



IRIX 15mm f/2.4 Blackstone Nikon
IRIX 15mm f/2.4 Blackstone - Fût métal/joints
Couverture : Plein format/Aps-c
Monture : Nikon - Mise au point : Manuelle

Avis client
Choisissez vos accessoires


Oh Oh Oh, la magie de Noël est là ! Si tu as été sage j'aurais peut-être quelque chose pour toi. Pour cela ajoute un ou plusieurs produits à ta liste en cliquant sur ce bouton situé près du prix sur chaque fiche produit




Sur commandeVotre exemplaire sera directement commandé auprès de notre fournisseur.
Oh Oh Oh, la magie de Noël est là ! Si tu as été sage j'aurais peut-être quelque chose pour toi.
Pour cela ajoute un ou plusieurs produits à ta liste en cliquant sur ce bouton situé près du prix sur chaque fiche produit

IRIX
95
15
Non
F (FX / 24x36), F (DX / APS-C)
Non
2.4
Non
Non
Grand angle
Manuelle uniquement
IRIX 15mm f/2.4 Blackstone
Plein format/Aps-c
Manuelle
9 Lamelles
f2.4
Env. 660 g
Métal et joints d'étanchéïté
15 éléments en 11 groupes
3 verres HRI (high refractive index)
28 cm
NON
95 mm
(L x ø) : 100 mm x 114 mm
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.250Kg
- Objectif
Paresoleil
Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !





1ere commande sur ce site envoi rapide et soigné.
Concernant l'objectif pour ce tarif, il ne faut pas hésiter. Il est de belle facture, il a bien vécu ces quelques jours de photos sous les chutes de neige. Le cran de réglage infini est vraiment pratique. La course de la bague de mise au point est fluide, peut etre un peu longue. En revanche la bague de blocage de mise au point est vraiment trop longue.
La qualité des photos est bonne à très bonne pas de vignettage ni de déformation.
Mes points négatifs concernent le bouchon avant vraiment pas pratique a remettre en place quand le pare soleil est en place et le pare soleil pas facile a mettre en place. la qualité des plastiques des pas top. Concernant la possibilité de mettre en place des filtres gélatines j'ai essayé mais pas fan trop compliqué à mettre en place sur le terrain mais tout dépend de votre pratique.
En conclusion à ce prix, pas d'hésitation.





Pour le prix il est top.
Vraiment bien étudié pour les fan de paysage. Les graduations de l'hyperfocal sont bien pratiques. La prise en main est top, même si le poids est bien la, je me retrouve avec un petit 1kg500 avec le D750.
La bague de lock est pas terrible, elle est trop mince et on a tendance à faire tourner la bague de map en même temps. j'en ai discuté avec irix au salon et ils en sont conscient, c'est pourquoi celle du macro est plus large, et pour l'avoir essayé effectivement c'est mieux.
Leurs bouchon arrière sont pas top, ils tiennent pas, j'ai retrouvé le bouchon à moitié dévissé dans mon sac.
J'ai commandé le polarisant mais pas encore reçu. Et je pense prendre le kit support filtre de la marque plus tard.
La bague de map est très longue et assez dure pour éviter un déréglage non voulu.
Pour ce qui est de l'image, c'est bien piqué. Les angles un peu moin due à la déformation.
Petite note:
A la base je devais prendre le 16-35 de chez nikon, mais avec 150€ d'augmentation du prix de vente j'ai renoncé. Sur un objectif en fin de vie bientôt remplacé par une monture z c'est moyen. Et le macro je ferais de même.





J'utilise cet objectif sur un Nikon plein format.
Il faut s'habituer à la bague de mise au point un peu hasardeuse mais le résultat est bon. Les aberrations sont rattrapées dans Lightroom sans problème (version 6.14) mais le flare est difficilement évitable en contre-jour.
Le piqué est très bon. En fait il me semble meilleur que le très coûteux 15 f/3.5 Leica/Zeiss que j'utilisais sur un Leica R8 (avant de vendre tout mes Leica R). Le rendu des couleurs pourrait être amélioré. Effectivement il est impossible d'utiliser la trappe du pare-soleil pour régler un polarisant mais un polarisant est de toute façon difficile à utiliser sur un 15 en plein format vu l'angle de prise de vue qui ne permet souvent pas d'uniformiser le rendu de saturation. Ce n'est peut-être pas le meilleur 15mm mais vu le prix ...





Malgré un bon piqué et une excellente gestion des déformations, d'où la deuxième étoile, cet objectif montre un flare circulaire rouge spécialement prononcé a droite lorsqu'une arrivée de lumière trop importante se fait au centre de l'image. C'est très décevant quand on l'utilise pour de l'architecture intérieure.
REMARQUE DIGIT-PHOTO :
Nous sommes désolés que le produit commandé ne réponde pas à vos attentes. Toutefois, nous vous invitons à prendre contact avec notre SAV : sav@digit-photo.com.





Bonjour,
Je dois dire que je regrette mon achat ! Si j'étais encore dans les délais de rétractation, j'aurai fais une demande de renvoi.
Pour une focale fixe à ce prix là :
- Manque de piqué (Mon sigma 17-50/2.8 me donne des meilleurs résultats);
- Graduation de l'hyperfocal qui ne correspond pas à la profondeur de champs d'un aps-c (j'aurai du m'en douter mais je n'y ai pas pensé, je comprends pas qu'ils ne le vendent pas uniquement pour plein-format : donnez moi une explication si y'en a une). Du coup perte de temps à la map manuel car tout à l’œil pour estimer la distance hyperfocal en fonction de notre ouverture. Résultat pour du paysage, pas mal de photos légèrement floues malgré de bons paramètres en plus du manque de piqué lorsque mes photos sont à peu près net quand j'ai de la chance (j'en ai quand même) ;
- La trappe pour régler le filtre polarisant que j'ai acheté sur leur site est beaucoup trop juste et le filtre se desserre facilement car trop ferme pour le tourner correctement ; du coup obliger la encore de perdre du temps en enlevant le pare-soleil ;
- La sacoche épouse correctement le caillou mais n'accepte pas de recevoir un filtre polarisant qui faut donc enlever à chaque fois ;
Donc si vous voulez perdre du fric (entre le prix de l'objectif et des filtres environ 900 euros) et du temps, c'est exactement ce qu'il vous faut.

























































































