Digit-Photo.com
ILFORD Révélateur Ilfosol 3 500ml
Pour le développement de films basse et moyenne sensibilité
1 flacon de 0,5L
Avis client
Nos clients ont aussi consulté

Pour le développement de films basse et moyenne sensibilité
1 flacon de 0,5L
Révélateur "standard" à grain fin convenant pour le traitement de films de toutes sensibilités.
Exploite normalement la sensibilité nominale du film et assure une excellente qualité en toutes situations avec notamment une très bonne netteté et un grain fin.
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !
TRès bien
Avis de Michel P. (26 août 2025) (Consulter tous les avis)Je découvre ce révélateur .Je l ai utilisé sur un plan film4x5 ilford delta 100. Il me semble polyvalant , le rendu est pour moi excellent grain tres fin contraste au top ! bref un révélateur à conseiller il donne de tés bon résultat.
Avis de Jean Michel D. (10 juillet 2025) (Consulter tous les avis)Premiers essais et je suis conquis ! Ce révélateur exploite parfaitement les films Ilford que j'utilise. Les ombres, les hautes lumières sont bien détaillées (si négatif bien exposé bien sûr). Avantage, un emploi immédiat sans avoir à se stresser et d'avoir à préparer son révélateur en poudre. Je l'utilise quand j'ai pas mal de pellicules à développer en même temps. Bien combler le flacon entamé avec des billes pour limiter au max l'air !
Avis de Frédéric N. (11 juin 2025) (Consulter tous les avis)C'est une première utilisation de ce révélateur pour moi. Un très bon résulta lors du développement de mes HP5 . Je l'ai recommandé à mon groupe du club photo et à vous aussi .
Avis de Patrick P. (02 mai 2025) (Consulter tous les avis)Produit très polyvalent que ce soit avec pellicules de la marques ou d'autres moins connues (fomapan par ex). Quel que soit la marque, les résultats sont là un magnifique rendu.
La notice est claire , le produit se conserve très dans le temps bien même si je ne développe pas tous les jours. Il faut juste limiter la quantité d'air dans le flacon au fur et a mesure que l'on prend du produit.
Fidèle au HP5 ou FP4 il m'arrive parfois de développer du Kodak et sans problème le résultat est toujours parfait.
Avis de Philippe Y. (28 mars 2025) (Consulter tous les avis)L’Ilfosol 3 est un révélateur que j’apprécie énormément pour développer mes films. Je shoote principalement avec la HP5, et ce révélateur donne des résultats parfaits, que ce soit à 400 ISO ou en poussant à 1600 ISO. Les contrastes sont équilibrés, le grain subtilement préservé, et le rendu général est excellent. Très satisfaisant !
Avis de Axel L. (14 janvier 2025) (Consulter tous les avis)J'ai développé 6 pellicules de suite avec la concentration 1+9 lors d'une seule longue session de développement. Il offre l'avantage d'être très bien adapté pour les pellicules Ilford (logique me direz-vous).
Avis de Pierre G. (12 décembre 2024) (Consulter tous les avis)Il s'agit d'un révélateur liquide polyvalent qui est capable de développer une pellicule donnée ISO 100 jusqu'à de la Ilford D3200 poussée à 6400 ISO.
Permet de développer 15 à 20 pellicules et dure trois mois une fois ouvert, ce qui convient à mon rythme d'utilisation de pellicule et m'évite du gaspillage.
un révélateur proposant un bon rapport qualité / prix. Il permet d'obtenir un grain assez fin et un bon contraste. Attention à sa durée de vie. Je conseille de garder les pellicules pour se faire des sessions de développement assez rapprochées sous peine de prendre des risques. J'avais tendance à lui préférer le DDX mais l'explosion de son prix commence à me faire changer d'avis.
Avis de Maxence L. (24 novembre 2024) (Consulter tous les avis)J'utilise le révélateur ILFORD Ilfosol 3 depuis plusieurs mois et j'en suis vraiment satisfait. Il est parfait pour le développement de films à basse et moyenne sensibilité, avec un rendu net et détaillé. Le flacon de 500 ml est très pratique et permet de nombreuses utilisations. Un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui recherchent un bon révélateur pour leurs films argentiques. Je recommande vivement !
Avis de Pauline S. (13 octobre 2024) (Consulter tous les avis)Un article connu depuis des décennies, toujours efficace
Avis de Patrizio P. (30 septembre 2024) (Consulter tous les avis)S'utilise avec la plupart des pellicules. Très bon révélateur.
Avis de Tavan E. (22 août 2024) (Consulter tous les avis)Excellent révélateur pour plusieurs références de films.
Utilisé en 1+9 sur de la Tri-X exclusivement.
Les négatifs sont nuancés et contrastés, le grain est doux et subtile.
Conservé au frigo après ouverture, je continue de développer avec 3 mois après ouverture.
Un développement en Push sur de la Tri-X à 800 ISO en 10'30".
Les résultats étaient très satisfaisants.
Ilford est une référence en photo argentique et ce produit est à la hauteur de mes attentes. Un conditionnement petit pour bien débuter, une facilité d'utilisation, des notices très facilement compréhensibles.
Développement apprécié avec les pellicules de la même marque, j'attends le résultat avec d'autres pellicules pour un avis + complet.
Révélateur que j'utilise depuis 2018 pour les films Delta 100 et 400 (parfois HP5 et FP4), en 135 et 120 et en dilution 1+9. Le grain fin des Delta est bien présent. Facile d'utilisation car prêt à l'emploi immédiatement, il est efficace avec des temps de développement tout à fait corrects pour ceux qui ne veulent pas y passer des heures. Il reste fiable pendant deux ou trois dans de bonnes conditions de conservation (au frais et dans le noir) après ouverture. La coloration progressive donne une bonne indication de son usure mais privilégier tout de même des développement rapprochés pour ne pas se faire avoir. Il vaut mieux attendre d'avoir beaucoup de films et utiliser la bouteille en un mois.
Avis de Clement G. (02 mai 2024) (Consulter tous les avis)Excellent révélateur à grain fin. Les temps avec la FP4 et HP5 sont courts ce qui rend le développement efficace.
En revanche, attention à la durée de vie du produit qui s’altère vite !
Je conseille d’utiliser la bouteille en une fois pour traiter un lot complet de films.
J'ai commencé mes premiers développements maison avec Cinestill df96, puis je me suis lancé avec les produits à diluer: L'Ilfosol 3.
Faut juste prendre la main avec le concept de dilution, mais après c'est très facile à utiliser.
J'ai développé de la HP5+ et de la Rollei retro 400s et je suis très content du résultat sur les deux pellicules!
Bon rapport qualité/prix, satisfait!
Super produit sans surprise, qui correspond à mes attentes au labo !
Avis de Thierry L. (26 mars 2023) (Consulter tous les avis)Je jongle régulièrement entre l’ilford ilfosol 3 et le LC29 suivant la disponibilité du produit. Jamais été déçu avec l’ilfosol 3. Développement régulier et efficace en 1+9 et 1+19. Pour mieux le conserver et éviter l’oxydation qui peut vite s’installer, je le verse dans une bouteille en plastique où je peux faire un vide d’air efficace.
Avis de Grégoire L. (01 mars 2023) (Consulter tous les avis)J'aime énormément ce révélateur qui pour mon utilisation réponds parfaitement à mes attentes : bon contraste, bonne résolution, peu de grain, un grain piqué et bien défini, j'utilise de la tri-X, de la Pan 400 d'Ilford et de la HP5, la Foma 100 et 400 également par moment, aussi bien en format 135 qu'en 120, le conditionnement est bien pratique, la dilution 1+9 est très pratique également, le tarif est raisonnable, bref je le recommande vivement.
Avis de Sébastien D. (04 juillet 2022) (Consulter tous les avis)Révélateur pas cher et performant. Même s'il ne se conserve pas très longtemps (2-3 mois maximum au frais et dans le noire) il convient très bien lorsqu'on a beaucoup de films à développer d'un coup. A utiliser de préférence pour les films de moyenne et basse sensibilité. J'aime l'utiliser pour développer l'Ilford FP4+, l'Ilford Delta 100, les WASHI A, F et S. Garantie des contrastes.
Avis de Camille D. (15 mars 2022) (Consulter tous les avis)Ce révélateur est très performant pour les films peu sensibles. Je l'utilise pour le développement de l'Ilford Pan F, la Fomapan en 100 ISO ou l'Ilford FP4. J'aime beaucoup moins les résultats avec les 400 ISO et plus mais c'est un avis très personnel. je lui préfère le LC29 plus adapté à mon goût aux HP5 et autres films sensibles. On obtient beaucoup de détails grâce à ce révélateur. Bon rapport qualité prix. je recommande.
Avis de Frederic L. (14 mars 2022) (Consulter tous les avis)Un excellent révélateur pour les films 100 et 50 ISO de la marque.
Avis de Jacques C. (21 décembre 2021) (Consulter tous les avis)En tant que novice, j'ai d'abord utilisé le kit de développement Ilford qui m'a convaincu de me lancer. J'ai donc continué avec ces produits qui sont faciles d'utilisation, avec une notice claire. Je l'utilise pour le développement de mes films noirs et blancs. J'ai aussi apprécié de pouvoir acheter une contenance de 500ml pour une meilleure conservation.
Avis de Caroline L. (04 décembre 2021) (Consulter tous les avis)Révélateur économique et très polyvalent, il permet de développer la majorité des pellicules du marché.
Avec une dilution de 1+9 il permet d'exploiter pleinement la sensibilité iso du film et d'obtenir un grain fin et un bon contraste.
Dilué en 1+14 il présente une solution économique avec seulement une légère baisse de qualité.
Il faudra cependant l'utiliser assez rapidement car sa durée de vie n'est pas très longue.
C'est un bon révélateur film, polyvalent, avec de bons résultats en dilution 1+14 pour un coût compétitif. Mais il se conserve mal, une fois entamé, il faut le mettre au frigo immédiatement entre deux utilisations. Il jaunit et même noirci très vite. Il faut l'utiliser très rapidement (sous 3 mois). Donc à utiliser si vous avez un bon stock de films à développer.
Avis de PATRICE M. (30 octobre 2021) (Consulter tous les avis)Excellent révélateur que j'utilise en développement. Pour une meilleure acutance, je l'utilise pour les films : FP4 Plus, HP5 Plus et Delta 400 de la même marque. Toutes les fiches techniques se trouvent sur le site d'Ilford.
Avis de CYRIL B. (04 juin 2021) (Consulter tous les avis)Le révélateur ILFOSOL fait partie des must have en termes de chimie pour le développement de vos pellicules.
Simple d'utilisation et abordable en termes de pricing. A relever néanmoins, comme déjà dit dans les précèdent commentaires la conservation du produit qui n'est pas très longues, 4 à 6 mois max.
Je recommande
Très bon révélateur, mais il est à noté qu'il ce conserve très mal. Que ça soit en version diluer ou non. Son efficacité s’estompe trop vite avec le temps (environ 6 mois, après c'est inutilisable dans des temps de trempage rapide). Pour ses raisons je lui préfère le LC29.
Avis de DAVID S. (08 mai 2019) (Consulter tous les avis)Je voulais tester un révelateur dedié simple d'emploi. Eh bien avec cet Ilfosol j'ai trouvé mon bonheur. Les négatifs sont bien contrastés, et la dilution permet un mode "economique".
Seul invonvenient : la conservation ! Si vous ne l'utilisez pas sous 2 mois, le produit est inutilisable. C'est bien dommage, cela dit la solution de stockage dans des bouteilles opaques, permet d'allonger grandement la durée de vie.
je conseille donc
il n'y a pas assez d'explication sur l'emballage et l'on trouve difficilement des fiches technique sur ce produits
surtout pour des sensibilités qui sortent un peu de l'ordinaire ex ...une up25 macro
FRANCE
ALLEMAGNE
AUTRICHE
BELGIQUE
BULGARIE
CHYPRE
CROATIE
DANEMARK
ESPAGNE
ESTONIE
FINLANDE
GRèCE
HONGRIE
ÎLE CANARIES
IRLANDE
ITALIE
LETTONIE
LITUANIE
LUXEMBOURG
MALTE
PAYS-BAS
POLOGNE
PORTUGAL
ROUMANIE
SLOVAQUIE
SLOVéNIE
SUèDE
RéPUBLIQUE TCHèQUE



