IRIX 150mm F/2.8 Macro 1:1 Dragonfly Canon EF
Couverture : 35mm "Full Frame"
11 lamelles de diaphragme à ouverture arrondie
12 éléments en 9 groupes (4x HR, 3x ED)
Avis client
Choisissez vos accessoires
IRIX
77
150
Oui
EF-S (APS-C), EF
Non
2.8
Oui
Non
Téléobjectif
Manuelle uniquement
IRIX 150mm F/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
Avec sa longueur focale de 150 mm et son échelle de reproduction 1:1, ce sont les caractéristiques de base du nouveau produit qui permet de travailler confortablement avec de petits objets. Grâce à la possibilité de pouvoir s'éloigner de l'objet photographié, l'opération est plus pratique que l'utilisation d'objectifs avec une focale plus courte. Aucune ombre n'est projetée et il est également possible d'utiliser des lampes dédiées à ce type de photographie.
Son ouverture de f/2,8 facilite les durées d'exposition plus courtes, tandis que sa longueur focale modérément longue de 150 mm offre un excellent compromis entre l'angle de vision étroit souhaité pour la photographie macro, la publicité et les portraits, et la commodité de la photographie à main levée.
L'objectif est équipé d'un mécanisme d'ouverture composé de 11 lamelles d'ouverture de forme arrondie offrant un flou agréable sur le fond ou les points de lumière et permettant de conserver une excellente netteté, même après la fermeture de l'ouverture.
La bague de mise au point a été équipée d'un large manche en caoutchouc avec un pressage spécial à convexité. Pour faciliter la mise au point précise de l'échelle, avec rotation à 270 degrés. Toute la conception est complétée par un anneau de verrouillage de la mise au point fonctionnel qui vous permet de verrouiller la bague de mise au point dans une position commode.
L'objectif Irix 150mm f / 2.8 Macro 1:1 a été scellé à des endroits clés (élément frontal, bague de verrouillage de la mise au point, bague de mise au point et baïonnette), ce qui permet de l'utiliser dans les conditions climatiques les plus difficiles, telles que brouillard, pluie ou de la neige.
La conception optique est composée de douze éléments, dont trois en verre à très faible dispersion (ED), quatre autres en verre à indice de réfraction supérieur (HR) et le tout organisé en neuf groupes optiques. Grâce à cette construction, nous obtenons une distorsion proche de zéro (à un niveau de 0,1%).
L'objectif Irix 150mm f / 2.8 Macro 1: 1 est équipé d'un système de mise au point interne (IF) qui lui permet de ne pas modifier ses dimensions lors de la mise au point, ce qui permet de conserver un format compact et une meilleure étanchéité.
L'objectif Irix 150mm f / 2.8 Macro 1: 1 est le premier modèle disponible dans la nouvelle version avec la finition Dragonfly, dans laquelle le cadre en aluminium a été enfermé dans une structure externe en alliages aluminium-magnésium et éléments composites. La combinaison des caractéristiques Firefly et Blackstone confère à la lentille légèreté et solidité tout en maintenant une résistance mécanique élevée et une résistance aux conditions météorologiques difficiles.
L'objectif est doté d'un processeur qui permet de contrôler l'ouverture de l'objectif depuis le niveau de la caméra et le module AE permet l'utilisation de modes semi-automatiques (PASM). Cette solution permet à l'utilisateur d'obtenir la confirmation de la mise au point de la caméra. Un avantage supplémentaire est l'enregistrement des données d'exposition au format EXIT.
Cadre interne en aluminium allégé
Boîtier composite léger renforcé d'alliage Al-Mg et fini anti-rayures
Revêtement antidérapant sur la bague de mise au point
Inscriptions gravées recouvertes de peinture réactive aux UV
Protection supérieure contre la poussière et l'humidité (5 joints)
Couverture : 35mm "Full Frame"
Longueur focale : 150 mm
Angle de champ : 16 ° (diagonale)
Plage de mise au point : 0,345 m - infini
Mise au point : manuelle avec fonction de verrouillage
Rapport d'agrandissement : 1: 1
Ouvertures : f / 2.8 - f / 32
11 lamelles de diaphragme à ouverture arrondie
Construction optique : 12 éléments en 9 groupes (4x HR, 3x ED)
Diamètre filtre : 77 mm
Dimensions : 87 x 135 mm (sans collier de trépied et pare-soleil)
Poids : 840 g (1,85 lb)
Canon EF
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.600Kg
- Objectif Irix 150mm
- Pare-soleil
- Collier de trépied
- Bouchon d'objectif avant
- Bouchons d'objectif arrière
- Etui
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Objectif de très bonne facture que j'utilise sur un Sony A7RII grâce à la bague adaptatrice Metabones (Mark IV) Canon EF pour boîtiers Sony -juste penser à faire la MAJ du firmware de cette dernière-. Le piqué est remarquable dès f/2,8, tout simplement excellent, très homogène aux plus amples ouvertures de diaphragme. Aucunes aberrations chromatiques.
La longue course de la bague de MAP et sa fluidité sont bienvenues pour ajuster la mise au point avec précision,
Son bokeh est tout simplement génial, ce fut le premier critère de mon choix, le deuxième : son prix (les objectifs macro récents se valent +/- tous en terme de piqué).
Le fait qu'il soit dépourvu de motorisation n'est pas un souci en macro en ce qui me concerne, étant utilisateur du Canon 65mm f/2.8 Macro MP-E depuis quelques années. Le focus peaking et la loupe aident bien évidemment à augmenter le pourcentage de MAP réussies.
Bravo à Digit-Photo pour sa réactivité en terme d'approvisionnement et de livraison : très pro comme toujours !
je l'ai reçu ce matin et soumis aux réels dans le jardin fleurs insectes
je voulais également un vrais macro manuel et celui -ci sait faire, on le prend vite en main et j'ai déjà de superbes photos .
Je ne manquerai pas de vous en reparler plus tard , mais je suis déjà convaincu de la qualité de cet objectif.
un objectif macro superbe. Une magnifique qualité avec la marque irix c'est top. Il est tout manuel mais cela ne pose pas de soucis particulier pour le domaine dans lequel il sera employé. La qualité optique est au rendez vous. Il faudra un peu de temps pour dompter ces qualités mais il semble d'emblée génial. La mise au point manuel ainsi que l'absence de stabilisation ne portent pas de préjudice. heureux de mon choix
Avis de Jean Baptiste M. (13 mai 2020) (Consulter tous les avis)