ILFORD Papier Multigrade Warmtone FB 30x40cm 50 Feuilles 1K
ILFORD Papier Multigrade Warmtone FB 1K
Dimensions : 30x40cm
50 Feuilles
Avis client
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Ilford
50
30x40
Multigrade Warmtone
ILFORD Papier Multigrade Warmtone FB 1K
Dimensions : 30x40cm
50 Feuilles
MULTIGRADE FB Warmtone est un papier à contraste variable et tons chauds sur support fibres, bar yté blanc crème. Il est doté d'un support cartoline de 255 g/m². Multigrade FB Warmtone comporte une émulsion à contraste variable de dernière génération qui offre une gamme de contraste très étendue et se prête bien aux techniques créatives de virage. Ses caractéristiques naturelles et sa faculté de restituer une large palette de teintes avec les diverses formules de virage existantes en font un papier idéal pour tous les travaux de recherche et création.
Grammage
255 gr/m²
MULTIGRADE FB Warmtone procure d'infinies possibilités créatives. Ses tonalités d'un noir chaud et velouté sont en parfait accord avec son support bar yté légèrement crème. La souplesse de son émulsion à contraste variable, son aptitude à de nombreuses formules de virages font de ce papier un support de tirage très apprécié. Idéal pour des images aux nuances riches et profondes.
3 mois*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
2.350Kg
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Ce papier est vraiment très polyvalent, il réagit très bien aux virages et présente une excellente Dmax.
Il offre à la fois des noirs très profonds et une grande richesse de tons intermédiaires.
Comme son nom l'indique, il permet de tirer des images plus ou moins contrastées en fonction des filtres choisis. Il m'arrive même d'utiliser successivement plusieurs filtres différents afin d'obtenir un résultat optimal.
Une fois mouillée, la gélatine d'argent gonfle et l'image peut sembler un peu floue, mais cela disparaît au séchage. Notez bien également que l'image aura tendance à foncer au séchage et qu'un virage au sélénium ou à l'or va accentuer un peu le contraste et renforcer la profondeur des noirs: c'est un élément à prendre en compte sous l'agrandisseur au moment du tirage, et il faudra alors adapter la densité en fonction.
Le séchage est une opération délicate, qui sera facilité par l'utilisation d'un agent mouillant comme l'Adox Adostab II.
Mais une fois sec et après un petit séjour sous presse, le rendu est superbe et la prise en main très agréable.
Ce papier donne la Dmax la plus élevée que j'ai pu constater (plus de 2.3), par comparaison avec l'Ilford FB Classic, le Tetenal Vario, l'Adox MC110. Les noirs sont très profonds. Le ton chaud n'apparait vraiment que par comparaison avec d'autres surfaces. De plus il réagit très bien au développement à deux révélateurs, permettant de tirer des images à forte dynamique en conservant du détail dans les hautes lumières et en adoucissant les ombres. De mon point de vue, le meilleur papier pour des tirages exigeants. La surface est très proche de celle du baryté pour impression, utile si on doit faire cohabiter tirages argentiques et numérique, mais la main est bien meilleure que celle des papiers numériques, même de grammage supérieur (probablement dû à la longueur des fibres du papier)
Un point mérite l'attention : le papier se dilate dans le sens du calandrage lorsqu'il est mouillé (près de 2 %) ; cela peut poser problème si on utilise une laveuse, en fonction de la dimension des paniers.
Seul inconvénient : son prix ; mais il est justifié.
Papier ton chaud de grande qualité avec une tonalité exceptionnelle ! Le rendu est formidable développé avec le ilford Warmtone. Je l’utilise généralement sans virage.
Avis de Pascal R. (02 septembre 2022) (Consulter tous les avis)je ne me sers que de ce papier pour mes expos
Avis de Daniel F. (21 août 2021) (Consulter tous les avis)