SIGMA 56mm f/1.4 DC DN Contemporary Fujifilm X Mount
Compact, léger et d'une qualité d'image remarquable
Un AF sans à-coups, idéal pour la prise de vue vidéo
Téléobjectif de puissance moyenne pour appareils hybrides APS-C
Avis client
Choisissez vos accessoires
Oh Oh Oh, la magie de Noël est là ! Si tu as été sage j'aurais peut-être quelque chose pour toi. Pour cela ajoute un ou plusieurs produits à ta liste en cliquant sur ce bouton situé près du prix sur chaque fiche produit
SIGMA
56
Non
X
Non
1.4
Non
Non
Téléobjectif
C | Contemporary
SIGMA 56mm F1.4 DC DN
Compact, léger et d'une qualité d'image remarquable
Un téléobjectif de puissance moyenne pour appareils hybrides APS-C
1. Une construction remarquablement compacte et une qualité d'image qui rivalise avec la ligne Art SIGMA
2. La seule série de trois focales fixes Auto Focus F1.4 pour les hybrides APS-C de monture Sony E
3. Un AF sans à-coups, idéal pour la prise de vue vidéo
Le troisième de la série F1.4 pour hybrides APS-C, après les 30mm et 16mm.
Le plus petit téléobjectif de ce type dans sa catégorie*
Le premier de la série a été le standard 30mm F1.4 DC DN | Contemporary, suivi du grand angulaire 16mm F1.4 DC DN | Contemporary. Le troisième est le plus compact de sa catégorie, le 56mm F1.4 DC DN | Contemporary. Fidèle au concept de la ligne Contemporary – compacité, légèreté et haute qualité d'image - il dispose, grâce aux technologies de pointe développées par SIGMA, de la douceur du bokeh et de l'admirable luminosité d'un objectif F1.4. Il vient compléter la série des focales fixes à grande ouverture qui se compose désormais d'un grand angulaire, d'un standard et d'un télé.
* Le plus petit de sa catégorie parmi les téléobjectifs F1.4 de puissance moyenne pour appareils hybrides APS-C
A propos des appellations
Les objectifs SIGMA "DC" sont conçus pour une utilisation avec un boîtier équipé d'un capteur de taille APS-C.
S'ils sont utilisés avec un appareil équipé d'un capteur Plein Format, un vignettage apparaît, sauf si le boîtier est réglé de manière à adapter la taille utilisée du capteur. Les objectifs SIGMA "DN" sont conçus pour être utilisés avec des boîtiers disposant d'un tirage mécanique court (hybrides).
Caractéristiques principales
1. Une construction remarquablement compacte et une qualité d'image qui rivalise avec la ligne Art SIGMA
Pour parvenir à une telle compacité, la conception de l'objectif a intégré les capacités de l'appareil photo à corriger le vignettage et la distorsion. L'aberration chromatique axiale, difficile à éliminer par post-traitement de l'image, est efficacement corrigée par l'incorporation d'un élément en verre SLD. Le résultat : une construction compacte et légère couplée à une superbe qualité d'image.
2. La seule série de trois focales fixes F1.4 pour les hybrides APS-C de monture Sony E
L'objectif bénéficie d'une ouverture maximale de F1.4 qui permet de générer un superbe bokeh avec des appareils APS-C qui ont tendance à avoir des effets bokeh moindres que les boîtiers 24x36mm. Sa compacité et sa légèreté sont parfaits pour une utilisation au quotidien, et il est adapté à des sujets très variés, du portrait à la prise de vue sur le vif, jusqu'à la photo de nuit.
3. Un AF sans à-coups, idéal pour la prise de vue vidéo
La combinaison d'une formule optique adaptée à la mise au point AF en vidéo et d'un moteur pas à pas assure un autofocus doux et silencieux. Cet objectif est également compatible avec le Fast Hybrid AF de la monture Sony E, permettant d'obtenir un suivi AF précis. En utilisant les fonctions de détection du visage ou de Eye-AF du boîtier, la mise au point sera effectuée sur le visage ou le sujet visé, même s'il se déplace bouge pendant la prise de vue.
Autres caractéristiques
Une baïonnette équipée d'une protection contre la poussière et le ruissellement
Eligible au service de changement de monture (MCS)
Conçu pour minimiser le "flare" et les images fantômes
Contrôle qualité avec le banc FTM exclusif SIGMA “A1”
Un diaphragme circulaire à 9 lames
Une baïonnette en laiton chrome de haute précision
“Made in Japan”, dans un esprit artisanal exemplaire
Caractéristiques
Formule optique : 10 éléments en 6 groupes
Angle de champ (APS-C) : 28.5°
Diaphragme : 9 lames (circulaire)
Ouverture minimale : F16
Distance minimale de mise au point : 50cm
Rapport d'agrandissement maximal : 1:7.4
Filtre: ø55mm
Dimensions (Diamètre x Longueur): ø66.5mm x 59.5mm
Poids : 280g
Fujifilm X
3 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
500g
- Objectif, bouchons, pare soleil (LH582-01)
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Acheté afin d'alléger mon sac et avoir la possibilité d'avoir un objectif à portrait tout le temps avec moi; je dois dire que ce Sigma 56mm m'a vraiment bluffé...
Car non content d'être bon marché, leger et rikiki, il est aussi hyper piqué et possède un flou d'arrière plan vraiment sympa!
Son rendu est plus contrasté et piqué que 56mm f/1.2 Fuji premier du nom.
Les défauts que je lui trouve son le manque de bague de diaph et une construction plastique (de très bonne qualité) qui jure un peu avec le reste des objectifs Fuji ou Viltrox récents.
Après une dizaine de jours à tester cette optique, en portrait, je ne lui trouve pas de défaut majeur pour compte tenu de son prix.
Légèreté, compacité, réactivité et jolie piquet. Monté sur un APS-C Fuji XH-2 il fait des merveilles.
Je ne peux que recommander cette optique.
Envoi et suivi du colis dans les temps.
Plutôt amateur d'optiques manuelles, j'avais envie d'un autofocus pour faciliter les portraits. Eh bien je ne suis pas déçu !
Superbe objectif, compact, autofocus précis, et très belle qualité d'image. Il va parfaitement avec mon X-E3 !
La série Sigma F1.4 DC DN Contemporary est juste extraordinaire, tout est parfait sue cette objectif, je n'ai vraiment rien a à lui reprocher, je l'utilise principalement pour du portrait et aussi pour de la street (même si pour moi le 30mm est plus adapter pour la street).
un must have, je recommande également le 30 ainsi que le 16 qui est parfait pour les paysages.
A mes yeux il n'y a pas mieux comme objectif à focale fixe pour les hybride APS-C.
J'ai longtemps hésité à prendre le 56mm f1.2 de chez Fuji. Mais les problèmes d'autofocus et le prix du dernier modèle ne m'ont pas convaincu.
Et puis je suis tombé sur ce modèle sorti par Sigma : un format compact, donc particulièrement adapté aux boitiers Fuji à mon sens (je possède un XT4). Je suis plus que ravi ! Il complète parfaitement mon 23mm f.1.4 en reportage. Et plus polyvalent que mon 90mmf2 en intérieur.
Le seul petit bémol : en effet quelques ratés niveau autofocus. Mais dans l'ensemble de très bons résultats.
C'est ce que je me suis dit après avoir fait quelques images avec ce joli caillou!
Je viens d'acquérir un Fuji XE4, prestement fourni par Digit et aimant donc la compacité mais pas au détriment de la qualité je me dirigeais vers le 56 mm 1,2 de la dite marque qui paraissait quand même un peu surdimensionné. Bien m'en a pris de ne pas aller trop vite car je ne connaissais pas l'existence du Sigma 56 mm 1,4, découvert dans les méandres du Net. Ma 1 ère réflexion donc : c'est un petit bijou ! Compacité (il s'accorde parfaitement avec l'XE4 qui ne s'en trouve pas déséquilibré). La prise en main est parfaite car le diamètre reste modeste avec une grande bague caoutchoutée qui rend sa manipulation précise. L'autofocus est rapide et la qualité d'image (rendu des couleurs et piqué) superbe.Tout ça pour un prix franchement avantageux par rapport à la concurrence.
Premier objectif Sigma, installé sur mon X-S10. Très bonne qualité de fabrication, un bokeh incroyable, une bonne qualité d'image. Très bon objectif, idéal pour du portrait.
Avis de Anthony B. (02 février 2023) (Consulter tous les avis)Cet objectif est idéal pour avoir de beaux bokehs sur vos photos même en aps-c. L'autofocus me semble plutôt efficace et silencieux. Ce Sigma agréable à utiliser (le combo avec un x-t5 est vraiment léger) et d'apparence qualitative se trouve en outre à un tarif plus acceptable qu'un Fujinon (mais toujours 3 fois plus cher que les "équivalents" chez Canon ou Pentax que j'ai utilisé par le passé ouverts à 1.8). Le piqué à 1.4 n'est pas exceptionnel je trouve (1.6 est déjà mieux), mais je suis globalement satisfait.
Avis de Jean-Baptiste C. (20 janvier 2023) (Consulter tous les avis)Ce Sigma 56 f1.4 est en belle harmonie avec mon fuji xs 10. Comme lui les commandes propres à Fuji sont absentes, en l’occurrence la bague de diaphragme. Il faut prendre l’habitude de la molette. C’est très surmontable. Pour le reste l’objectif est léger de faible longueur. La commodité de l’APSC est bien là. Les photos prises sont de belle qualité (piqué, Flare, aberrations ...). En fait mon seul bémol est sur l’autofocus que j’ai trouvé correct mais pas exceptionnel. Comparé au fuji xf 50mm f2, le Fuji est un peu plus réactif et trouve plus facilement le point. Toujours en comparant les 2 objectifs, l’impression de compacité n’est pas la même. Le Fuji paraît bien plus petit alors que seul le diamètre est vraiment différent. C’est juste une impression car dans le sac comme sur l’appareiL il y a peu de différences. En résumé un bon rapport qualité/ compacité / prix.
Avis de Hervé A. (31 octobre 2022) (Consulter tous les avis)Équivalent d'un 84mm f/1,4 en plein format cet objectif est très compact et léger.De plus il est qualitatif et bien moins cher que son homologue Fujifilm qui n'ouvre qu'un tiers de diaf de plus.Le piqué est excellent au centre et légèrement en retrait dans les angles. A f/2 l’image est homogène. Seul l'aspect plastique et le suppression de la bague de réglage du diaphragme peut faire hésiter si vous avez adopté la philosophie Fujifilm.
Avis de Yannick T. (12 juillet 2022) (Consulter tous les avis)Après quelques shooting portrait, j'ai assez de recul pour un premier jugement. Sa première qualité, c'est sa compacité ! Il est incroyablement léger et compact, sur mon xt4 je peux shooter de manière très discrète et sans aucune fatigue. Ensuite, la résolution au centre à f1.4 est vraiment surprenante ! Je ne m'attendais pas à une finesse d'image aussi élevée, à mon sens bien plus piqué que le xf 56 mm fermé à f1.4. Bokeh très doux et contraste très important aussi des la pleine ouverture. Concernant l'auto focus, je réussi à faire de bonne photo en tracking à f1.4 d'un sujet en mouvement avec en moyenne 65% de réussite ce qui est très bien comparativement au xf 56 f1.2. Ps : à f13 il est tjs très correct, peu de diffraction.
Bref, rapport qualité prix incroyable, je le recommande vivement !! Le meilleur des 3 c'est celui la !
C'est la première fois que j'achète une focale de ce type (plutôt habituée au grand angle), donc je ne m'y connais pas trop, mais je dois dire que je ne suis pas déçue. Le prix est correct, il est léger, pas trop encombrant, la qualité d'image est très bien, un beau bokeh, et un bon autofocus. Pour l'instant je ne regrette pas, hâte de l'essayer sur du portrait.
Avis de Claire-Marie L. (03 mai 2022) (Consulter tous les avis)Objectif bien construit et assez léger. Avec son ouverture à 1,4 il est parfait pour le portrait. Mon seul regret par rapport à la philosophie Fuji, c'est l'absence de la bague de diaphragme. Et question prix, c'est parfait. Pour mon activité de photographe amateurs, il va devenir mon objectif favori au studio.
Avis de Robert B. (25 avril 2022) (Consulter tous les avis)parfait
Avis de Raymond R. (24 avril 2022) (Consulter tous les avis)Ayant acheté cet objectif pour remplacer mon fujifilm 50mm f/2, le constat n'est pas celui que j'espèrais.
Tout d'abord cet objectif est excellent en termes de qualité d'image il n'y a rien à dire là dessus.
Son faible encombrement rends cet objectif agréable à utiliser sur un X-t30.
En revanche l'autofocus, je trouve que c'est une catastrophe.
Peut être que c'est parce que je me suis habitué aux objectifs de dernière génération, quoi qu'il en soit c'est impossible de photographier des sujets rapides avec, alors que le 50mm f/2 y arrive sans problème.
Mise à part cela, avec des sujets statiques aucun soucis il fait le job.
Son prix est tout à fait correct par rapport à ses prestations.
Je le recommande à tous ceux qui recherchent un objectif à portrait et qui ne sont pas équipés du 50mm f2, autrement si vous êtes prêt à sacrifier un stop, gardez ce dernier il se comporte bien mieux !
Je mettrais donc 5/5 sur tous les aspects de cet objectif sauf l'autofocus je mettrais 3/5