[Fermer]
FUJIFILM Tube Allonge 16mm MCEX-16

Garantie 2 ans

Moyenne des avis EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

FUJIFILM Tube Allonge 16mm MCEX-16

FUJI MCEX-16 Bague d'extension macro
A utiliser entre l'objectif et la monture X
Pour faire une mise au point encore plus proche du sujet

Avis client

Nos clients ont aussi consulté

flg
fld
Marque
FUJI
Monture côté boîtier
Fuji X
Type
Tube allonge
Descriptif
FUJI MCEX-16 Bague d'extension macro

Pourquoi utiliser une bague d'extension ou bague allonge ?

Les bagues d'extension macro sont à utiliser entre l'objectif et la monture X. Elles augmentent la distance entre les éléments optiques et le capteur, autorisant l'utilisateur à faire une mise au point encore plus proche du sujet.

La bague d'extension MCEX-16 en bref :

les contacts électroniques autorisent l'usage de l'AF et la mesure de la lumière AE puisqu'ils transfèrent les informations entre l'appareil et l'objectif. Vous pouvez donc utiliser la mesure de lumière et l'autofocus.

la bague allonge MCEX-16 est optimisée pour les optiques FUJINON XF et les appareils à objectif interchangeable à monture X : cette bague de haute précision est usinée en métal pour un montage facile et un assemblage parfait des objectifs à monture X et des objectifs FUJINON XF.

Grossissement maximum des bagues d'extension macro : Le tableau ci-dessous détaille la distance de travail (entre le devant de l'objectif et le sujet) et la distance minimum (entre le capteur et le sujet) de chaque objectif FUJINON avec et sans bague. Il y a cependant des associations non fonctionnelles indiquées en gris.

Les distances de prises de vue ainsi que le grossissement varient en fonction de la position de la bague de mise au point. Le tableau suivant montre les différentes valeurs de distance avec la bague de mise au point réglée au plus près du sujet.

Cliquez ici
Caractéristiques
Compatible avec X-H1 / X-Pro3 / X-Pro2 / X-Pro1 / X-T4 / X-T3 / X-T2 / X-T1 / X-S10 / X-T30 / X-T20 / X-T10 / X-T100 / X-E3 / X-E2S / X-E2 / X-E1 / X-M1 / X-A7 / X-A5 / X-A3 / X-A2 / X-A1 / X-A10 / X-T200

Dimensions 8.5x8x4.5

Matière Métal

Coloris Noir
GARANTIE CONSTRUCTEUR
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
POIDS COLIS/TRANSPORT
110g
Contenu du carton
  • 1 Bague d'extension macro

Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

5/5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 5/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 4.5/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 4/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 3.5/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 3/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 2.5/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 2/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 1.5/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 1/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 0.5/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
  • 0/5
    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
En attendant d'avoir un objectif macro

Cette bague est parfaite pour de la macro occasionnelle.
Elle s'adapte à un objectif classique mais celui ci doit quand avoir une bonne résolution.
Si vous devenez accro à la macro, achetez un objectif macro.
Cette bague est de très bonne qualité et bien ajusté. C'est important car vous ne risquez pas d'abimer la monture de votre boitier et celle de votre objectif. Il y a moins cher, mais à quel risque?...

Avis de Marc A. (15 mars 2026) (Consulter tous les avis)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Parfait !
Achat vérifié

Bien fini et s'adapte parfaitement au XH-2 et X-T5 et les objectifs FUJINON (contrairement au tube allonge de marque tierce).

Avis de Gildas P. (03 septembre 2024) (Consulter tous les avis)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
"Macro" et scan de négatifs
Achat vérifié

Produit de chez Fuji donc parfaitement adapté à l'utilisation avec les objectifs XF WR. En effet, les modèles d'autres marques, certes moins chers, semblent parfois poser problème. C'est un investissement mais ça vaut le coup. Après, je l'ai pris dans un premier temps pour scanner mes négatifs. Ça marche parfaitement. Je vais prochainement essayé la macro. Mais sur mes premiers essais, cela semble faire le job.

Avis de Jérémy P. (06 février 2021) (Consulter tous les avis)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Réponds à mes attentes
Achat vérifié

Les ajustements avec boîtier xt3 et mes différents objectifs sont très bons.
Bien pour de la proxy. Par contre livré sans housse et sans bouchon !
Je rajoute la bague de 11mm. En cours d’essai
Avec le 50-140 c’est vraiment bien car ça me donne de la «souplesse ».
Évidemment ça ne remplace pas un objectif macro.
Ce qui est bien c’est que ça ne pèse pas grand chose et ça prend très peu de place dans le sac. Ce qui permet de l’emporter partout.

Avis de Vincent C. (11 décembre 2020) (Consulter tous les avis)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Permet de faire de photos proches
Achat vérifié

Bonne qualité de fabrication.
C'est pas vraiment de la macro, mais en effet de la proximité (donc prendre plus près). Sur mon XF18-55, cela ne fonctionne pas (très peu de profondeur de champ et il faut coller l'objectif sur l'objet/sujet. Avec un 55-200, c'est beau mieux, je peux passer de 1,10m pour la Map minimale à 14cm. Cela fait des photos intéressante.

Avis de Stéphane G. (29 novembre 2020) (Consulter tous les avis)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
bon pour la proxy photo
Achat vérifié

Une très bonne qualité mécanique. Pas de jeu et la bague se positionne et s'enlève sans forcer.
C'est une bonne alternative pour s'initier à la proxy photo photo sans se ruiner. Couplé à un artisan 55mm, j'obtiens de très beaux résultats sur des fleurs. Pour les insectes il faudra une plus longue focale pour ne pas les effrayer.
Avec cette bague, on parle bien de proxy, pas de macro.

Avis de Gilles R. (28 mai 2020) (Consulter tous les avis)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Bon produit, utile pour certaines prises de vue
Achat vérifié

Qualité sans reproche, très solide et finement usiné. Je n'ai pas de comparaison avec des bagues d'adaptation tierces à bas prix pour Fujifilm, mais j'en ai eu à mon époque Canon, et ça n'a rien à voir avec du matos entre 20€ et 40€. Ça ne reste qu'un tube, c'est cher pour ce que c'est, mais on a quand même l'impression d'en avoir pour son argent.

Ce choix du modèle Fujifilm officiel s'est aussi justifié après avoir lu certains retours comme quoi les modèles premier prix pouvaient endommager le joint WR (weather resistant) des objectifs concernés. Et comme c'est pour l'utiliser sur un Fujifilm WR 16-55mm F/2.8 flambant neuf, je tenais à le conserver en parfait état.

Voici les valeurs officielles de Fujifilm pour cet objectif, en combinaison avec une bague d'allonge :
https://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/pdf/mcex_01.pdf
D'origine, on est à x 0.15 maximum à la focale 55mm, et avec la bague MCEX-16 on passe à x 0.48 avec une distance très proche du sujet de 3,6cm.

Ce tube allonge de 16mm est peut être un peu trop long après réflexion. Pour faire de la proxy, le modèle de 11mm aurait probablement été plus approprié, mais je ne l'ai pas testé pour l'affirmer à 100%.

Je ne regrette pas mon achat, ce n'est pas perdu, mais je m'attendais à un meilleur résultat sur mes photos en combinaison avec ce zoom. Il vaut mieux clairement éviter la focale maximum pour avoir un rendu de bon niveau et ne pas ouvrir le diaphragme en grand évidemment.

Si vous voulez faire de la macro, prenez un objectif macro, tout simplement.

Avis de Stéphane P. (06 mars 2020) (Consulter tous les avis)
Code EAN de "FUJIFILM Tube Allonge 16mm MCEX-16" : 4547410296037 Nos 25 références Tubes allonge Fujifilm ainsi que toutes les références de la marque Fujifilm ID produit : 95623