1. Accueil
  2. SIGMA DP2 Quattro - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 3 avis : 4.3/5)

SIGMA DP2 Quattro

  • Produit de démonstration magasin
  • Produit garanti 3ans sous réserve de l'inscription sur le site Sigma
  • État Neuf
SIGMA DP2 Quattro

Produit de démonstration magasin

Produit garanti 3ans sous réserve de l'inscription sur le site Sigma

État Neuf

Réinventer la photo, réinventer les DP

Grâce à leur concept original intégrant une focale fixe et le boîtier, les dp permettent d'optimiser le couple capteur – optique. Le résultat est une qualité d'image d'une structure à nulle autre pareille. En plus d'une prise en main remarquable, le boîtier est un chef d'œuvre d'équilibre, tant pour la forme que l'ergonomie et la répartition des masses. Entièrement voué à la qualité d'image, le dp2 est d'une prise en main on ne peut plus intuitive. Ses fonctionnalités complètes et fiables permettent au photographe de se concentrer pleinement à la prise de vue et amènent l'appareil à produire des images d'un niveau incomparable. Dans la vie de tous les jours, les dp offrent au photographe des possibilités inattendues, l'aidant dans sa quête de nouvelles émotions et l'amenant à exprimer sa créativité photographique au-delà de ses propres attentes. Sous des dehors simples, ils embarquent un concentré puissant de la philosophie photographique de Sigma.

? Nouveau capteur pleine couleur Foveon X3 de génération Quattro équivalent 39 Millions de pixels

? Objectif de très haute performance 30mm F2.8

? Grand écran ACL confortable de 3.0” TFT (920 000 pixels)

TIPA Awards 2014 Best Design

Le nouveau capteur d'image directe Foveon X3 Quattro. Une résolution comparable à celle d'un capteur classique de 39 millions de pixels.

Enregistrement l'information lumineuse verticalement plutôt qu'horizontalement, le système de capture pleine couleur du capteur d'image directe Foveon est le seul de ce type au monde. Ce système permet d'obtenir une qualité d'image "qui a du corps", caractérisée par une richesse de tonalités et de nuances, une texture et une structure que les autres effleurent à peine.

Le nouveau Foveon X3 Quattro est le dernier né de ces capteurs uniques. Tout en gardant les caractéristiques distinctives de ses prédécesseurs, il offre un niveau de qualité d'image encore amélioré. Avec une résolution en hausse de 30%, il génère des fichiers plus légers, permet un traitement de l'image plus rapide et une moindre consommation d'énergie.

A même de parfaitement préserver le niveau qualitatif tout en augmentant la résolution et en améliorant la gestion du bruit électronique, cette architecture 1:1:4 est à l'origine de la dénomination de la nouvelle génération de capteurs Foveon “Quattro.”

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Une très belle qualité d'image !

L'appareil est sorti en 2014. Il a été largement testé dans différents magazine la même année. Sa qualité d'image a été reconnu tout comme sa liste de défauts MAIS Sigma a travaillé pour améliorer au fil des années son appareils photos.

En 2017, une énorme mise à jour a permis le support du format DNG (RAW Adobe) en plus du X3F et du JPEG.

Cela change complètement le flux de travail car l'image RAW se charge dans les logiciels leader: Lightroom et Capture One Pro.
Dès lors on arrive a tirer tout le bénéfice de cette belle qualité d'image avec des outils très performants.
La limite de 400 ISO, voir 800 en couleur ne doit tout de même pas être dépassée.

En N&B, on ne doit pas hésiter à monter plus. Le "grain" étant très harmonieux.
A ce propos, le mode N&B offre ce que le Leica M Monochrom type 246 ne permet pas: L'enregistrement des tons de couleur pixel par pixel.
On profite donc de la facilité de jouer sur les tons de gris de manière très fine alors qu'avec le Leica on doit visser des filtres colorés (rouge, jaune, etc...) mais sans profiter d'un ajustement aussi fin !

A méditer si l'on veut un rendu exceptionnel. Cet appareil est plus puriste que le puriste allemand.

Au rang des défauts:
- La visée avec l'écran qui augmente le risque de bougé donc de nuire à la qualité d'image finale.
- Le poids des fichiers gigantesques. Le DNG peut être réduit à 50Mo via le logiciel Adobe DNG Converter sans perte !
- L'impossibilité d'enregistrer simultanément en DNG+JPEG.
- Une consommation de batterie énorme - 3 batteries conseillées.
- L'optique n'est pas stabilisée mais elle offre une qualité d'image exceptionnelle.

Les bons points:
- Qualité d'image exceptionnelle. Piqué incroyable.
- Support du DNG
- Compatible avec une myriade de flash manuels (Chinon, etc...)
- Facile à prendre en main malgré son look
- Menus logiques et très faciles à comprendre
- Une belle construction
- Optique 30mm 2.8 de très belle qualité (ART ?)



Avis de Richard O. (09 janvier 2018)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Excellent mais spécial

J'utilise le DP2 Quattro depuis un an maintenant. Je travail exclusivement en NB de nuit sans flash.

Jérôme l'a bien dit et je confirme c'est un appareil très particulier à ne mettre qu'entre les mains de personnes aguerries et amateurs de photos "travaillées". Il nécessite du temps : du temps pour apprivoiser la bête et du temps pour composer son image.

Il a une profondeur de champ assez hallucinante, ce que je trouve personnellement un peu gênant dans des situations où je souhaiterais mettre un peu plus de "relief" dans l'image. Cela étant, jusqu'à 400 iso en NB, la qualité est impressionnante : détail et douceur des dégradés impriment un caractère particulier aux images avec un rendu proche (pas identique non plus) des Leica. C'est bluffant.

Étant conscient des limites de cet appareil, je ne considère pas que l'absence de vidéo et la faible montée en ISO soit des inconvénients, mais ces éléments sont à prendre en considération lors de ses choix d'un boîtier. En revanche, deux inconvénients majeurs à mes yeux :
- une autonomie ridicule, compensée par la 2e batterie vendue d'origine avec le boîtier, mais sur le terrain, cela suppose de ne pas l'oublier...
- le logiciel de dématriçage absolument lamentable par sa lenteur de traitement !! Il est tellement exaspérant que j'ai même abandonnée l'idée de photographier en RAW (alors que j'en suis un fervent partisan) avec ce boîtier !

Concernant la couleur, j'ai très peu essayé avec le DP2 Quattro ; le peu que j'ai pu faire, j'ai trouvé les couleurs un peu flashy sans pour autant essayer de régler correctement l'appareil. Je pense qu'en prenant le temps, on arrive à un résultat probant, comme l'indique Jérôme.

En conclusion : pour un appareil que je n'utilise qu'en NB dans des conditions de lumière déplorables, je sors malgré tout des images d'une grande qualité. C'est un appareil à acheter en connaissance de cause ; il est très exigent et n'est absolument pas destiné aux commun des mortels ou aux shooters fous.

Avis de Jean-Christophe T. (10 novembre 2015)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Excellent boitier

Appareil à ne pas mettre entre toutes les mains, nécessite du temps pour appréhender la puissance du capteur et de ses fichiers.
Mais le jeu en vaut la chandelle, et les résultats jusqu'à 400 iso couleur et 1600 iso NetB sont exceptionnels, et rivalisent facilement avec ceux d'un sony A7R ou d'un pentax 645D, malgré une dynamique un peu plus faible.

Pours :
-Qualité image exceptionnelle -> 400 iso, de jour (comme de nuit avec pied ou flash). Optique excellente jusque dans les coins dès f2,8 jusqu'à f16. Le couple capteur+optique équivaut à boitier classique de 30-40 Méga pixels, avec une optique premium en terme de détails.
->Possibilité de grands tirages.
-Capteur APSC, à très grande profondeur de champ (très appréciable si vous souhaitez obtenir le maximum d'éléments parfaitement nets sans fermer le diaphragme, dès f4, de très bons résultats en paysage).
-Ergonomie (que j'adore, mais compliqué pour rentrer deux boitiers + viseurs par exemple dans un sac...)
-Qualité de fabrication du boitier, et des accessoires (loupe et viseurs excellents)
-Pas de poussières sur le capteur possible car objectif fixe, pas de micro-ajustements de l'autofocus, le couple capteur/optique est optimisé et prêt à l'emploi.
-Obturateur central (synchro flash élevée)
-Prix
-Technologie différente de tous les concurents, sans matrice de filtres colorés.


Inconvénients :
-Pas de d'infos avec les viseurs optiques hormis le cadrage, pas d'evf. sinon écran, accessoire loupe possible, d'excellente qualité.
-Pas de vidéo, même d'appoint.
-Sigma photo pro incontournable si vous souhaitez avoir la meilleure qualité d'image en shootant en raw.
-Dynamique de la couche verte légèrement en retrait.
-Le mode de lumière par défaut à changer de standard en portrait pour avoir un rendu lumière le plus neutre possible, accentuation par défaut trop appuyée, à descendre.
-Boitier exigeant. Le capteur se comporte un peu comme un moyen format avec de la diapo.

Avis de Jérôme M. (04 novembre 2015)