et de O. C à 40. C / de -20. C à +60. C s
Autonomie de la batterie Environ 135min.en continu (CIPA) avec une batterie NP-FZ100
Autres
2 Slots mém. bi-format 2x SD (UHS-I/II) ou 2x Cfexpress Type A. USB type C 3.2 (compatible PD charge rapide, Micro USB 2.0, HDMI (type A 2.1), Prise micro (jack 3,5), Prise casque (jack 3,5), Mi-Shoe digital, Wi-Fi double MIMO 2.4/5GHz, NFC, Bluetooth 5.0,. Transfert ftp via USB{ + smartphone 5G
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
2.300Kg
- Boitier, poignée supérieure avec module XLR digitale 4ch (micro XLR non fourni), chargeur de batterie, batterie, câble USB-C, capuchons, guide
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La qualité est bien entendu au rendez-vous et le boitier "dédié" vidéo est très bien conçu. Mais, ajout de filtres ND obligatoires et réglage du retour son dans le casque problématique, pas d'affichage de courbes et de niveau de lignes zebra. Amha, une fx3 n'a pas vraiment vocation à se retrouver dans une cage au milieu d'accessoires multiples... une fx6 est à ce jeu bien plus adaptée. Par contre c'est l'outil idéal en caméra B, mise sur stabilisateur, rail, perche, ventouses... et très honnêtement, l'application Sony Monitor & Connect est diablement efficace pour ces usages. Sans doute un prochain firmware résoudra-t'il certains points.
Avis de Jean-Pierre B. (27 mars 2024) (Consulter tous les avis)Venant d'un A7III pour filmer, j'hésitais entre plusieurs caméra. Le fait d'être déjà dans l'univers Sony (objectifs, batteries ...) ainsi que certaines fonctionnalités on arrêtés mon choix sur cette FX3.
Emballage très sobre par rapport à la gamme Alpha. Un carton simple avec quelques visuels de la caméra et ses descriptifs.
Lorsque l'on ouvre le paquet, on tombe sur un chargeur de batterie. Chose qui m'a surpris à première vue étant donné que les boîtiers de la gamme alpha ne possède pas de chargeur de batterie.
La gris de la Cine Line est très joli et donne un petit plus à côté du noir du grip. Les différents pas intégrés au boîtier sont appréciables pour accessoiriser la FX3.
La poignée supérieur est livrée avec une fixation cold shoe à installer soit même (4 petites visses) qui permettra d'installer un écran. Attention cependant, une fois un écran installé sur ce porte griffe, la prise en mains de la poignée est plutôt difficile car petit. Il est dommage qu'il n'y est pas une seconde fixation de ce type au dessus du boîtier de réglage audio afin de monter éventuellement une minette ou un micro. Justement, l'emplacement prévue pour le micro est plutôt large; sûrement adapté au micro de chez Sony. Mon NTG2 est trop fin pour être maintenue dedans.
L'ergonomie du boîtier est un des nombreux points m'ayant fait pencher pour la FX3 et non l'A7SIII. Je souhaitais avoir l'ergonomie d'une caméra avec par exemple les différents voyants de rec. Celle-ci nécessite cependant d'apprendre l'emplacement des boutons. Pas de roue des modes, le joystick est déplacé sur le dessus, le bouton on/off au dessus de l'écran (à ne pas confondre avec le zoom qui prend la place du bouton on/off)...
On peux avoir tendance à chercher/vouloir un viseur au début, mais on prend vite l'habitude de l'écran sue rotule intégré.
Les nouveaux menus sont plus clair et facile d'utilisation.
Concernant l'autonomie, on aurait tendance à penser qu'elle est approximativement la même que celle des A7 sous FZ100, mais elle est plus courte (a caméra étant doté de voyants et d'un ventilateur de refroidissement).
Pour finir,
Entre l'ergonomie de la Cine Line et de format de la gamme Alpha, la FX3 reste facile de prise en mains et très agréable à utiliser. Elle offre une belle plage de formats d'enregistrement (carte V60 minimum, les V30 sont trop restreignantes) et divers possibilités de setup de prises de vues.