ROLLEI 127 Crossbird 200 Asa
Film croisé
Accentuation créative des couleurs
Processus standard C-41
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ROLLEI
Non
Film 127
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200
Le Rollei Crossbird est un film créatif, avec une excellente fidélité des couleurs, une plage de contraste supérieure à la moyenne et une grande netteté. En tant que "film couleur utilisé de manière créative (développement croisé dans le processus standard C-41 - négatif) avec une sensibilité nominale de 200 ISO. Avec le Crossbird, il est possible d'optimiser l'accentuation créative de la couleur verte avec une mise en valeur simultanée des tons chair et de l'espace couleur jaune-orange. Dans la tradition des films croisés diapositives populaires, il s'agit d'un matériel de film qui ne permet pas la "falsification des couleurs", mais "l'accentuation créative des couleurs comme dispositif stylistique".
En principe, ce film est un "film croisé". Mais lors du développement du produit, on a veillé à ce que les espaces de couleur correspondent exactement à l'optimum de la justesse d'une image déjà au moment de la reproduction de l'admission. Il en résulte non seulement le décalage habituel des couleurs, mais aussi une caractéristique du film qui permet un gaufrage féerique des couleurs et apparaît agréable et harmonieux à l'œil humain. Avec le Crossbird, Rollei propose une utilisation photographique que l'on pourrait qualifier de " film de fantaisie ". Malgré les possibilités créatives, le film apporte tout ce qui est exigé d'un film couleur moderne : Une gamme de contrastes élevée et une netteté optimale. S'il est développé selon le "bon" procédé E-6. Le Crossbird convient aussi bien à la photographie lomographique qu'à l'utilisation dans des systèmes de caméra précis. Il s'agit d'un film qui permet, dans le cadre d'un traitement purement analogique ou hybride, d'obtenir un maximum d'images réalistes et en même temps imaginatives, sans traitement supplémentaire long. Crossbird est un film diapositive couleur 200 ISO, correctement enroulé, correctement signé, transparent comme du cristal.
30g
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J'ai six appareils au format 127 et, comme tous mes appareils, ils sont fonctionnels et je les utilise le plus possible. En revanche, je n'ai pas le courage de retailler des pellicules au format 120 et je suis donc tributaire du petit nombre de pellicules disponibles dans ce format. Il y a environ une demi-douzaine de n&b disponibles mais bien peu de couleurs (une Rera que je n'arrive pas à trouver et qui semble proche de la Crossbird et la Shanghai qui est une Gold retaillée).
La Rollei est intéressante mais il faut savoir qu'elle est conçue pour le traitement croisée. D'un autre côté, vous pouvez la développer en chimie E-6 ou C-41. J'ai testé les deux et je ne conseille pas la chimie E-6 à cause de la conception qui altère un tout petit peu les couleurs (une sorte de teinte verte). Vu le prix quand on fait développer ou la difficulté quand on développe soi-même, cela me semble vain. Le C-41 est plus intéressant à mon sens et je conseille cette pellicule. J'ai par exemple fait des photos de rue vraiment chouettes avec mon Kodak Vest Pocket Autographic Model B de 1925.