1. Accueil
  2. SIRUI Trépied N-3205X Universel Carbone 5 Sections - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 1 avis : 4/5)

SIRUI Trépied N-3205X Universel Carbone 5 Sections

  • hauteur max 158.2 cm
  • Hauteur mini 14 cm
  • Charge admissible 15kg
SIRUI Trépied N-3205X Universel Carbone 5 Sections

charge admissible 15kg
hauteur max 158.2 cm
Hauteur mini 14 cm
Hauteur plié 43.2 cm
5 sections
poids 1.76 kg

Retrouvez nos 83 références Trépieds / Monopodes Sirui ainsi que toutes les références de la marque Sirui

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Premier trépied sérieux

Pour contextualiser mon avis : j'utilisais un trépied Manfrotto d'entrée de gamme avec une rotule vidéo acheté une quarantaine d'euros d'occasion depuis plus de 5 ans. Sur trépied j'utilise un D750 avec en général un 24mm TS de Samyang ou un 70-200 VR1 de Nikon.

Mon principal reproche concernait le réglage du plateau qui n'était pas vraiment adapté à mon utilisation (surtout de la photo de produit ou de paysage). En avril 2019 j'ai décidé de sauter le pas et d'investir dans un trépied plus sérieux, avec l'idée que c'était le genre d'achat qu'on ne fait qu'une fois dans une vie de photographe (sauf en cas de besoins qui évoluent radicalement).

Je ne suis absolument pas déçu de mon achat (couplé avec la rotule K-20X du fabricant), l'ensemble inspire confiance.

J'avais l'habitude des serrages par "clips" de Manfrotto que j'aimais bien mais je me suis assez rapidement fait au verrouillage par serrage, même si je le trouve un peu moins rapide. Je craignais d'avoir des "faux verrouillages" par manque de serrage et de me retrouver avec une section qui s'enfonce sous le poids alors qu'on la pensait serrée, mais ça ne m'est pas encore arrivé.

Le mécanisme d'écartement des jambes permet pas mal de réglages, mais il faut bien appuyer pour libérer le cran, si on a besoin d'être très rapide cela peut ralentir un peu l'installation.

Le réglage de la colonne centrale est simple, on peut la démonter et l'inverser rapidement ou la remplacer par la colonne courte.

Dans l'ensemble le manuel est rapidement compréhensible et détaille bien chaque réglage.

Le trépied est vendu avec un sac de transport de bonne facture et une courroie qu'on peut adapter soit au sac, soit au trépied directement si on ne souhaite pas s'encombrer.

J'aime beaucoup deux détails : les pointes métalliques pour sol meuble intégrées aux patins qui peuvent se rétracter et la possibilité de détacher une jambe du trépied pour faire un monopode / bâton de marche. Monopode sur lequel on peut bien évidemment adapter la rotule installée sur la colonne, sans outil.

Du côté pratique, l'attache rapide qui va sous le boitier et qui ne nécessite pas d'outils pour être serrée est très appréciable. Mettre le trépied parfaitement de niveau (pour du panorama par exemple) peut demander un peu de temps car il ne dispose pas de niveau à bulle (il n'y en a un que sur le plateau de la rotule). Si j'étais dans ce cas, je pense que je prendrais un petit niveau à bulle pour quelques centimes et l'attacherais directement au trépied, mais c'est à savoir avant l'achat.

Cela concerne peut-être plus la rotule mais le mécanisme de verrouillage d'attache rapide qui se visse, j'aime un peu moins. la sécurité pour éviter que le boitier ne tombe lorsque l'on dévisse (un téton en métal maintenu par un ressort) me paraît bien mais peut-être un peu léger, j'espère ne pas avoir à vérifier son efficacité.

Dans l'ensemble, je recommande ce trépied sans hésiter pour ceux qui veulent quelque chose qui durera longtemps pour un budget raisonnable / milieu de gamme (toutes proportions gardées compte tenu des prix pratiqués sur les trépieds des grands fabricants). Il se manie aisément, ne pèse pas trop lourd et présente un encombrement réduit (paradoxalement avec la colonne longue car les jambes peuvent venir se replier par dessus, chose impossible avec la colonne courte, la rotule posant soucis).
Si vous n'avez pas déjà une rotule pour aller avec, celle mentionnée plus haut convient tout à fait pour un usage studio / paysage.

Avis de Mikaël M. (16 juillet 2019)