HOYA Filtre Infrarouge R72 D77 mm
Ne laisse passer aucune longueur d'onde avant 740nm
Ne laisse entrer que la lumière spectre infrarouge
De 760 nm à 860 nm, le taux de transmission de la lumière est de 95 %
Avis client
Choisissez vos accessoires
Oh Oh Oh, la magie de Noël est là ! Si tu as été sage j'aurais peut-être quelque chose pour toi. Pour cela ajoute un ou plusieurs produits à ta liste en cliquant sur ce bouton situé près du prix sur chaque fiche produit
HOYA
77
Infrarouge
L'infrarouge - le monde de la lumière invisible
Les longueurs d'onde du spectre de la lumière visible, c'est-à-dire ce que nous pouvons voir à l'œil nu, s'étendent de 380 nm à environ 740 nm. La lumière ultraviolette vient juste avant et la lumière infrarouge, que nous ne pouvons pas voir, juste après.
Cependant, le fait de ne pas pouvoir voir cette lumière avec nos yeux ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Avec le filtre HOYA R72 INFRARED, le photographe peut voir les choses à travers le spectre infrarouge, ce qui offre une toute nouvelle gamme d'options pour jouer avec les couleurs et obtenir des résultats très intéressants, parfois stupéfiants, et en tout cas vraiment créatifs.
Fonctionnement du filtre R72 INFRAROUGE
Le filtre R72 INFRARED ne laisse passer aucune longueur d'onde avant 740nm, ne laissant entrer dans l'objectif que la lumière dans la zone rouge élevée et le spectre infrarouge. De 760 nm à 860 nm, le taux de transmission de la lumière est de 95 %.
Comme la lumière infrarouge se situe exclusivement dans le spectre des couleurs rouges, toutes les zones des images apparaissent également dans différentes tonalités rouges. Pour obtenir le style noir et blanc propre à la photographie infrarouge, il est essentiel de régler correctement la balance des blancs avant de passer l'image en noir et blanc lors du post-traitement. La différence majeure réside dans le fait que le contraste du noir et blanc diffère des réglages N&B typiques de l'appareil photo ou du post-traitement lors de la prise de vue sans filtre.
Les photographes expérimentés vont plus loin et utilisent une technique de post-traitement des couleurs appelée "fausses couleurs" pour obtenir des résultats uniques qui ne sont possibles qu'avec un filtre infrarouge.
Conseils pour la prise de vue
Fonctionne bien avec les appareils photo numériques, en particulier les appareils photo hybrides ou les reflex sans filtre bloquant les infrarouges devant le capteur. (Veuillez consulter le manuel de votre appareil photo).
En raison de la nature de la lumière infrarouge, le facteur de filtrage et la compensation de l'exposition varient considérablement par rapport à la lumière visible et le résultat dépend largement des conditions d'éclairage.
Peut être associé à des filtres de contraste noir et blanc colorés tels que R1 Pro (Rouge), Y2 Pro (Jaune), YA3 Pro (Orange) ou d'autres filtres de couleur pour modifier le rendu des couleurs ou les effets de contraste.
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
80g
- 1 filtre
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Utilisé en numérique sur un Nikon D70s, vieux boitier bien sensible aux infrarouge sans nécessitée de défiltrage du capteur.
Le diamètre 77mm permet, car large, de l'utiliser avec des bagues additionnelles et donc de s'adapter à tous votre parc d'objectifs.
En noir et blanc (pas testé en couleur) les résultats sont excellents. Pas de perte de piqué, n'ajoute pas du flare.
Visuellement sur les photos noir et blanc l'effet infrarouge est très plaisant.
Par contre, attendez vous à une perte très importante de lumière. D'une sensibilité de 400 ISO sans filtre IR d'environ 5-6 diaphragme.
Autre détail, sa surface est très sensible au toucher des doigts, cela nécessite des nettoyages fréquent d'où le 4/5.
Pour n'initier a la photographie infrarouge, ce filtre correspond tout a fait a mes attentes.
De bonne qualité similaire aux autres filtres Hoya.
L'idéal est de trouver une bague d'adaptation entre le filetage de vos objectifs et le filtre IR.
Dans mon cas diamètre du filtre 77mm valable pour plusieurs objectifs, j'ai également trouvé une bague 43/77 pour mon grand angle RF 16mm ce qui évite le risque de vignetage.
Et fidèle a la tradition, Merci a Digit Photo pour l'envoi dans les meilleurs délais (dès le réappro lié a ma commande)
Ce filtre infra rouges donne de très bons résultats. Il se visse et se dévisse sans difficulté, pas besoin de forcer. Attention toutefois aux défauts induits par certains objectifs; c'est le cas chez NIKON ou une tache apparait au centre de la photo pour les petites ouvertures, en général supérieures à f/7. Le résultat est surprenant, il faut tâtonner un peu pour trouver les bons paramètres.
Avis de Pierre M. (14 mai 2023) (Consulter tous les avis)Pour toutes les personnes souhaitant s’adonner à une forme de photos créatives : celles en infrarouge. Ce filtre est vraiment de très bonne qualité et d’une super finition. Attention toutefois, il vous faudra tâtonner un peu, au début, du point de vue des réglages de votre boîtier : poses longues en mise au point manuelle uniquement !
Avis de Adrien B. (09 juillet 2021) (Consulter tous les avis)je voulais depuis quelques temps m'essayer a la photo IR, sans pour cela modifier mon appareil ou partir dans des achats trop spécifiques. Ce filtre je trouve a un excellent rapport qualité/prix et permet de s'initier tranquillement a cette discipline. Le résultat est top une fois passé les réflexes de post traitement qu'impose ce type de cliché.
merci Digit pour le suivi et le sérieux dans la commande:)
Les photos réalisées avec ce filtre sont tout bonnement surprenantes
Merci Hoya et Digit-Photo
Hoya m'avais habitué à des filtres incassable / inusable, celui là a marqué après avoir été touché par un petit gravillon projeté par une voiture.
Au final ça ne dérange pas beaucoup : il faut vraiment prendre un fond uniforme pour le voir.
Attention par contre c'est un filtre qui laisse passer un peu de lumière visible.
livraison rapide ! ultra rapide !
et hoya tjs au top ,
Ce filtre est le top pour l'infrarouge standard à 720nm.
Eviter les filtres de qualité médiocre à bas prix via lesquels vous n'obtiendrez pas de clichés infrarouge proprement dit !
Attention: tous les objectifs ne conviennent pas pour l'IR !
Pour plus d'infos, je vous invite à vous documenter sur le groupe FB "Photographie Infrarouge ».
Digit photo : Commande effectuée le 20/09/2012 et reçu le 22/09/2012, service parfait :D
Matériel : Après 1 an d'utilisations le filtre est toujours perfect, il est vraiment résistant aux rayures (le sable lors d'une tempête c'est pas top ^^")