OM SYSTEM 20mm f/1.4 ED PRO
Eléments ED 3 / 2 (Optique super HR)
Configuration optique 11 éléments / 10 groupes
Nombre de lamelles du diaphragme 9
Avis client
Choisissez vos accessoires
OLYMPUS / OM SYSTEM
20
Non
Non
1.4
Non
Non
Grand angle
Automatique et manuelle
M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO
Application
Utilisations recommandées
Portrait, Faible luminosité, Nature, Voyage, Paysage, Général, Architecture
Longueur Focale
Longueur focale
20 mm
Construction d'objectif
Angle de visée
57°
Mise au point rapprochée
0,25 m
Eléments de verre asphériques
2
Configuration optique
11 éléments / 10 groupes
Grossissement image maximum
0,11x (Micro Four Thirds) / 0,22x (35mm format)
Éléments d'objectif SED
1
Eléments ED
3 / 2 (Optique super HR)
Ouverture
Ouverture maximum
F1.4
Ouverture minimum
F16
Nombre de lamelles du diaphragme
9
Ouvertures circulaires du diaphragme pour offrir un arrière plan flou naturel
Dimensions
Diamètre filtre
58 mm
Longueur
61,7 mm
Diamètre
63,4 mm
Poids
247 g
Compatibilité
Compatible avec le Téléconvertisseur MC-14
Non
Compatible avec le Téléconvertisseur MC-20
Non
Fonctionne avec 5 axes Sync IS
Non
Couvercle et Bouchon
Bouchon objectif
LC-58F
Pare-soleil
LH-61G
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
460g
- Objectif, bouchons, pare-soleil
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
J'ai décidé de sauter le pas malgré la lecture d'avis d'utilisateurs moyennement satisfaits. Aucun regret, j'adore cet objectif. Le rendu est très convaincant sans être parfait, seules un peu d'aberrations sont présentes en cas de fort contraste mais elles dont corrigées avec DxO Photolab. Je recommande
Avis de Régis B. (19 octobre 2022) (Consulter tous les avis)Rapport focale/ouverture/taille/poids idéal!
Je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles: je l'ai acheté en attendant de recevoir le 17mm f/1,2 offert avec l'O-MD E-M1 Mark III car je ne pense pas en avoir l'utilité, même s'il est évident qu'il est meilleur que le 20mm f/1,4 car il est aussi plus encombrant et lourd!
A voir si je ne garderai pas les deux...
Sur premiers tests vite faits il semble vignetter ou alors c'est effectivement la netteté comme le dit Pascal.
A suivre!
Voilà un objectif que j’attendais depuis très longtemps du fait de sa belle ouverture à f1.4 et sa focale ultra polyvalente, idéalement située entre le grand-angle et le standard.
Si la qualité de construction est irréprochable (bien qu'il lui manquerait la bague débrayable comme sur le 17 ou le 12-40...), mes espoirs ont vite été douchés et il ne mérite pas sa place dans la gamme « pro » et encore moins un tarif aussi élevé.
En effet si le piqué au centre est bon voire très bon à certaines ouvertures, les bords sont bien en dessous de ce qu’ils devraient offrir, souffrant d’un astigmatisme sévère.
Les aberrations chromatiques sont également parfois assez marquées, mais c'est là un défaut qui peut être corrigé en post-traitement, contrairement au reste : quand c'est pas net, vous pouvez accentuer, truquer, c'est pas net. Et de toutes manières avec un objectif soit-disant de la gamme "pro" il ne devrait même pas y avoir à se poser ce genre de question, car ces défauts ne devraient tout simplement pas y exister.
Revenons-en à nos bords. Ce n’est certes pas flou mais c’est mou, très mou ! Il en résulte une image déséquilibrée avec un centre excellent et des bords bien loin derrières. Quelle que soit l’ouverture.
Il suffit de comparer, par exemple avec le Panasonic pancake 20mm f1.7, ou encore le Zuiko 12-40 réglé sur 20mm, ils n’ont rien à voir avec l'OM et l’image qu'ils offrent « croustille » d’un bord à l’autre de manière irréprochable. Même mon Zuiko 17mm f1.8 qui est loin d’être un foudre de guerre est meilleur sur les bords.
Je vais quand même terminer sur une note positive, s’il vous faut oublier le paysage avec lui (et vous avouerez que c’est quand même très dommage pour une focale vouée à être aussi polyvalente !) , en portrait ou sur un sujet rapproché et même à pleine ouverture, ses défauts sont gommés et il se révèle bon.
Son bokeh est également agréable. Mais le Leica 25 1.4 aussi a un bokeh agréable et lui au moins est qualitatif quel que soit l’usage ...
OM System a donc pour moi raté le virage de la renaissance avec cet objectif qui aurait dû être exempt de défaut et qui ne s’avère malheureusement pas du tout à la hauteur de ce qui avait été annoncé.
Construction solide qui donne confiance. Prise en main très agréable. Autofocus rapide et beau piqué. Lumineux, le poids est contenu mais pas de bague de débrayage manuelle pour cette catégorie "pro". La bague de mise au point est très fluide et s'adapte à la vitesse de rotation, attention : pas de butée ! L'ouverture de 20mm (équivalent 40) offre un cadrage très naturel et polyvalent.
Avis de ERIC T. (20 janvier 2022) (Consulter tous les avis)