NIKON 24-120 mm f/4 AF-S VR G ED
NIKON 24-120 mm f/4 AF-S VR G ED
Plage focales: 24-120 mm, Ouverture: 4
Système VRII, Etudié pour format FX
Avis client
Choisissez vos accessoires
NIKON
84
77
24-120
Non
F (FX / 24x36), F (DX / APS-C)
Non
4
Non
Oui
Trans-standard
Automatique et manuelle
NIKON 24-120 mm f/4 AF-S VR G ED
Plage focales: 24-120 mm, Ouverture: 4
Système VRII, Etudié pour format FX
Zoom 5x compact et polyvalent conçu pour les reflex Nikon au format FX. Performances optiques supérieures, ouverture constante f/4 et plage de focales 24-120 mm. Le système de réduction de vibration de deuxième génération Nikon permet d'obtenir des images incroyablement nettes, même dans des conditions de faible éclairage, et le traitement nanocristal diminue considérablement les images fantômes et la lumière parasite. Un produit de grande qualité pour les photographes avertis au budget serré
Zoom 5x hautes performances.
Polyvalence grâce à une plage de focales 24-120 mm et une ouverture constante f/4.
Système de réduction des vibrations deuxième génération (VR II) dans les modes Normal et Activé. Possibilité d'utiliser des vitesses d'obturation jusqu'à 4 fois plus lentes.
Traitement nanocristal réduisant les images fantômes et la lumière parasite.
Moteur ondulatoire silencieux (SWM) pour un autofocus rapide, silencieux et précis.
Joint en caoutchouc sur la monture.
Alternative compacte et abordable aux objectifs professionnels.
24-120 mm
f/4
f/22
17 lentilles en 13 groupes (avec deux lentilles en verre ED, trois lentilles asphériques et traitement nanocristal)
84?-20? 20' (61?-13? 20' au format DX Nikon)
0,45 m
0,24 x (en position téléobjectif)
9 (circulaire)
AF avec moteur SWM intégré et mise au point manuelle
M/A et M
77 mm
Environ 84 x 103,5 mm
Environ 710 g
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.210Kg
- Objectif
Etui souple
Paresoleil
Bouchons
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Ce zoom serait à mon avis inutilisable en argentique.
Les images ne sont sauvées que grâce au numérique et aux logiciels de post-production, en particulier Topaz Photo AI qui donne un résultat magnifique : vignettage, distorsion, exposition, mise au point et surtout piqué sont corrigés en un clic.
C'est ce qui m'a réconcilié avec ce zoom dont j'étais très déçu au début.
J'apprécie maintenant sa polyvalence, ses fonctionnalités et la qualité de sa fabrication.
Ce qui me déçoit aujourd'hui, c'est de l'avoir payé 200€ plus cher l'an dernier...
Utilisé avec un D810 et un D500. Les images obtenues sont belles avec un rendu des couleurs fidèle. Range intéressant, très bon compromis. À emmener en vacances, en voyage pour son poids et sa polyvalence. J'en suis extrêmement satisfait. Un objectif très apprécié par le célèbre photographe animalier Vincent Munier. Objectif qui reste Cher.
Avis de Hubert P.
Après un peu plus d'une semaine d'essai, je dirais que cette optique fait son boulot, tout simplement.
Pour les balades en général, l'optique est idéale.
J'utilise cet objectif avec le D850.
Pour ce qui est de la livraison, toujours aussi réactif, livraison ultra rapide, bref que du bonheur. Merci beaucoup digit-photo, c'est toujours aussi bien de de faire affaire avec vous.
ça c'est du service!
Sinon le 24-120 f:4 est meilleur que ce que j'en attendais (monté sur un D750). Au centre ça pique et je ne vais pas chercher la petite bête dans les coins. A noter la très belle ouverture de 4 à 120 mm pour le portrait.
Bref, on peut se balader avec un seul objectif et tout faire en gardant la puissance du reflex
Personnellement j'utilise une discrète petite besace avec le 24-120 monté sur le D750 + un 85mm f:1.4 ; ça rentre tout juste et je n'en demande pas plus pour mon genre de photo.
Acheté en connaissance de cause pour remplacer un 24-70 Tamron.
le 24-120 f4 VR a pour lui sa plage de focale, une très belle colorimetrie, un stabilisateur et un autofocus efficaces (ie bien plus que le tamron) Et une parfaite compatibilité avec les boitier nikon (pb mesure lumière)
Le pique (sur D800E) manque de peche, meme a f8-f11 mais cela reste un bon objectif.
Les 30% d'augmentation de 2016 le rende cependant bien peu attractif face au
++ plage de focale, stabilisateur, AF, poids
-- piqué, nouveau prix
Bref on attend un 24-70F4 VR ou 24-105F4VR qui pique fort M. Nikon.
Après quelques essais (en une semaine), je dirais que cette optique fait son boulot, tout simplement. ça semble solide (poids assez conséquent).
Vignetage et distorsion sont corrigés par le boitier et par n'importe quel logiciel de post traitement.
Pour la balade, l'optique est idéale mais je reste un peu déçu par son piqué un peu mou (mais là encore avec un logiciel de post traitement, ça se rattrape). Je lui est collé un filtre UV Cokin qui est très utile ici en Bretagne Sud. Pas de différence avec ou sans le filtre.
J'utilise cette optique avec le D750.
Actuellement, je trouve que mon ancien D90 et son 18-105 du kit n'a pas à rougir en comparaison (sans doute pour une question d'habitude).
Sinon côté livraison, commandé à 20h le jeudi et reçu le samedi à 11h (colis solide qui inspire confiance lors du transport).
J'ai acheté cet objectif pour son prix, inférieur au 24x70 f2,8, mais aussi parce que la plage focale me convenait bien.
Quelle déception, que de regrets !!!
Le piqué, même au centre, est simplement bon, mais incomparable à d'autres objectifs Nikon de bien meilleure qualité ! ( Je pense au 70-200 f2,8 ).
Mais le drame de cet objectif, ce sont les angles, particulièrement aux courtes focales:
A 24 mm, pour peu qu'on ouvre un peu trop le diaphragme, on obtient une bouillie de pixels qui n'est pas digne d'un objectif de ce prix !
Et le pire se situe, toujours dans les angles, au niveau de l'aberration chromatique. Quelle que soit la focale, les franges obtenues atteignent un niveau qui n'est atteint sur aucune de mes autres optiques... Heureusement que les logiciels de dématriçage sont efficaces !!!
A part çà, il est pratique du fait de sa plage focale... C'est déjà une chose.
Mais il est tout de même indigne de la marque !
Un de mes plus grands regrets ...
J'utilise cette optique avec mon D610. Objectif acheté un peu par défaut j'étais quelque peu inquiet par rapport aux avis parfois très divergents sur cette optique. Alors pourquoi ce choix ? Je voulais une optique de balade lumineuse donc exit le 24 70 au range trop court, le 24 85 un poil trop court encore, le 28 300 ? J'y ai songé et j'ai beaucoup hésité mais pas assez lumineux pour les photos en intérieur et ouverte glissante. Il restait le sigma 24 105 qui me faisait de l'œil. Au final ce dernier a été éliminé à cause du diamètre du filtre.
Pour en revenir au 24 120, le range est parfait. AU niveau du piqué il est vraiment bon à pleine ouverture et excellent à F5.6. L'autofocus est efficace et ne se rate jamais. Couplé au D610 il fonctionne très bien. Alors certes il y a plus rapide notamment avec les optiques à F/2.8 mais pas le même tarif ni le même usage. Au niveau du piqué il a une petite faiblesse à 85 mm, il faut à cette focale fermer d'un diaph pour conserver ses performances max mais à 120 c'est très bon. A noter qu'il fonctionne très bien avec un TC 1.4x kenko DGX 300.
La stabilisation optique au top, la bague de zoom très douce et précise seule la bague de mise au point est un peu trop étroite mais reste parfaitement utilisable pour les mises au point manuelles. D'ailleurs le débrayage auto est vraiment très pratique. Pour finir sur la qualité optique, très bonne capacité à délivrer les micro contraste et joli bokeh (grosse frustration sur ce point avec le 28 300 lors de mes essais).
Il reste le vignetage trop marqué mais qui se corrige par e boitier et les softs du commerce. La distorsion est marquée à 24 mm pour le reste des focales rien de très méchant.
Bref c'est une optique pour laquelle j'étais très réticent et qui a su me convaincre au fil de mes sorties photos. Aussi bon en portrait qu'en paysage, range très pratique, c'est une optique très polyvalente aux solides performances. Pour les utilisateurs de filtres vissant, on récupère un peu plus de vignetage (prendre des filtres slim) mais le diamètre 77 mm très répandu chez Nikon est un vrai plus. J'adore cette optique qui au final sort beaucoup plus que mes focales fixes que j'adore.
Bonnes photos !
Monté sur un D610 il est vraiment polyvalent et son VR fait du très bon travaille.
Certes je dirais que pour le prix il pourrait faire mieux ( vignetage ) mais se rattrape facilement avec un soft de post prod.
Petit conseil concernant le pare soleil , fixé le correctement a fond sinon vous verrez les extrémité sur vos photos avec un vignetage accentué.
Sinon jolie piqué pour un bon range
Ce zoom commandé chez Digit est excellent. Malgré un léger vignettage à pleine ouverture qui se corrige facilement, cette optique est sublime pour le reportage et le mariage notamment!
Avis de Clément E. (18 novembre 2013) (Consulter tous les avis)Cet objectif équipé d'un filtre polariseur et d'un filtre UV (sur un D700) laisse apparaître les bords du filtres jusqu'à 35 mm. Avec le seul filtre polariseur, le vignetage est toujours présent à f4.
De ce point de vue, cet objectif est très décevant.
De même, un porte filtre Cokin type P (sans filtre) monté sur l'objectif (sans le filtre UV) est visible dans le viseur jusqu'à 35 mm.
A part le range plus important, cet objectif dont j'attendais beaucoup ne fait techniquement pas mieux que mon ancien Sigma 28-70 f 2,8 (deux fois moins cher).
Très bon zoom en complément du 50mm 1.4 AFS sur D700. Très agréable et fun à utiliser.
Bague de focale bien progressive et précise. Un peu moins pour celle de la MAP mais dépanne bien.
Objectif un peu encombrant mais matériel performant et beaucoup moins lourd et imposant que le 24-70 2.8. AF rapide et silencieux. Le VR est un bonheur. Bon rendu des couleurs et bon contraste.
Effectivement quelques déformations surtout aux extrémités mais très facilement corrigeables en un clic sur NX2. L'ouverture à f/4 au 85mm permet de faire quelques portraits sympas en dépannage. Le grand angle 24mm est très agréable aussi tout comme le 120. Bref le range parfait.
Je dirais que son principal défaut c'est son prix, mais la qualité et les performances sont là.
Merci à DP pour le service toujours nikel, emballage parfait et livraison en Chronopost le lendemain de la commande.
Aussi bien pour le service que pour l'objectif : je suis ravi. Monté sur un D700. Objectif polyvalent, rapide et efficace. Le poids se fait sentir mais c'est un choix.
Avis de Matthieu W. (21 septembre 2011) (Consulter tous les avis)Possesseur d’un D700 équipé d’un objectif Nikon 24-120 f /3,5X5,6 j’ai voulu le remplacer par le nouveau 24-120 f/4 AF-S VR G ED.
Après utilisation et plus de 200 photos je peux formuler un avis.
Je ne regrette pas cet achat tellement cet objectif est supérieur en piqué, distorsion et vignettage sans parler de l’avantage de l’ouverture constante de f/4 avec un stabilisateur redoutable le tout parfaitement adapté au D700.
Je conseille donc vivement ce zoom grand angle de voyage qui a un rapport qualité prix sans équivalent.
Par ailleurs bravo à DIGIT-PHOTO pour sa courtoisie rapidité et compétence.
Entièrement satisfait de cet achat. Certes, il y a une distorsion considérable à 24 mm de focale, mais ceci n'était pas une surprise, puisque le phénomène est discuté partout sur le web. Avec un bon logiciel de retouche d'image, la distorsion est eliminée en un clin d'oeil.
A part ça, l'objectif semble solide et bien construit, la reduction de vibration est efficace, et globalement la netteté et les couleurs et le contraste contribuent à une qualité d'image qui fait que cet objectif mérite son prix, si on veut bien prendre quelques secondes pour corriger la distorsion. Celle-ci se manifeste surtout aux alentours de 24 mm, et beaucoup moins aux focales plus longues.
Si c'était à refaire, avec le même budget je choisirais de nouveau cet objectif, polyvalent et agréable. Note finale: 9 sur 10.
Bon piqué, construction solide et soignée, et range très intéressant... qui en font une excellente optique polyvalente pour le reportage, sur un D700 ou un D3s...
La stabilisation est redoutable d'efficacité.
2 défauts majeurs à signaler :
- vignétage important à pleine ouverture (qui peut se corriger directement sur certains boitiers Nikon).
- beaucoup de distorsions, quelle que soit la focale utilisée.