1. Accueil
  2. FISHEYE Magazine N°27 Novembre-Décembre 2017 - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

FISHEYE Magazine N°27 Novembre-Décembre 2017

  • FISHEYE Magazine
  • Numéro 27
  • Novembre-Décembre 2017
FISHEYE Magazine

Numéro 27

Novembre-Décembre 2017

Édition, une nouvelle génération tourne la page

Le monde de l'édition photo est en plein bouleversement. Une nouvelle génération d'éditeurs indépendants bouscule les habitudes. Privilégiant la production de livres objets confectionnés avec des graphistes inventifs, ils renouent avec une audace éditoriale qu'on croyait disparue. Ces nouveaux acteurs prennent acte des difficultés du marché et mettent à profit les nouveaux outils de fabrication et de diffusion pour développer des ouvrages créatifs, où s'inventent les écritures de demain. Plongée dans ce laboratoire de la photographie, au travers d'une dizaine d'éditeurs de cette nouvelle vague.

Paris Photo, un rendez-vous capital

Alors que le Grand Palais rassemble les meilleures galeries internationales sous la bannière de Paris Photo, la capitale fourmille de salons, d'expositions et d'événements à ne pas manquer, dont nous vous offrons une sélection.

Politique, société, étranger, portfolios…

Quand les femmes au foyer s'en mêlent

La Monnaie de Paris accueille Women House, exposition dans laquelle 39 artistes femmes proposent leur point de vue sur le thème les femmes et la maison, en photo, vidéo, peinture, sculpture…

Aux USA, la foi ne connaît pas la crise

Drive-in church où l'on klaxonne pour dire « Amen ! », parcs d'attractions où l'on achète son hot dog à la Vierge Marie… De sa plongée au milieu des croyants américains, Cyril Abad dresse une cartographie des excentricités de la foi aux Etats-Unis où, entre gigantisme et délire, In God We Trust.

Distinguer le vrai du fake

Les fausses informations qui se déversent à flots continus n'épargnent pas le domaine de la photo, pour lequel un large public garde un sentiment de confiance. Les manipulations propagandistes sont aujourd'hui plus rapides et plus efficaces, mais de multiples outils permettent de les débusquer. Analyse.

Micropolitique du T-shirt

Depuis plus de dix ans, Susan Barnett enregistre les messages que véhiculent les t-shirts portés par les femmes et les hommes de la rue, dessinant patiemment une contre-histoire de notre époque.

Quand l'ubérisation touche la photographie

Le phénomène de mise en contact entre clients et professionnels grâce aux nouvelles technologies n'épargne pas le secteur de la photo. Désormais, chacun peut devenir reporter grâce à certaines plateformes, tirant le coût (et la qualité) du cliché vers le bas. Et les photographes dans tout ça ?

Rencontres, expos, livres…

Lise Sarfati, la solitude d'Est en Ouest

Lise Sarfati est à l'affiche de Paris Photo et s'expose à la Galerie Particulière avec sa série Oh Man. Retour sur le parcours singulier de cette lauréate du prix Niépce, qui parle russe, cite Robert Bresson et vit à Los Angeles.

Micchi et les Queens du Kool Hotel

Plongée dans l'univers du jeune Micchi et de ses amis travestis à Kingston, en Jamaïque, le pays le plus homophobe au monde.

Desiree Dolron, quelqu'un d'autre pour toujours

Rendez-vous à la galerie Grimm d'Amsterdam pour (re)découvrir les images de jeunesse de Desiree Dolron, figure de la photographie néerlandaise contemporaine.

Les 20 ans du label Ici d'ailleurs, avec Francis Meslet

Le livre Mind Travels rassemble les photos d'urbex de Francis Meslet, faisant écho aux musiques du label de musique Ici d'ailleurs, qui célèbre ses 20 ans.

Quelle relève pour le livre photo jeunesse ?

Né dans les années 1930, le livre photo pour enfants a connu son âge d'or en plein baby-boom. Peu à peu disparu des rayons des librairies, il semble aujourd'hui trouver une seconde jeunesse.

Politique des images

Jean-Christian Bourcart nous présente Jour de colère – une série où il exprime sa rage devant l'investiture de Donald Trump – qu'il met en relation avec une vidéo dans laquelle un algorithme conçu avec l'intelligence artificielle interroge le « futur des images », à partir de ses propres archives.

Fisheye est un magazine bimestriel de 132 pages, disponible en kiosque et dans les librairies. Il explore le monde à travers toutes les écritures photographiques en privilégiant les regards d'auteurs émergents, sans oublier les photographes confirmés.

… un site Internet

www.fisheyemagazine.fr

avec des rubriques pour découvrir les tendances et les actus, les portfolios et les entretiens, les livres et les vidéos, ainsi que nos coups de coeur. Le site de Fisheye est relayé par une présence quotidienne sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Periscope…

… et une galerie

www.fisheyegallery.fr

Ouvert depuis un an, cet espace accorde une attention particulière à la nouvelle génération d'auteurs qui fait ses premiers pas sur le marché de l'art. Éditions limitées, tirages sélectionnés et prix étudiés s'affichent sur les murs de la Fisheye Gallery, à Paris durant l'année, et aux Rencontres d'Arles durant l'été.

Fisheye est accessible en format numérique pour tablette, smartphone et ordinateur, pour seulement 3,99 € en passant par le site www.relay.com.