ZOOM Enregistreur F8 Multipiste Broadcast de Terrain
- Pour la réalisation de films et la conception sonore
- Son haute résolution et limiteurs sophistiqués
- Code temporel d'une extrême précision
Les progrès dans le monde de la vidéo ont rendu la réalisation de films accessible aux créateurs, où qu'ils soient. Toutefois, l'accessibilité des appareils audio professionnels n'a pas suivi. Les enregistreurs portatifs munis de fonctions essentielles telles que l'application d'un code temporel sont demeurés hors de portée pour la plupart des utilisateurs. Du moins, jusqu'à maintenant.
Le F8 est conçu pour les réalisateurs et concepteurs sonores qui prennent leur travail au sérieux.
Proposant des options d'enregistrement sur 8 entrées/10 pistes, des préamplis à bruit extrêmement faible et la prise en charge d'une résolution audio de 24 bits/192 kHz, le F8 vous garantit une capture sonore de la plus haute qualité.
Les faits
Préamplis micro
Équipé de nos meilleurs préamplis micro à ce jour, le F8 bénéficie d'un bruit de fond extrêmement faible (bruit rapporté à l'entrée de -127 dBu) et d'un gain élevé (jusqu'à 75 dB) avec des entrées ligne à +4 dB.
Son haute résolution et limiteurs sophistiqués
Permettant l'enregistrement avec une résolution de 24 bits/192 kHz, le F8 est doté de limiteurs intégrés qui vous assurent une protection contre la saturation. La limitation peut être appliquée simultanément aux 8 canaux en pleine résolution, avec 10 dB de marge et des commandes pour le réglage du seuil, de l'attaque et du rétablissement.
Code temporel d'une extrême précision
Le F8 utilise un code temporel à la fine pointe de la technologie. En effet, son oscillateur de précision génère un code temporel d'une exactitude de 0,2 ppm, permettant une synchronisation à toute épreuve de l'audio et la vidéo.
Le F8 prend en charge tous les formats standard (en temps réel ou non) et peut être asservi au code temporel provenant d'appareils externes. L'entrée et la sortie sur connecteurs BNC standard permettent une intégration en toute simplicité dans n'importe quelle configuration.
Poids et construction
Polyvalent et doté de multiples fonctionnalités, le F8 est également le plus petit enregistreur de terrain à huit entrées XLR mixtes jamais produit. Pesant à peine 960 g (sans les piles), il bénéficie d'un boîtier en aluminium à la fois robuste et résistant.
Écran
Les professionnels du son travaillent parfois dans des environnements poussiéreux, où la visibilité est réduite. Les indicateurs de niveau à luminosité réglable et l'écran ACL couleur rétroéclairé de 6 cm (qu'il est possible de régler en mode monochrome) facilitent l'utilisation du F8 dans tous les environnements, allant des lieux à faible éclairage jusqu'à l'exposition directe au solei.
Formats, résolutions et fréquences d'échantillonnage des fichiers
Le F8 enregistre au format WAV compatible BWF à une résolution de 16 ou 24 bits, ainsi qu'à n'importe quelle fréquence d'échantillonnage standard jusqu'à 192 kHz. Lors de l'enregistrement de fichiers au format MP3, vous pouvez choisir un débit binaire de 128, 192 ou 320 kbit/s.
Les caractéristiques
Le F8 offre toutes les options nécessaires pour la création d'enregistrements professionnels sur le terrain :
Alimentation fantôme (+24 V/+48 V) pouvant être activée et désactivée individuellement pour chaque préamplificateur d'entrée.
Possibilité d'enficher n'importe quelle capsule de micro Zoom.
10 pistes – 8 canaux d'entrée, en plus d'une piste de mixage stéréo* – vous permettant d'enregistrer simultanément en stéréo et en son ambiophonique.
Mélangeur intégré avec routage flexible de tous les signaux d'entrée et de sortie (prélevés avant ou après la commande de niveau). Chaque canal possède des commandes de panoramique, retard d'entrée/de sortie, filtrage et limitation.
Support fourni pour le montage du F8 sur un trépied et la fixation à votre caméra.
* La piste de mixage stéréo n'est pas enregistrée si la fréquence d'échantillonnage sélectionnée est de 192 kHz
La redondance est toujours utile… sans exception.
Enregistrement sur deux cartes SD
Enregistrez simultanément sur deux cartes SD/SDHC/SDXC*, d'un maximum de 512 Go chacune, pour disposer instantanément d'un enregistrement de sauvegarde ou répartir les enregistrements (par exemple, en sauvegardant 8 pistes sur une carte et un mixage stéréo sur l'autre).
* Voir une liste de toutes les cartes SD dont la compatibilité a été vérifiée.
Trois sources d'alimentation
Le connecteur Hirose 4 broches permet l'utilisation d'un bloc-piles c.c. 9-16 V externe. L'alimentation interne est assurée par 8 piles AA. Pour éviter l'interruption d'un enregistrement, le F8 peut même faire passer la source d'alimentation du bloc-piles c.c. aux piles AA à partir d'un niveau de tension défini par l'utilisateur. Vous pouvez également utiliser l'adaptateur c.a. 12 V fourni lorsque vous n'êtes pas en déplacement.
Protection des fichiers
Les fichiers sont sauvegardés périodiquement pendant l'enregistrement. Cela procure un niveau de protection supplémentaire en cas d'interruption imprévue, par exemple à la suite d'une coupure de l'alimentation ou du retrait d'une carte SD.
Enregistrement à double canal
Le mode d'enregistrement à double canal du F8 vous permet de créer des pistes de secours pour les entrées 1-4, avec leurs propres réglages de niveau, limitation, retard, inversion de phase et filtrage passe-haut.
Préenregistrement
La fonction de préenregistrement permet d'enregistrer le son produit pendant les 6 secondes qui précèdent l'instant où vous appuyez sur la touche d'enregistrement.
Fonction complète de contrôle au casque d'écoute
Sur le terrain, il est important de pouvoir contrôler rapidement les niveaux lorsque vous enregistrez. Avec le F8, cela s'effectue en toute simplicité. L'écran vous permet de contrôler une ou plusieurs pistes, ainsi que les sorties principales ou auxiliaires via une prise de sortie 6,35 mm pour casque d'écoute, avec une commande de volume en face avant.
Les signaux peuvent être acheminés librement aux canaux gauche et/ou droit du casque d'écoute, être prélevés avant ou après la commande de niveau et même être commutés en mono. Vous pouvez programmer des tonalités d'alerte pour le casque d'écoute en cas de niveau faible des piles, de démarrage/arrêt de l'enregistrement ou d'erreur d'enregistrement.
Le F8 est équipé d'un amplificateur pour casque d'écoute de 100 mW qui vous permet de contrôler le son même dans les environnements les plus bruyants.
Une première sur le terrain
Le F8 est le premier enregistreur de terrain à permettre un contrôle Bluetooth sans fil. En effet, l'application Zoom F8 Control pour iOS vous procure un contrôle complet, à distance et sans fil du F8 à partir de votre iPhone, iPad ou iPod touch (5e génération) grâce au protocole Bluetooth LE. Les fonctions qu'il est possible de contrôler comprennent l'enregistrement, la lecture, l'arrêt, l'avance et le retour rapides, le panoramique et le niveau dans le mélangeur. Elle permet également de vérifier les niveaux d'entrée, la valeur actuelle de code temporel et la charge des piles. Avec Zoom F8 Control, vous pouvez renommer les fichiers, saisir des métadonnées et définir les informations de date/heure directement depuis votre appareil iOS.
Le matériel
Entrées
Le F8 offre 8 entrées distinctes avec connecteurs mixtes XLR/prise TRS Neutrik verrouillables. Chacune des entrées est munie de sa propre commande de gain, d'un indicateur de niveau à DEL 6 segments et d'un commutateur pour l'armement en enregistrement et l'écoute pré-fader (PFL). En face arrière, un connecteur à 10 broches permet l'utilisation de capsules de micro Zoom, avec un câble de rallonge en option pour le positionnement à distance. Vous disposez également d'un micro Slate intégré et d'un générateur de tonalité Slate à fréquence variable pour confirmer les niveaux.
Sorties
En plus de sa prise de sortie 6,35 mm pour casque d'écoute avec commande de volume dédiée, le F8 est muni de quatre sorties : deux sorties principales (sur mini-connecteurs XLR TA3 symétriques) pour le branchement à des mélangeurs ou unités de traitement externes et deux sorties auxiliaires (sur une même mini-prise 3,5 mm stéréo asymétrique) pour le branchement à une caméra.
Code temporel et USB
Les signaux d'entrée/sortie de code temporel sont acheminés par le biais de connecteurs BNC. Un port USB permet les mises à jour du micrologiciel, le transfert de fichiers et l'utilisation du F8 comme interface audio USB à 8 entrées/4 sorties, pouvant fonctionner à des fréquences d'échantillonnage atteignant 96 kHz.
Le logiciel
Le menu du F8 est facile à parcourir et sa structure de fichiers est très simple. Le catalogage s'effectue facilement, avec de nombreuses métadonnées (à la fois pour BWF et iXML) pouvant être directement saisies sur le F8 ou à l'aide de l'application Zoom F8 Control.
Mélangeur intégré
Le mélangeur intégré du F8 permet le routage flexible du signal de toutes les entrées vers toutes les sorties, prélevé avant ou après la commande de niveau, avec des réglages de niveau, panoramique et retard d'entrée/sortie ajustables par l'utilisateur. En plus des limiteurs de pointe intégrés (qui peuvent être appliqués simultanément à la totalité des canaux et pistes), le F8 offre un filtrage passe-haut pour réduire le son du vent et d'autres bruits, ainsi que des fonctions d'inversion de phase et de décodage Mid-Side.
Les caractéristiques en un coup d'œil
Enregistreur/mélangeur audio de terrain à 8 canaux/10 pistes
8 entrées distinctes avec connecteurs mixtes XLR/prise TRS Neutrik verrouillables
Boîtier en aluminium compact et léger, ne pesant que 960 g (sans les piles)
Préamplis micro de haute qualité avec jusqu'à 75 dB de gain, bruit rapporté à l'entrée inférieur à -127 dBu et entrées ligne à +4 dB
Prise en charge de l'enregistrement jusqu'en 24 bits/192 kHz, en 96 k, 88,2 k, 48 k et 44,1 k, ainsi qu'en 47,952 k/48,048 k pour la compatibilité avec la vidéo HD; résolution de 16/24 bits
Entrée/sortie de code temporel précis (0,2 ppm) sur connecteurs BNC standard; formats en temps réel ou non avec substitution de synchro Jam Sync
Trois possibilités d'alimentation : 8 piles AA, bloc-piles c.c. externe à connecteur Hirose ou adaptateur c.a. 12 V (piles AA et bloc-piles non fournis)
Passage automatique de la source d'alimentation du bloc-piles c.c. aux piles à partir d'un niveau de tension défini par l'utilisateur
Bouton de contrôle de gain dédié, indicateur de niveau à DEL 6 segments et commutateur PFL/Solo pour chaque canal
Alimentation fantôme (+48 V/+24 V) sur chaque entrée
Limiteurs de pointe intégrés pour l'entrée et la sortie
Filtre passe-haut, inverseur de phase et décodeur Mid-Side
Retard d'entrée pouvant atteindre jusqu'à 30 ms par canal/retard de sortie jusqu'à 10 images par sortie
Compatibilité avec les capsules de microphone Zoom; un câble de rallonge en option permet le positionnement à distance
Deux sorties principales symétriques sur mini-connecteurs XLR (TA3) et sorties auxiliaires sur mini-prise 3,5 mm stéréo
Sortie dédiée pour casque d'écoute (100 mW) avec commande de volume en face avant
Écran ACL couleur rétroéclairé de 6 cm avec mode monochrome
Affichage PFL dédié avec visualisation des réglages de gain
Double lecteur de carte SD/SDHC/SDXC, d'un maximum de 512 Go chacune
Enregistrement aux formats WAV compatibles BWF ou MP3
Prise en charge de nombreuses métadonnées (BWF et iXML); heure d'entrée, date, projet, numéro de scène, etc.
Micro/tonalité Slate intégrée avec commutateur en face avant
Embase de montage sur trépied intégrée; adaptateur de montage sur caméra également fourni
Possibilité d'utilisation comme interface audio USB à 8 entrées/4 sorties (à 96 kHz)
Application Zoom F8 Control gratuite pour iOS, permettant le contrôle, la modification de nom de fichier et la saisie de métadonnées, à distance et sans fil
Accessoires
Voici les éléments fournis avec le F8
Adaptateur de montage pour caméra
Adaptateur c.a. 12 V Zoom AD-19
Mode d'emploi
2 câbles TA3 vers XLR
Codes de téléchargement pour Cubase LE et WaveLab LE
Accessoires en option pour F8
Sac de terrain PCF-8 pour F8
Bloc-piles BCF-8 pour F8
Câble de rallonge ECM-3 pour capsule de micro Zoom
Capsule de micro X/Y XYH-5
Capsule de micro X/Y XYH-6
Capsule de micro Mid-Side MSH-6
Capsule de micro-canon SGH-6
Capsule de micro-canon stéréo SSH-6
Capsule à double entrée XLR/prise TRS EXH-6