FUJI XF 16-80mm f/4 R OIS WR (Occasion)
Produit d'occasion garanti 1 an
Excellent (Traces quasi invisibles)
Boîte d'origine manquante
Avis client
Choisissez vos accessoires
Oh Oh Oh, la magie de Noël est là ! Si tu as été sage j'aurais peut-être quelque chose pour toi. Pour cela ajoute un ou plusieurs produits à ta liste en cliquant sur ce bouton situé près du prix sur chaque fiche produit
FUJI
16-80
Non
X
Non
4
Non
Oui
Trans-standard
Automatique et manuelle
Produit d'occasion garanti 1 an
Etat : Excellent (Traces quasi invisibles)
Contenu du carton : Bouchon arrière, Bouchon avant, Étui / pochette de transport, Mode d'emploi, Objectif, Pare soleil
Boîte d'origine manquante
Cliquez sur les photos pour voir en détail le produit que vous recevrez.
XF 16-80mm F4 R OIS WR
L'objectif passe-partout indispensable
Ce zoom compact 5x est le dernier-né de la gamme d'objectifs de la série X. Il couvre des distances focales du grand-angle au téléobjectif avec une ouverture F4 constante. Avec un gain de 6 IL, il propose le plus haut niveau de stabilisation optique de l'image parmi les objectifs interchangeables Fujifilm. Léger (440 g) et compact (88,9 mm de long), il constitue un choix idéal pour le voyage.
Pour réaliser des gros plans sur toute la gamme des focales, l'objectif dispose d'une mise au point minimale de 35 cm. Le faible « focus breathing » de l'objectif le rend idéal pour l'enregistrement de séquences vidéo. Monté sur un X-T3, l'ensemble ne pèse que 979g et 823g avec un X-T30, ce qui constitue le kit de voyage performant et discret.
- Zoom Trans-standard Stabilisé à ouverture constante
- Equivalent 24 -122 mm (en 24x36mm)
- Faible « focus breathing » idéale pour la vidéo
- Stabilisation sur 6 IL (norme CIPA)
- Léger 440gr (40% de moins qu'un équivalent 24x36)
- Traitement Tout Temps (pluie, poussière et -10°C)
Type d'objectif
Zoom trans-standard Tout Temps
Couverture cercle image
APS-C
Monture optique
Fujifilm X (Hybrides série X)
Focale(s) (équiv. argentique)
f= 16-80 mm (24-122 mm eq 24x36)
Construction optique
16 lentilles en 12 groupes (dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille asphérique ED)
Stabilisation Optique
6 IL (norme CIPA)
Champ angulaire
83.2° - 20.1°
Ouverture Maximale
F4
Ouverture Minimale
F22
Type de diaphragme
9 lamelles (diaphragme circulaire)
Incrément
1/3 IL (16 valeurs)
Mise au point
Moteur Pas à Pas
Plage de mise au point
35cm - infini
Grossissement max.
0,25x (Telephoto)
Dimensions externes
ø 78.3mm x 88.9mm (wide) / 131.5mm (telephoto)
Poids (nu)
440g
Diamètre du filtre
ø 72mm
Pare-soleil
Plastique tulipe (livré)
1 an*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
870g
- Bouchon arrière
Bouchon avant
Étui / pochette de transport
Mode d'emploi
Objectif
Pare soleil
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Correspond parfaitement à mes attentes : Parfait avec le Fuji APSC X-H2S !
Avis de Guy Ou Michèle A. (03 septembre 2022) (Consulter tous les avis)Zoom dont la qualité inspire confiance, tant au niveau des matériaux que dans la manipulation des bagues (zoom, diaph et MAP). Pas si compact que ça, parait gros sur un XT2 mais c'est un zoom...
Les premiers résultats en paysage sont bons.
Seul bémol : désactivation de la stab uniquement par le boitier (pas de curseur sur le fût)
Au total: très bon zoom de vacances en particulier pour les pays tropicaux et nordiques car WR weather resistant.
Ce zoom très polyvalent, de poids raisonnable est LE compagnon idéal de voyage et le zoom unique à emporter. La polyvalence se paye par des compromis inhérent à tous les zoom de ce type. Ce dernier n'y échappe pas.
Au rayon des qualités, on inscrira sa construction irréprochable, son AF assez véloce, sa stabilisation très efficace à 6 stops, sa résolution optique au centre sur le range 16-60, un excellent contraste et rendu global de l'image.
Sur ses limites: les distorsions au grand angle (corrigées logiciellement), son piqué sur les bords (il faut fermer de 2 ou 3 stops), sa faiblesse à 70/80 mm (c'est clairement plus mou surtout au bord sans effet positif en fermant le diaphragme. On évitera d'utiliser les longues focales sur du paysage ou l'homogénéité du piqué compte.
Au final j'adore cet objectif et jamais ses faiblesses n'ont été rédhibitoires et je le conseille, d'avantage que le 18-55. Par contre je conseille son achat en kit autour de 400/500€ car seul il me semble clairement surévalué.
J'ai longtemps hésité entre le 16-55 et celui-ci. La stabilisation - et le prix - ont emporté ma décision. Je ne suis pas réellement déçu, mais le 16-55 me tente toujours, au final...
Aux focales extrêmes, cet objectif présente des faiblesses visibles même au centre à 80mm. Sur les bords, c'est évidemment encore pire.
D'une façon générale, il vaut mieux se cantonner à ouvrir entre 5.6 et 8, et là on peut effectivement obtenir de superbes clichés.
Mais bon, c'est quand même un objectif pratique en voyage, de par sa gamme de focales et sa stabilisation très efficace. Le poids est raisonnable et l'ouverture minimum acceptable - et constante.
Les bagues se manient avec précision. En position 80mm l'objectif sort énormément, mais ne présente aucun signe de faiblesse mécanique.
Bon objectif, un peu mou et déformé à 16mm, bon piqué après la mise à jour.Utilisé sur un X-T2. Faut fermer le diaphragme à partir de 5,6 pour un meilleur piqué, bien avec des bagues allonge. Bon optique dans l’ensemble, si on ne veut pas s'encombrer.
Avis de François C. (31 mai 2020) (Consulter tous les avis)D'une construction impeccable, pratique à l'usage en raison de son amplitude de focale, doté d'une mise au point véloce et d'une stabilisation interne efficace, cet objectif déçoit cependant en raison de ses performances inégales. Les déformations sont bien visibles sur les côtés de l'image et la perte de piqué est nette dans les angles, en particulier à 16 mm. A une forte distorsion en coussinet s'ajoute l'anamorphose de volume des personnages (faites un essai dans un marché paysan où il y a foule...). De surcroît, à partir de f/11, la diffraction est importante en particulier à 16 mm. Il convient de se limiter aux ouvertures qui vont au-delà de f/5.6 sans dépasser f/11, entre 23 mm et 65 mm, ce qui va à l'encontre de l'utilisation polyvalente à laquelle l'objectif est destiné. De 35 mm à 55 mm, les clichés pris à f/8 et f/11 sont superbes, très piqués et les couleurs splendides. En revanche, à 80 mm, la perte en qualité d’image est nette, et le manque de définition flagrant, même au centre. C’est bien aux focales extrêmes que le bât blesse. Par exemple, à 16 mm la distortion en barillet est prononcée ; elle est suivie par une distortion en coussinet qui concerne tout le reste de la plage de focale. Au retour d'un voyage au Viêt-nam, j'ai été consterné par les portraits pris à 80 mm f/5.6 en raison de leur manque de piqué. Les résultats étaient loins de ceux du Fujinon 90 mm f/2 WR (certes exceptionnel), voire du XF 50 mm f/2 WR, même si l'on admet qu'un zoom ne peut atteindre les performances d'une focale fixe et que le constructeur doit obligatoirement faire des compromis.
Je précise que mes fichiers étaient en RAW et qu’ils ont été développés avec Capture One 12 puis 20, mais celui-ci n’a pas pu corriger les distortions compte tenu de leur importance. Il convient de doubler systématiquement les fichiers RAW avec des JPEG car ceux-ci bénéficient d’une correction interne que je n’ai pu obtenir avec Capture One (au demeurant un excellent logiciel, à mon avis le meilleur pour les fichiers RAF de Fuji).
Ce 16-80 mm s'annonçait comme étant incontournable pour le voyage et faisait l'objet d'analyses élogieuses avant même sa mise sur le marché ! L'attente fut longue et créait du désir, voire de l'enthousiasme. L'opération marketing ayant fait son office, les fournisseurs ont vite été en rupture de stock. La déception est d'autant plus grande. A ce jour (début décembre 2019), aucun test sérieux n'est encore paru sauf quelques analyses approximatives sur la Toile qui côtoient les descriptions élaborées par des ambassadeurs de Fuji. Cependant, l'entreprise a dû rapidement mettre en ligne un nouveau firmware (le 1.02) qui devrait corriger certains défauts parmi lesquels les quelques problèmes de mise au point. Nous ne l'avons pas encore testé et je reste sur ma faim.
Juin 2021. Avec le X-T3 se posait le problème du flou de bouger causé par les vibrations de l'obturateur mécanique aux plus longues focales en particulier, ce qui imposait d'utiliser l'obturateur électronique. Avec le X-T4, luit-même stabilisé, le problème ne se pose plus.
Cependant, en vidéo, l’autofocus du 16-80 mm se montre particulièrement capricieux quels que soient les réglages d’enregistrement : le zoom avant et arrière est vacillant, instable, et laisse apparaître des flous de manière inattendue même si on l'utilise avec douceur. Tout panoramique, latéral ou vertical, même lent, révèle une instabilité récurrente sans compter l’absence de fluidité. Le choix du mode continu (C) est un impératif, mais son réglage n’apporte aucune amélioration. Les flous surgissent inopinément lorsqu'on zoome au-delà de 35 mm, et il arrive même que l’autofocus soit totalement inadéquate à 60 mm. Il s’agit bien là d’un problème propre au 16-80 m car, avec les focales fixes, on obtient de bonnes images en verrouillant la plage de mise au point selon la programmation suivante : aller dans MENU > AF/MF > personnaliser manuellement la plage AF avec la bague de mise au point (on crée ainsi une plage du point A au point B infini). On peut aussi sélectionner un préréglage G1 (2 m à l’infini) ou G2 (5 m à l’infini).
Cette instabilité de l’AF ne se retrouve pas avec le Fujinon 18-55 mm, pourtant plus ancien, qui se révèle un excellent outil vidéo sur le X-T4. Si l’on verrouille l’AF sur le mode personnalisé comme décrit ci-dessus, l’objectif se comporte très bien sans les défauts majeurs du 16-80 mm. En outre, on gagne en légèreté. C’est une bonne chose que Fuji le propose en kit sur le X-T4.
Pour information : tous les firmwares de mon équipement sont mis à jour.