



NIKON 300mm AF-S f/4 E PF ED VR
Effacez les distances avec cet objectif 300 mm au format FX
Tout premier objectif NIKKOR à se doter d'une lentille de Fresnel
Offre un équilibre parfait entre compacité, longue portée et qualité élevée

Avis client
Choisissez vos accessoires



En stockExpédié le 02/10
Nikon
77
300
Non
F (FX / 24x36), F (DX / APS-C)
Non
4
Non
Oui
Super téléobjectif
Automatique et manuelle
AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
Effacez les distances avec cet objectif 300 mm au format FX. Tout premier objectif NIKKOR à monture F à se doter d'une lentille de Fresnel, cet objectif offre un équilibre parfait entre compacité, longue portée et qualité d'image élevée.
Idéal pour la photographie sportive et animalière, comme pour la réalisation de photos de voyage et de portraits minutieux, cet objectif est grand par ses performances et mini par sa taille.
L'association d'une ouverture maximale f/4, d'une focale de 300 mm et de la technologie de réduction de vibration produit d'excellents résultats dans des conditions très diverses. La lentille de Fresnel réduit significativement la taille et le poids de l'objectif, et le traitement au fluor repousse l'eau, la poussière et la saleté pour offrir une résistance optimale.
Téléobjectif ultraperformant : focale de 300 mm et ouverture maximale de f/4 (450 mm lorsqu'il est utilisé avec un reflex Nikon au format DX).
Lentille de Fresnel : ce téléobjectif offre de grandes performances optiques dans un format remarquablement compact. La lentille de Fresnel dont il est doté lui confère une légèreté exceptionnelle, sans que la qualité de ses images ne soit altérée.
Réduction de vibration (VR) : mode SPORT. La réduction de vibration réduit les effets du bougé de l'appareil et vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation jusqu'à 4,5 fois plus lentes¹. Le mode VR SPORT améliore la stabilité de l'image de visée lors de prises de vue de scènes très rapides et offre une excellente cadence en rafale et un temps de réponse au déclenchement réduit, très proches de ceux obtenus sans réduction de vibration.
Performances optiques avancées : le traitement nanocristal réduit efficacement les lumières parasites et les images fantômes afin d'obtenir une netteté et un contraste accentués. Une lentille en verre ED (dispersion ultra-faible) permet de minimiser les aberrations chromatiques.
Diaphragme électromagnétique : réalise des photos homogènes et plus nettes, en particulier lors de prises de vue à des cadences élevées.
Traitement au fluor : une protection contre la poussière, les taches et l'humidité sans sacrifier la qualité d'image. Ce traitement accroît la résistance de l'objectif et permet de nettoyer le verre sans en abîmer la surface.
Distance minimale de mise au point : 1,4 m.
Collier de fixation sur trépied RT-1 (accessoire en option) : permet de faire pivoter librement l'objectif pour une transition fluide entre le cadrage vertical et horizontal.
¹ En mode Normal, selon les normes CIPA.
Focale 300 mm
Ouverture maximale f/4
Ouverture minimale f/32
Construction optique 16 lentilles en 10 groupes (dont 1 lentille de Fresnel et 1 lentille en verre ED)
Angle de champ 8°10' (5°20' avec des appareils photo numériques Nikon au format DX)
Distance minimale de mise au point 1,4 m
Rapport de reproduction maximal 0,24×
Nombre de lamelles de diaphragme 9 (diaphragme circulaire)
Diamètre de fixation pour filtre 77 mm
Diamètre x longueur (à partir de la monture d'objectif) Environ 89 x 147,5 mm
Poids Environ 755 g
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.350Kg
- Objectif
Bouchon avant LC-77
Bouchon arrière LF-4
Parasoleil HB-73
Etui d'objectif CL-M3
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !





Je tiens à préciser qu'ils s'agit de mon premier objectif "pro" afin de situer mon avis dans son contexte.
Le rapport focale / qualité / poids / prix est très favorable.
L'objectif paraît costaud et n'est pas plus lourd que mon 70-300 mm.
L'AF semble très véloce mais je pense qu'il est bridé par l'ancienneté de mon boîtier (un D7000).
La stabilisation est impressionnante (déjà une photo réussie au 1/5s à main levée !).
La qualité optique est au moins très bonne mais je manque encore de recul pour avoir un avis définitif sur la question.
Seule critique à adresser à Nikon : POURQUOI les interrupteurs ne fonctionnent pas dans le même sens en fonction des objectifs ??? De tous mes objectifs, c'est le seul où la stabilisation s'enclenche en bougeant l'interrupteur vers l'arrière... Mais bon, pas de quoi enlever une étoile sur ce téléobjectif unique, toutes marques confondues.





Les plus :
- excellente qualité d'image : je n'ai jamais ressenti le besoin de fermer le diaphragme, si ce n'est pour réduire le vignettage ou augmenter la profondeur de champ (testé sur D850) ;
- excellente stabilisation (presque toujours bon à 1/50 s, encore bien à 1/30 s, et avec de bonnes conditions je peux descendre à 1/15 s tout en gardant une quantité raisonnable d'images ;
- autofocus rapide lorsque le limiteur est enclenché ; de plus, aucun calibrage n'a été nécessaire ;
- faible distance de mise au point (pour sa catégorie) et bon rapport de reproduction ;
- petit et léger (pour sa catégorie), agréable à prendre en main ; pas besoin de collier de trépied (disponible en option).
Les moins (mais ce sont des détails) :
- vitesse d'autofocus peu impressionnante lorsque la plage complète est activée ;
- stabilisateur légèrement bruyant ;
- pas terrible pour l'infrarouge.
Un autre moins :
- présence d'un halo si utilisé avec un filtre polarisant ; il faut fermer à f/5,6 au moins pour que l'effet devienne imperceptible (j'ai vérifié le filtre avec d'autres objectifs, on ne retrouve pas cet effet).
En résumé, un excellent téléobjectif ! Je regrette juste, lorsque la lumière manque, qu'il n'ouvre pas à f/2,8 - mais c'est une concession à faire pour obtenir ce gabarit.





Je rêvais d'un super télé objectif de la taille et du poids de mon 105 mm macro. Et bien c'est globalement ce que Nikon a mis au point avec ce 300mm ! Il est notablement plus cher que l'ancien 300 f4, mais avec un gain de poids, d'encombrement et le VR en plus, le tout pour une qualité d'image comparable. Alors comment lui donner autre chose que la note maximale ?
Avis de Nicolas V. (11 mai 2020) (Consulter tous les avis)




Piqué exceptionnel, très agréable rendu des couleurs,correction des aberrations chromatiques parfaitement maîtrisée, ce téléobjectif est une pure merveille.Très léger, je l'utilise très souvent à main levée ou sur monopode, avec un boitier Nikon D7100.
Je ne peux que chaudement le recommander. A quand un 400 mm à lentille de Fresnel ?





compact, léger (30% plus compact et plus léger qu'un objectif de même ouverture mais de conception classique), avec une très belle qualité d'image, à tel point qu'il n'y a pas vraiment de différence avec un NIKON f2.8 !!
utilisé avec un D810 il fait merveille, de même aussi avec le multiplicateur Nikon x1,4.
livré avec un pare-soleil encliquetable (que l'on peut retourner en position de rangement), et un sac de protection.
seul point criticable : un prix assez élevé.





Quel bonheur d'être débarrassé d'un poids qui obligeait à l'utilisation d'un pied; ce magnifique télé permet enfin de shooter avec facilité à main levée! Le piqué est également au rendez-vous des plus exigeants! Je recommande vraiment.
Avis de Moïse M. (29 mars 2015) (Consulter tous les avis)


























































