TETENAL Mirasol 2000 Antistatic 0.25 Litres Concentrés
- TETENAL MIRASOL 2000 Antistatic
- Agent mouillant antistatique
- Contenance : 250 ml
Agent mouillant antistatique et bactéricide. Pour les films N/B (dilution 1+400).
Idéal comme agent de glaçage (Glanzol) pour les papiers barytés (dilution 1+40).
Contenance : 250 ml
Tetenal Mirasol 2000 Antistatique 0,25L. Tetenal Mirasol 2000 est un agent mouillant antistatique qui a également une action antibactérienne. Tetenal Mirasol 2000 élimine les traces de séchage gênantes sur un film, ce qui permet de commencer l'impression plus rapidement. Diluer à 1 + 400.
Retrouvez nos autres références Chimie Tetenal ainsi que toutes les références de la marque Tetenal
Débutant en argentique et avec un faible budget pour commencer j'avais décidé de me passer d'agent mouillant et de tout miser sur le rinçage à l'eau déminéralisée, sauf que je me suis retrouvé avec des traces d'eau difficiles à enlever sur l'émulsion fragile + des poussières en raison de mes petites erreurs de débutant lors du séchage, en fin de compte j'ai décidé d'acheter de l'agent mouillant, en cherchant en priorité le moins cher.
Entre l'Ilford Simplicity à 5e90 les 25 ml et celui-ci à 6e90 pour 10 fois plus de quantité j'ai vite fait le choix, bien que 25 ml m'auraient sans doute suffi au vu du peu de films que je développe. Mais bon là j'en ai pour encore plus longtemps, ce qui n'est peut-être pas plus mal sauf si le produit non dilué ne se conserve qu'1 an, j'ose espérer que non.
C'est juste un détergent après tout...
Ce produit n'est dans l'absolu pas le moins cher du site, mais il est en revanche le seul à revendiquer des propriétés antistatiques, pour cette raison j'ai préféré le choisir lui plutôt que l'Adoflo II ou le Fotonal.
À noter qu'il fait aussi agent de glaçage pour les papiers barytés, ce qui pourrait bien m'être utile si un jour je me mets aux tirages sur ce type de support.
Maintenant pour l'utilisation, j'ai mis 1 ml dans 400 ml d'eau déminéralisée et le résultat après séchage est nickel ! (Mis à part les 2-3 poussières qui se baladaient dans ma pièce mais ce n'est en rien la faute du produit).
Le tout sans essorer le film au préalable, ni avec les doigts ni avec une pince afin de garantir au mieux l'intégrité de l'émulsion qui est très fragile.
Je tiens à préciser cependant qu'au vu de la toxicité de certains constituants de ce produit d'après la Fiche de Données de Sécurité (FDS) trouvable sur internet j'ai préféré ne pas le jeter à l'évier et le rapporter à la déchetterie en même temps que le révélateur et le fixateur usagés, cela dit les autres agents mouillants ne font pas mieux d'après leurs FDS respectives...
J'aurais pu utiliser du liquide vaisselle, sauf que le mien contenant des huiles essentielles pouvant endommager les films j'ai préféré ne pas prendre de risque, et à acheter quelque chose exprès pour la photo autant prendre un produit prévu pour et non un liquide vaisselle sans huiles essentielles...
Efficace,économique fait le travail sur une grosse quantités de films développés
Avis de Claude G. (29 novembre 2022)Evite la concentration de poussieres.
Avis de DENIS R. (26 septembre 2022)Pour un petit format, on peut facilement développer plus de 200 films ! A diluer à 1+400 dans de l'eau déminéralisée pour un séchage rapide et efficace sans trace ni tâche sur la pellicule. Très efficace pour la pellicule WASHI S qui tend chez moi à attirer la poussière par effet électrostatique.
Avis de Camille D. (15 mars 2022)Le format compact permet de sécher sans trace un grand nombre de films puisque la dilution à appliquer est de 1:400. En pratique, un flacon de 0,25 litres permet de developper 200 films au format 120 ou 400 films au format 135 (en l'utilisant avec une cuve Paterson pour 2 films 135). Moins de 3 centimes par film. Très économique !
Utilisé pour le nettoyage de disques vinyles, je peux confirmer que le séchage des disques est rapide et que, grace à sa qualité antistatique, peu ou pas de poussières viennent se coller après.
Mélange effectué tel que préconisé, cad: 1 vol pour 400 vol d'eau déminéralisée, en fait de l'eau osmosée.
Le tout dans un bac à ultrasons pendant 30 minutes entre 30 et 35°C.
Il ne reste rien sur les disques, aucun dépôt visible sur le diamant après écoute.
Produit envoyé rapidement et bien emballé.Je recommande ce site sans réserve
Avis de Victor B. (05 juillet 2021)Très content de ma commande avec digit-photo.
Avis de CHRISTOPHE D. (13 mars 2021)Aucune poussière ni particule ne lui résiste ! Même avec un dosage approximatif, il fonctionne parfaitement.
Avis de Julien T. (29 novembre 2020)J'ai utilisé ce produit à la place l'agent mouillant Tetenal qui existait en grosses bouteilles avec un niveau de dilution plus faible. Ce produit s'utilise très dilué pour les films (1:400) ce qui représente 2.5mL pour 1L d'eau. Ce volume étant très faible j'ai ajouté quelques gouttes au jugé. Les films ont très bien séché sans traces (avec trois lavages en eau déminéralisée).
Avis de William G. (23 juillet 2020)Cet agent mouillant antistatique est excellent. Il rend les films propres sans aucune trace de calcaire et réduit également le temps de séchage. On peut aussi s'en servir pour d'autres utilisations comme mélanger quelques gouttes à de l'eau distillée obtenant ainsi un produit pour nettoyer des disques vinyles.Je le conseille
Avis de Pascal M. (11 mars 2020)- KODAK Révélateur D-76 1 Litre
- Respect de la gamme de gris
- Granulation très fine