En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus à propos des cookies et de leur utilisation, cliquez-iciX

DUNOD Cours de Photographie Numérique - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés le produit que vous cherchez n'est plus commercialisé.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 1 avis : 3/5)

DUNOD Cours de Photographie Numérique

  • DUNOD Cours de Photographie Numérique
  • Evolutions techniques du matériel
  • Auteur: René Bouillot
Cours de photographie numérique
Principes, acquisition et stockage
René Bouillot
Collection: Audio-Photo-Vidéo, Dunod
2009 - 3ème édition - 352 pages - 193x250 mm
EAN13 : 9782100519903

Incontournable, unique en son genre, illustré par plus de 300 schémas explicatifs et photographies, cet ouvrage est la référence en photographie numérique. Il dresse un état de l'art exhaustif de ce domaine passionnant :

Numérisation, image numérique et modes de compression.
Capteurs imageurs et optique appliquée au numérique.
Appareils photo, moyen et grand formats numériques.
Supports d'enregistrement et scanners.

Entièrement mise à jour, cette troisième édition s'enrichit également de précieux compléments techniques sur les fondamentaux : origines de la photographie, lumière, éclairage artificiel, optique, exposition et sensitométrie argentique.

Le Cours de photographie numérique de René Bouillot est l'outil de travail, d'apprentissage, ou de perfectionnement indispensable des photographes, qu'ils soient professionnels, amateurs ou étudiants.

Sommaire Vision, image et imagination. Histoire et évolution de l'image électronique. Principes et domaines de la photo numérique. La numérisation. L'image numérique. Modes de compression. Les capteurs imageurs. Optique photographique appliquée au numérique. Efficacité quantique, photométrie, étendue dynamique et sensitométrie numérique. Les appareils photo numériques. Moyen et grand formats numériques. Supports d'enregistrement. Conversion analogique/numérique : les scanners. Annexes : Origines et bases de la photographie. Lumière. Eclairage artificiel. Optique photographique. Détermination de l'exposition. Rappels de sensitométrie argentique

Biographie des auteurs
René Bouillot - Ancien chef du service audiovisuel du groupe Thomson. Journaliste spécialisé dans les domaines de l'image fixe ou animée, tant argentique que numérique. Auteur de nombreux ouvrages de photographie et de vidéo.

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Déception ...

J'ai acheté ce produit car j'étais à la recherche d'un bon livre pour progresser dans la pratique de la photographie. J'ai malheureusement était dupé par le titre du livre "Cours de photographie numérique" qui devrait plutôt s'appeler "Théorie et histoire de la photographie numérique" ...

Ce livre s'adresse à des professionnels cherchant à connaitre la théorie (pour la plupart inutile à la pratique de la photo) de la photographie numérique. Ainsi, débutants et amateurs, passez votre chemin vous économiserez du temps et de l'argent !

Malgré le titre du livre l'auteur n'oublie pas à chaque chapitre de vous rappeler les notions de photographie argentique (on pourrait penser que c'est utile à la compréhension des notions du numérique, or ce n'est presque jamais le cas et l'auteur vous le dis clairement). Outre ces détails j'ai pu relever dans le livre de nombreuses fautes (orthographe et grammaire) qui auraient pu passer mais surtout des fautes scientifiques graves notamment sur la définition d'un atome... Comment être crédible ensuite avec ça ?

Enfin bref tout ça pour dire que c'est très décevant surtout vu le prix ! Je ne conseille pas ce livre, sauf si vous êtes en quête de théorie pure. Je met malgré tout 3/5 pour les 3 informations utiles que j'ai pu trouver tout au long des 400 pages et pour la peine (vaine ?) que s'est donné l'auteur.

Avis de Nicolas R. (23 août 2016)