Digit-Photo.com
Garantie 3 ans
LAOWA 6mm F/2 Zero-D Micro 4/3
12 mm (équivalent plein format)
Prime légère et compacte
Avis client
Choisissez vos accessoires

Un objectif ultra grand-angle conçu pour les appareils photo sans miroir Micro Four Thirds, cet objectif fournit une distance focale équivalente de 12 mm basée sur le format plein cadre.
Dans le cadre de la série Zero-D, cet objectif a une conception optique qui rend la distorsion optique proche de zéro, ce qui le rend adapté aux applications de paysage, de paysage urbain, d'architecture et d'astrophotographie.
La conception rectiligne rend les scènes avec des lignes verticales droites et une distorsion minimale pour une représentation réaliste du monde qui vous entoure.
L'ouverture maximale f/2 lumineuse permet d'excellentes performances en basse lumière tout en permettant une faible profondeur de champ.
Dispose de contacts électriques intégrés permettant le réglage de l'ouverture via le corps de l'appareil photo.
La conception de mise au point manuelle offre une distance de mise au point minimale de seulement 3,5" pour photographier des sujets en gros plan avec une perspective exagérée.
La conception unique d'ouverture à 5 lames rend les étoiles solaires à 10 points nettes lors de la photographie de sources lumineuses ponctuelles et de reflets spéculaires.
Filetage de filtre avant de 58 mm pour utiliser des polariseurs circulaires et d'autres filtres à vis largement disponibles.
6 mm (longueur focale équivalente 35 mm : 12 mm)
Ouverture maximale
f/2
Ouverture minimale
f/16
Monture
Micro 4/3
Couverture du format d'objectif
Micro 4/3
Angle de vue
121,9°
Distance minimale de mise au point
9cm
Grossissement maximal
0,18x
Conception optique
13 éléments en 3 groupes
Lames de diaphragme
5
Type de mise au point
Mise au point manuelle
Stabilisation d'image
Non
Taille du filtre
58 mm (Avant)
Dimensions (ø x L)
61 x 52 mm
Poids
187 g
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
- LAOWA 6mm F/2 Zero-D Micro 4/3
- Pare-soleil
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
Quand on dit pas de distorsion, ça reste un grand angle, un très grand angle, donc les déformations genre fish eye sont là. Il faut centrer son sujet.
Pour le piquet, toujours en tenant compte de l'équivalent 12mm, faut fermer un peu pour que se soit bien.
Mais le résultat est là, avec mon GF7 de 10 ans les photos me contentent plus qu'avec mon bon smartphone moderne. Le peu de recul pour embrasser une grande scène est des plus pratique.
Mais c'est surtout la complémentarité électronique avec le boitier qui m'a surpris, un menu automatique apparait pour aider à faire la mise au point. Avec le petit écran du pana ça aide fort.
Tout ça à ce prix : aucun regret sur l'achat.
Cela fait quelques mois que j'ai acheté cet objectif 6mm f2 (à bon prix sur DP), équivalent à un 12mm en plein format. J'attendais de l'avoir testé dans les conditions pour lesquelles je l'ai acheté avant de donner mon avis.
Pour des images de paysage, il est excellent sur tout le champ surtout à partir de f4, ce qui ne pose pas de souci, car on cherche en général de la profondeur de champ avec ce genre d'objectif. En micro 4/3 on est à un équivalent de f8 en profondeur de champ. Dès f5.6 (equivalent f11 en FF), tout est net jusqu'à l'infini en réglant bien l'objectif, avec un excellent piqué. Et en plus, pas de déformation, on ne croirait pas utiliser un UGA, c'est extraordinaire. En paysage ou photos de jour , parfait donc, il vaut 5 étoiles.
La deuxième utilisation à laquelle je le destinais était la photo astro, et entre autres pour photographier des aurores boréales. J'ai pu le faire il y a deux jours après avoir raté la fameuse nuit de mai 2024. J'ai pris toutes mes photos à F2 (pleine ouverture donc) sur un Lumix G9 à 1600Iso. Les images ne sont pas parfaites sur les étoiles, avec un peu de déformation dans les angles à f2 à fort grossissement (étoiles en petit triangle dans les angles extrêmes). Mais cette déformation est très acceptable, il faut grossir à la taille des pixels, avec un agrandissement très important, pour qu'elle soit gênante. Elle passera sans problème sur un 30x40 ou un 40/50. Par contre, quel plaisir d'avoir un horizon droit et un excellent piqué à cette focale ! J'avais réalisé des pré-essais sur le ciel précédemment, on améliore grandement les choses à f2.8 et on n'a plus de souci de déformation des étoiles dans les coins à f4. Mais malgré ces pré-tests, j'ai fait le choix de faire mes photos d'aurores à pleine ouverture à f2 car la déformation est très acceptable pour mes formats d'agrandissement (rarement plus de 40x50) et je suis exigeant.... Bref, 4 étoiles pour l'astro, d'où ma note de 4,5 étoiles globalement.
Un beau petit caillou, très bien construit, très agréable à utiliser et qui ne vient pas alourdir trop mon sac, comme toujours en micro4/3, pour une qualité optique (et des photos...) somme toute exceptionnelles.
FRANCE
ALLEMAGNE
AUTRICHE
BELGIQUE
BULGARIE
CHYPRE
CROATIE
DANEMARK
ESPAGNE
ESTONIE
FINLANDE
GRèCE
HONGRIE
ÎLE CANARIES
IRLANDE
ITALIE
LETTONIE
LITUANIE
LUXEMBOURG
MALTE
PAYS-BAS
POLOGNE
PORTUGAL
ROUMANIE
SLOVAQUIE
SLOVéNIE
SUèDE
RéPUBLIQUE TCHèQUE



