NIKON Nikkor Z 105mm f/2.8 VR S MC
Lumineux, net et stabilisé
Incroyablement léger
Idéal pour la prise de vue grandeur nature
Avis client
Choisissez vos accessoires
NIKON
62
105
Oui
Z (FX / 24x36), Z (DX / APS-C)
Non
2.8
Oui
Oui
Téléobjectif
Automatique et manuelle
Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S
AUCUN DÉTAIL NE LUI ÉCHAPPE
Lumineux, net et stabilisé, cet objectif macro série Z pour la gamme S incroyablement léger est idéal pour la prise de vue grandeur nature. Il s'adresse au photographe désireux de produire des oeuvres d'un réalisme époustouflant.
TÉLÉOBJECTIF MOYEN MACRO PROFESSIONNEL F/2.8
Avec son rapport de reproduction 1:1, cet objectif est optimisé pour les travaux macro, mais son angle de champ de téléobjectif moyen et ses excellentes capacités de rendu font aussi de lui un atout indéniable pour les portraits détaillés.
DES IMAGES GRANDEUR NATURE, D'UNE PROFONDEUR REMARQUABLE
Mettez votre sujet en valeur comme jamais. La large monture Z et l'ouverture constante de f/2.8, assurée par un diaphragme circulaire à neuf lamelles, produisent des flous d'arrière-plan naturels, parfaitement arrondis.
MISE AU POINT RAPIDE ET IRRÉPROCHABLE
La netteté est exceptionnelle, du gros plan à l'infini. Les aberrations chromatiques sont considérablement réduites, ce qui permet au système AF d'effectuer la mise au point avec une vitesse et une précision remarquables.
CLARTÉ MAGISTRALE
Les traitements nanocristal et ARNEO anti-reflet de Nikon permettent de réduire les images fantômes et lumières parasites. La fonction de réduction de vibration, intégrée à l'objectif, s'associe au VR incorporé à l'appareil photo et permet des prises de vue parfaitement stables, même en conditions de faible éclairage.
PRÉCISION DES GROS PLANS
La distance minimale de mise au point n'est que de 0,29 m et la fonction de limite de mise au point AF permet une acquisition rapide des sujets dans une plage comprise entre 0,29 et 0,50 m.
VIDÉO MACRO
Bénéficiez d'une mise au point silencieuse et d'un réglage de l'ouverture fluide et homogène.
Le focus-breathing est quasiment éliminé afin que vous puissiez décaler la mise au point sans que l'angle de champ n'en soit affecté.
POLYVALENCE NIKON
Vous pouvez inverser le sens de la mise au point de cet objectif ¹. Il accepte également les mêmes filtres 62 mm que le célèbre AF-S Micro-NIKKOR 105 mm.
ENTIÈREMENT FONCTIONNEL
La monture et tous les composants amovibles sont hermétiques de manière à protéger l'objectif de la poussière et de l'humidité. Le traitement au fluor de Nikon protège les lentilles de la poussière, des saletés et de l?humidité 2.
NOTES
1 Utilisé avec les appareils photo Nikon Z commercialisés en octobre 2020 ou ultérieurement.
2 L'objectif n'est pas garanti comme étant protégé contre les poussières et l'intrusion d'eau dans toutes les situations, ni en toutes circonstances.
Type
Monture Z de Nikon
Format
FX/24 × 36 mm
Focale
105 mm
Ouverture maximale
f/2.8
Ouverture minimale
f/32
Construction optique
16 lentilles en 11 groupes (dont 3 lentilles en verre ED, 1 lentille asphérique, des lentilles avec traitements nanocristal et ARNEO, et une lentille avant traitée au fluor)
Angle de champ
Format FX : 23° 10', format DX : 15° 20'
Système de mise au point
Système AF multi-groupes, système de mise au point interne (IF) avec moteur pas à pas (STM)
Distance minimale de mise au point
0,29 m à partir du plan focal
Rapport de reproduction maximal
1:1
Nombre de lamelles de diaphragme
9 (diaphragme circulaire)
Plage des ouvertures effectives
À une distance de mise au point « infini » : f/2.8 à 32 À une distance de mise au point de 0,29 m : f/4.5 à 51
Traitements
Traitement nanocristal, traitement au fluor, traitement ARNEO
Dimensions
Environ 85 × 140 mm (selon les normes CIPA)
Diamètre filtre
62mm
Poids
Environ 630 g
Autofocus
OUI
Mise au point interne
OUI
Mise au point
Automatique, manuelle
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.100Kg
- Objectif, bouchon d'objectif avant LC-62B, bouchon d'objectif arrière LF-N1, parasoleil HB-99, étui pour objectif CL-C2
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Etant passé à la gamme Z de Nikon, j'ai changé mon 105 FX contre celui ci. Franchement, il est aussi bien que l'ancienne monture, plus léger mais un peu plus encombrant quand même.
Je l'utilise avec le Z8 qui est bien plus lourd que lui donc pas de problème d'équilibrage. Aucun problème pour les photos à main levée.
Construction sobre mais sans défaut. Le volume et surtout le poids sont plutôt contenus pour un objectif de ce type.
Excellent piqué, comme on pouvait s'y attendre, et très peu d'aberrations d'aucune sorte (un peu de vignetage tout au plus à pleine ouverture, mais rien de rédhibitoire). Le rendu des zones floues est plaisant, ce qui n'est pas toujours le cas avec un objectif macro.
L'autofocus est précis mais parfois un peu hésitant, notamment lorsque la lumière baisse et/ou à courte distance : un cran au-dessous de la plupart des autres focales fixes de la gamme sur ce point.
A noter que l'ouverture maximale varie selon la distance de mise au point, ce qui est classique avec un objectif macro... mais le diaphragme baisse tout de même assez rapidement : on est à f/3 au lieu de f/2,8 dès qu'on atteint 1,5m de distance, pour finir à f/4,5 à la distance minimale (0,29m).
Malgré ces quelques réserves, c'est globalement un très bon objectif.
Un très bel objectif avec une bague de mise au point fluide et très large qui permet une bonne prise en main c'est très agréable sur le terrain côté netteté c'est extrêmement bon cet objectif pique très fort l'aspect du bokeh est doux et dilué un régal !! La stabilisation est très efficace en proxiphoto en macro pure mieux vaut s'en passer.
Bref je suis ravi de cet objectif qui associé à mon Z6II me convient parfaitement
-Très bon objectif avec un excellent piqué.
-Leger mais néanmoins solide.
-L'autofocus est très réactif, il faut dire qu'il est aidé par l'excellence du Z9, je n'ai pas eu le temps de le tester sur le Z50.
-La stabilisation n'est pas son point fort mais sur un objectif macro c'est normal.
Après mes premiers essais avec cet objectif, je suis très satisfait de sa qualité optique, tant aux distances rapprochées, que pour faire des portraits dont je ne suis pas un spécialiste.
Les agrandissements issus de mon Z6II sont plus que corrects en format A3 (je n'ai pas encore testé les plus grands formats); cet optique me semble meilleur que le modèle précédant pour réflexe
Très bel objectif, pas trop lourd , bien équilibré avec un Z6. Je fais la mise au point manuellement (pour ma part, je trouve cela plus rapide que la map auto qui a tendance à "chercher" le sujet) en affinant en bougeant légèrement d'avant en arrière...
Les images sont très fines, sans accentuation artificielle; il devrait faire merveille pour le portrait. Bref, je ne regrette pas l'achat!
Les plus :
- excellents contraste et piqué dès f/2,8 (ça change du Tamron 90 mm et de l'Irix 150 mm) ;
- bokeh agréable ;
- peu d'aberrations chromatiques perceptibles ;
- bonnes prise en main et impression d'ensemble ;
- autofocus rapide à longue distance ;
- pas trop lourd.
Les moins :
- autofocus plutôt lent en macro (ça dépend du sujet) ;
- autofocus légèrement bruyant ;
- ce n'est pas spécifique de cet objectif, mais au démarrage, on passe de l'infini à la position de mise au point (si on a choisi l'option de la conserver) : c'est - relativement - long et très audible si c'était en macro ;
- le diamètre de l'objectif n'est pas négligeable (je compare encore au Tamron 90 mm), du coup avec le pare-soleil retourné c'est trop large pour mon étui ;
- l'étui fourni est totalement inutile.
Les 105mm (feu mon premier caillou à monture F 105/2.5 P a 5 lentilles) ont toujours été chez Nikon parmi les meilleurs objectifs et celui-la ne dérogera pas à la règle. Et que d'innovations: affichage des infos par écran oled (distance, rapport de reproduction, diaphragme, etc.). Les premières images malgré de très mauvaises conditions atmosphériques laissent présager de bons moments où la rapidité d'action est indispensable (biodiversité). @ suivre...
Avis de Daniel H. (26 février 2022) (Consulter tous les avis)Très bon piqué. Un beau bébé mais léger (630g). Bokeh (flou d'arrière plan) très doux à pleine ouverture. Utilisable aussi pour le portrait.
Avis de Olivier M. (21 octobre 2021) (Consulter tous les avis)j'avais déjà un objectif équivalent mais non stabilisé et sans autofocus. Ces 2 caractéristiques, présentes sur l'objectif nikon sont un réel plus surtout pour la photo d'insectes qui permet de laisser la mise au point en automatique en se consacrant exclusivement au cadrage, fondamental dans ce cas précis, l'animal ne maintenant pas la pose éternellement !
En plus, la bague configurable supplémentaire est un autre plus.
L'inconvénient est bien évidemment le prix bien plus élevé qu'un autre objectif manuel et sans stabilisation ... mais celà vaut le coup, que je n'ai pas hésité à prendre.
Un autre plus aurait été un rapport de grossissement supérieur à 1, mais je crois que dans ce cas, tarif et poids auraient été supérieurs.
Il y a toujours une prise de position à prendre !
Très bonne qualité des photos !
Et grace au mode VR compatible sur mon Z6II comme sur mon Z50 !!
Ravie.