En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus à propos des cookies et de leur utilisation, cliquez-iciX

EYROLLES Manuel d'éclairage Photo 2èm Edition - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés le produit que vous cherchez n'est plus commercialisé.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 1 avis : 5/5)

EYROLLES Manuel d'éclairage Photo 2èm Edition

  • EYROLLES Manuel d'éclairage Photo
  • Deuxième édition
  • Destiné aux étudiants en photo ou aux photographes amateurs
Complémentaire des ouvrages qui donnent des "recettes" d'éclairage, ce manuel analyse la nature de la lumière et les principes qui la régissent afin d'aider chaque photographe à élaborer l'éclairage qui lui convient - ou qui est le plus adapté à son sujet.

Grâce à un apprentissage progressif qui s'appuie sur de nombreux cas pratiques, le lecteur apprend à construire son éclairage du plus simple au plus élaboré et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vernis) mais aussi les reflets, l'exposition, l'équilibre entre le rendu du sujet et celui du fond...

Destiné aux étudiants en photo ou aux photographes amateurs, ce livre très pédagogique donne les clés pour s'initier aux secrets de l'éclairage et apprendre à maîtriser la lumière en toutes circonstances. Cette 2e édition mise à jour a été enrichie de nombreux exemples de portraits en studio ou en situation.

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Ce livre représente beaucoup pour moi. Il m'est difficile de donner un avis rapide.

Tout d'abord, ce livre s'adresse aux personnes qui connaissent toutes les bases de la photographie et qui ont déjà de la pratique puisqu'il ne va pas vous ré expliquer la profondeur de champ, les différents types de mesure d'exposition, le diaphragme, l'obturateur, l'amplification de la surface photosensible... Non ! Vous êtes censé bien connaître tout ça, ce qui est mon cas.
Moi je ne suis qu'un amateur averti mais qui avais besoin de comprendre comment la lumière fonctionnait et comment l'utiliser. J'en avais assez de faire (par exemple) des photos de gouttes d'eau sans comprendre pourquoi tel effet se produisait et ne se produisait plus ! Et pourtant je connaissais toute la base de la photo : j'ai même virtuellement appris à d'autres !
Il est incroyable de voir à quel point jamais n'a t-il été expliqué ce qu'est la lumière ni comment fonctionne t-elle... Là, c'est l'exception qui confirme la règle.
Le livre ne demande aucunement d'avoir un niveau d'étude important : ils ont opté pour la politique de ne jamais donner de formules Mathématiques, et vous n'entendrez jamais parler de marques non plus. La lumière n'a pas entendu les marques ou le numérique pour fonctionner.
En revanche, il faut savoir si vous souhaitez uniquement avoir quelques conseils pratiques pour savoir comment faire dans une situation (ce livre n'est alors pas pour vous), ou bien si vous voulez partir sur la vraie base de la lumière et avoir une logique qui demande du temps pour être obtenue (moi qui suis lent : je me suis fait une quarantaine de séance l'an dernier en réécrivant, et faisant moi-même des fiches et des plans pour vérifier si je comprenais bien).
Le but est de permettre à la personne de savoir déjà dans l'esprit où placer ses sources de lumière en fonction du type de réflexion que va produire ou non chaque matière sur la base de ce qu'ils ont appelé "la famille d'angle" qui est fondamentale !
Vous pouvez bien sûr prendre un chapitre comme ça et puis commencer par lui, mais vous aurez besoin de revenir en arrière parce qu'il y a un vrai suivi pédagogique.
Le traitement d'éléments différents (cuir, bois vernis, métal, verre, visage humain...) reste entièrement basé sur la lumière et de comment on la traite. Le livre ne va pas vous dire comme on a coutume "agrandissez votre lumière : et vous verrez que ça sera bien : les ombres disparaîtront ou seront plus douces". C'est aussi une réalité qui est précisée, mais il saura vous expliquer aussi pourquoi est-ce que cet éclairage ne va pas dans d'autres cas qui réclame une lumière ponctuelle à savoir de petite dimension.
Je ne suis pas du tout un gourmand de livres, mais c'est un ouvrage qui compte beaucoup pour moi parce qu'il m'a beaucoup aidé à progresser sur la compréhension de la lumière, de l'éclairage photographique et qui continuera dans ma progression. Le livre propose d'ailleurs beaucoup d'exercices et n'a que guère de photos pour laisser place avant tout à des schémas.
Le soucis, c'est que cela reste que de la théorique. C'est à dire que jamais cet ouvrage ne vous expliquera comment réaliser concrètement votre éclairage. Vous pourrez savoir dans l'idéal où laisser passer la lumière, ou la bloquer (entre autre...), mais la grande question qui se pose (et j'avoue que c'est un peu le point faible de ce livre), c'est comment arriver concrètement à faire tenir la lumière, à fixer les cartons, à trouver un film translucide ou un filtre polariseur à monter sur la source (vous trouverez bien des filtres polariseurs sur le marché mais c'est pour y visser sur votre lentille frontale). Et donc, je dirais que c'est là, le point faible du livre pour la personne qui n'est vraiment pas bricoleuse et qui n'a pas non plus de personnes (amis ou familles) pour l'aider sur ce cas. C'est une situation que j'ai souvent rencontrée avec un de mes proches qui reste découragé, ne sachant comment m'aider. Nous continuons à chercher et à trouver des systèmes, mais le "Manuel d'éclairage photo" mériterait un grand forum d'entraide pour aider à ces réalisations concrètes. Ils sont bien gentils dans le bouquin de préciser que leurs photos ont été faites avec du matériel dit "de fortune" (du matériel pauvre quoi), mais s'il y a avait un seul et même dénominatif pour un produit précis, et plus ou moins facile à trouver, ça aiderait énormément.
Alors moi ce que j'ai fait, pour mieux arriver à placer ma source lumineuse là où j'ai besoin de la placer, d'abord j'ai acheté ici l'éclairage fixe Super Cool-Lite 5 (INT116 : j'ai laissé mon avis dessus et vous pourrez le retrouver) qui me permet d'avoir une assez grande source lumineuse avec sa boîte lumineuse, et un pied d'éclairage professionnel avec une perche qui me permet de placer la lumière là où j'ai besoin de la placer. Après, il y a sans doute moyen d'utiliser du gaffer (un adhésif pour la photo) si vous avez besoin de boucher par exemple, et moi je travaille sur deux tréteaux, une planche et du papier peint.
Le manuel d'éclairage photo (2ème édition puisque je ne connais que la 2ème édition ici présentée) est un ouvrage honnête, sévère, précis, pédagogique, et sans compromis répondant à ces mêmes critères de sévérité que demandent des conditions rencontrées par des professionnels de métier (photographe de de mariage, photographe de produits publicitaires). On y va à fond ! Et pour les cas réclamant de sortir de l'éclairage photographique, l'ouvrage vous indiquera la nécessité d'en trouver un autre spécialisé sur ce thème.

Avis de Lionel G. (24 mars 2014)